Commentaire ajouté par ChristineR 2016-10-21T14:19:39+02:00

NON, voilà ce qu’a été ma première réaction lorsque j’ai eu terminé la lecture du nouveau roman de Gilles Legardinier.

NON, ce n’est pas le mot fin que je viens de lire.

J’en veux encore de ce miracle qu’est ce roman. Car il faut le dire, le nouveau Gilles Legardinier est « le premier miracle ». Ok, c’est le titre du livre mais un titre tellement bien porté, tellement mérité.

Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier nous emmène à travers l’histoire à la recherche d’objets ésotériques.

Au fil des pages, on se prend à voyager en Egypte, à découvrir le 3ème Reich et à suivre des agents des services secrets.

L’auteur a fait un remarquable travail de recherche pour écrire ce roman. Mais ne croyez pas que toutes ces informations historiques sont indigestes, bien au contraire , Gilles Legardinier les a triées et réécrites pour que le tout forme une intrigue impossible à lâcher.

Moi qui suis réfractaire à l’histoire, j’ai envie d’en apprendre plus sur toutes les périodes évoquées par l’auteur.

A côté de l’intrigue, il ne faut pas non plus oublier les personnages, ils sont un point fort du roman.

Ben et Karen forment un duo improbable mais on ne peut que s’y attacher tellement ils sont humains.

Et bien sûr, il reste un élément essentiel dans les romans de Gilles Legardinier, l’humour.

Les joutes verbales entre les personnages sont savoureuses, à tel point qu’on finit même par les attendre au fil des pages.

Bref, si vous cherchez un excellent thriller à lire ou offrir pour les fêtes (et oui cela approche), n’hésitez pas et foncez acheter ce premier miracle.

Commentaire ajouté par Severine82 2017-09-21T12:15:46+02:00

Pour son dernier livre, Gilles Legardinier change de registre. Il se lance avec brio et génie dans une aventure mêlant l'histoire, la science et une enquête palpitante.

Il nous ferait presque oublié le célèbre "Da Vinci Code"...

Pour vous, futurs lecteurs, je n'en dirai pas plus sur ce livre sauf une chose :

N'hésitez pas et lancez-vous dans cette aventure les yeux grands ouverts, donnez-vous une chance de voyager avec notre duo de choc (Karen et Ben) à travers le monde et les époques ! ;-)

Moi j'ai vraiment adoré ce voyage et j'ai hâte de découvrir le nouveau livre que nous concocte Gilles Legardinier !

Commentaire ajouté par seriallectrice 2016-10-21T18:45:53+02:00

Avec "Le Premier Miracle", je découvre Gilles Legardinier dans un nouveau registre: le roman suspense.

A travers des vols de reliques sans liens apparents les uns avec les autres, il nous mène dans une quête à travers les âges et le monde. De la 2nde G.M à plus de 2000 ans avant notre ère, c'est une véritable épopée Historique passionnante et instructive que nous offre l'auteur.

Gilles Legardinier ne délaisse pas pour autant le ton humoristique qui le caractérise, grâce notamment aux interactions entre ses deux héros: Ben Horwood, historien à l'humour pince-sans-rire et à Karen Holt, une espèce de Emma Peel version 2.0.

Avec Le Premier Miracle, Gilles Legardinier signe un roman addictif et intelligent, où l'humour côtoie le sérieux et où le passé se marie avec la technologie.

J'en redemande.

Commentaire ajouté par nf23 2016-10-23T19:19:44+02:00

Encore un excellent bouquin de Gilles Legardinier. Une histoire de trafic d'antiquités sumeriennes qui amène nos deux héros aux quatre coins de la planète. De l'action, des méchants, des rebondissements et une fin en apothéose. Je recommande!

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-10-24T09:09:51+02:00

Auteur inconnu pour ma part. De la bonne ouvrage que ce livre, ce bouquin s'apparente un peu à ce qu'a pu faire en son temps Dan Brown avec Da Vinci. Sincèrement quand on voit cette daube et ce livre là, Premier miracle, on peut arrêter les comparaisons. Pour le premier, l'histoire est cousu de fil blanc, cela en est grotesque. Pour le second, de l'humour, du suspens et impossible de prévoir quoique ce soit, on se fait trimballer tout le temps. J'ai passé un bon moment et aucune longueur. Une bonne surprise.

Commentaire ajouté par Bebech 2017-01-25T17:58:59+01:00

Jusque là j'avais adoré et dévoré TOUS les livres de Gilles LEGARDINIER... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre mais j'ai mis énormément de temps à le lire alors que ce n'est pas du tout dans mes habitudes. J'ai trouvé que les 200 premières pages manquaient d'actions. Ce n'est que passé ces 200 pages que j'ai vraiment apprécié le livre et surtout la relation entre Benjamin et Karen !! Bref je préfère Gilles Legardinier dans un autre registre même si ce livre n'est pas "mauvais".

Commentaire ajouté par Angixel 2017-04-02T11:48:14+02:00

Je n'ai pas été vraiment transportée dans l'histoire mais il faut dire que ce ne sont pas vraiment des sujets qui me touchent d'habitude. Gilles Legardinier arrive tout de même à m'enchanter par ses superbes personnages comme d'habitude et a réussi a me fasciner par les découvertes archéologiques du livre.

Par contre je n'ai pas trop aimé le passage d'un sujet à l'autre, parfois on est totalement dans l'action et d'un seul coup moment d'histoire et de découverte qui nous coupent dans notre élan, dommage.

Commentaire ajouté par Armide 2017-06-13T21:49:17+02:00

Une très agréable surprise! je n'attendais pas grand chose de cette lecture, je dois l'avouer! Mais c'est un roman que j'ai lu avec plaisir: c'est intelligent, bien construit, parfois drôle (pas tout le temps, l'humour de Legardinier est parfois lourd...) . je n'ai pas vu les heures défiler, les pages se tournaient toutes seules!

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-06-20T17:31:55+02:00

Un roman que j’avais vraiment envie de découvrir après avoir lu certains romans de Gilles Legardinier, mais on m’avait dit que celui-ci était bien différent de ceux que j’avais lu. Et je n’ai pas vraiment accroché…

L’histoire est celle de Benjamin Horwood, un universitaire spécialisé en science historique, qui va être entrainé de force, par Karen Holt, un agent du Gouvernement britannique au sein d’un service de renseignements très spécialisé, dans une enquête sur une série de vols d’objets archéologiques à travers le monde. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ils vont découvrir des choses fascinantes dans leurs aventures.

Je dois dire que l’histoire m’a un peu ennuyé. En effet, il y a beaucoup de descriptions scientifiques et historiques, qui ne m’ont pas vraiment passionné. Malgré tout, je remarque que l’auteur a dû mener pas mal de recherches pour pouvoir écrire un tel roman, mais cela n’est pas fait pour moi. Cela me rappelle deux romans de Marc Levy ('Le premier jour' et 'La première nuit') que j’avais lu et j’y reprochait la même chose. Je crois que le principal problème est que je n’ai pas réussi à me passionner pour l’histoire. Du coup, je n’ai trouvé pas vraiment d’intérêts à l’intrigue… Dommage…

La fin est ce qui est le plus intérêts à mon avis. J’ai trouvé que les cent dernières pages étaient mieux agencés et un peu plus entraînante. Du coup, je me suis un peu moins ennuyé.

Karen Holt est un agent du Gouvernement britannique pour une agence secrète, qui est depuis plusieurs mois à la recherche de voleurs d’objets archéologiques. Mais étant dans une impasse, elle va demander de l’aide à Benjamin, mais elle va devoir y aller fort pour qu’il l’aide. J’ai trouvé qu’elle ressemblait un peu à un James Bond féminin ou Evelyn Salt du film ‘Salt’. Je dois dire que je l’ai apprécié, même si je ne me suis pas identifiée à elle. Malgré tout, elle a tout d’une héroïne que j’apprécie : courageuse et déterminée. C’est vraiment ce que j’apprécie quand je lis un roman.

Benjamin Horwood est le personnage, qui ressemble le plus aux autres personnages créés par l’auteur dans ces autres romans. Benjamin est en « sortie de rupture », il est un peu perdu, donc il a tendance à refuser ce que lui demande Karen, mais elle ne va pas lui laisser le choix. Du coup, il est plongé dans cette aventure sans trop le vouloir. Ce personnage est drôle, mais un peu lourd par moment. Il est attachant, même si j’aurai voulu pouvoir plus m’identifier à lui. J’ai aimé ce personnage comme le premier, mais c’est vraiment l’histoire qui m’a posé problème.

Le style d’écriture est vraiment ce que j’ai retrouvé des romans de Gilles Legardinier et j’adore cela. J’aime les descriptions qu’il fait et la fluidité de son écriture. Mais les détails historiques et archéologiques sont trop précis pour que j’adhère. Cela ne me passionne pas vraiment, alors une histoire dessus, j’ai un peu de mal.

En général, je n’ai pas réussi à me passionner pour cette histoire, malgré des personnages principaux forts sympathiques.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/06/le-premier-miracle-de-gilles-legardinier.html

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-07-06T13:13:18+02:00

On retrouve Gilles Legardinier dans un style différent des comédies romantiques auxquelles j'ai pu être habitué mais on conserve son humour dont je ne me lasse pas et on y ajoute du mystère et une chasse aux trésors, thème que j'affectionne tout particulièrement. J'ai accroché: aux personnages de Benjamin et Karen, leurs échanges, leurs humours, un duo fort sympathique; a l'écriture aussi évidemment et surtout à l'intrigue le côté archéologique, objets de pouvoirs, quête... moi ça me fascine. J'ai passé un très bon moment.