Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 610
Membres
1 022 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le premier jour de l'hiver



Description ajoutée par Syllbou 2018-11-01T22:13:24+01:00

Résumé

Comme tous les enfants, Lalie aime rire, jouer, courir, sur le chemin de la vie. Les sourires s’accrochent à son visage. Elle porte en elle un bonheur qui la fuit pourtant depuis sa naissance. Déjà, dans le ventre de sa maman se trouvaient les germes d’un parcours sinueux, marqué par les malformations et par une pathologie peu connue : le trouble de l’oralité, qui gangrène l’alimentation et le langage.

Lalie incarne l’héroïne d’un livre qui nous transporte de l’émotion à l’espoir, de la colère à la réflexion. Ce manifeste de la volonté fait vivre le combat de ses parents, pour parvenir petit à petit à la faire avancer, et l’aider à devenir une petite fille comme les autres. Il nous interroge sur le monde médical, le sens de la vie, le rapport aux autres. À l’heure où la place de la femme dans la société est une question centrale, ce témoignage a aussi la particularité d’être le regard d’un papa, l’évocation de ses réussites, de ses échecs et de ses faiblesses face à la force de l’instinct maternel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Syllbou 2018-11-01T22:20:56+01:00

Ces premiers moments amenaient un souffle nouveau dans notre quotidien et tout se passait à merveille : Pauline n'était pas malade, elle se sentait plutôt bien et s’épanouissait.

Elle vivait pleinement cet accomplissement, ce tendre pouvoir qu’ont les femmes et auquel elle songeait déjà dans son enfance. Petite fille, Pauline avait si souvent joué à la maman. Elle volait les coussins du canapé, qu’elle cachait sous son t-shirt pour arrondir son ventre. Dans sa chambre rose, elle jouait pleinement son rôle et soignait, habillait, grondait. Elle avait chouchouté tant de baigneurs. Les poupons, les couches et les faux biberons avaient nourri un instinct qui se réalisait : Pauline ne faisait plus semblant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-11-29T13:43:44+01:00
Or

Je suis tombée sous le charme de la couverture et le résumé a fini de me convaincre. Je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture, Sylvain Boutelier m'a entrainée dans l'histoire de cette petite fille avec beaucoup de douceur. Le sujet n'est pas évident, et la grande force de ce roman est qu'il est raconté de la bouche d'un papa, c'est assez rare pour être souligné, on a plus l'habitude d'avoir des témoignages de la part des mamans.

On va donc suivre ce papa et sa femme Pauline de l'annonce de la grossesse jusqu'aux premières années de leur fille Lalie, tout le bonheur qu'ils ont ressenti quand ils ont su qu'un enfant allait arriver dans leur famille et tout ce qu'ils ont pu traverser avec force, courage et amour. Très tôt pendant la grossesse, on va leur annoncer que Lalie a une déformation de l'estomac et qu'elle devra déjà subir une opération dans les premières heures de sa vie. La grossesse ne se passe pas si bien qu'elle aurait dû et Lalie arrive en avance dans notre monde, avec tous les problèmes que cette prématurité va entrainer en plus de sa malformation. Elle et ses parents vont faire preuve de beaucoup de courage pour affronter tout cela. L'amour est tellement fort qu'il aide à traverser tous les tumultes.

L'auteur raconte avec beaucoup de justesse le parcours de combattant que va être leur vie afin que Lalie puisse vivre le mieux possible. Les réactions de certains médecins hospitaliers sont parfois inattendues, les résultats d'analyses sont parfois annoncées avec froideur, les parents sont souvent confrontés aux problèmes de personnel dans les hôpitaux, ils s'arment de patience et n'ont pas peur de répéter les faits pour être mieux entendus. À chaque nouvelle hospitalisation, répéter les soucis qu'ils rencontrent avec Lalie, ce qu'ils font, ce qu'ils ont trouvé comme astuce pour la faire manger, toutes ces petites choses que les parents trouvent et qu'ils ont du mal à faire accepter par le milieu médical.

Le désespoir frappera bien souvent à la porte de Pauline et de son mari, mais un sourire de Lalie leur redonnera tout de suite le courage. L'enfant ne réalise pas ce qu'il lui arrive, il ne sait pas ce qu'il va se passer, il vit l'instant présent, cela le rend joueur dans des moments où les parents angoissent et leur fait oublier ainsi la douleur du moment.

Le premier jour de l'hiver est un témoignage bouleversant d'un père face à la maladie de son enfant, les batailles qu'il va devoir mener avec sa femme pour que sa fille soit le mieux possible. La lecture est intense en émotions, j'ai vécu en apnée, au rythme des succès de Lalie, de ses opérations, de ses maladies, de ses rires et de ses jeux. Au rythme également de ses parents, me mettant à leur place, en tant que maman, mais pas seulement. Il n'y a rien de pire que de voir souffrir son enfant, on voudrait leur retirer leur mal et le prendre pour nous. Ce sont des moments terribles dans la vie de parents, effacés par toute la joie qu'ils peuvent nous apporter.

Sylvain Boutelier retranscrit très bien tous ces sentiments. On assiste également à l'impuissance d'un papa devant la souffrance de sa femme ou de sa fille, il sait mettre les mots juste pour nous faire part de ses émotions.

La lecture est addictive car j'ai voulu savoir ce qu'il allait se passer, je n'ai pas lâcher ma lecture tant que je n'étais pas arrivée à la fin. Je le répète, mais ce fut une lecture intense, prenante, émouvante. J'espère que maintenant Lalie va mieux et profite de ses parents et de ses jeux, que son trouble de l'oralité se soigne au mieux. Je le lui souhaite en tout cas.

Un roman et un auteur à découvrir absolument !

Afficher en entier

Activité récente

Madd31 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-04T20:18:32+02:00
Syllbou l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T22:32:44+01:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode