Le Premier Miracle

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-31T21:08:23+01:00

“Un duo chic. Une enquête choc.

Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a pas d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger... Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'histoire.

(Source : Le grand livre du mois)

Extrait ajouté par Edith972 2016-10-25T17:57:53+02:00

Certains individus ne comprendront jamais pourquoi jeter des détritus est mauvais pour la collectivité. Ils ne se soucient que de leurs petits intérêts et se moquent de celui d'une société dont ils bénéficient pourtant. Rien ne compte, hormis eux-mêmes. Beaucoup d'entre eux se croient plus malins, supérieurs. En face, d'autres préfèrent passer leur vie à se taper la corvée plutôt que de voir la rue disparaître sous un chaos d'immondices. C'est une question de nature. Vous êtes volontaire pour assumer, ou simplement bon à profiter. Vous vous montrez responsable ou pas.

NON, voilà ce qu’a été ma première réaction lorsque j’ai eu terminé la lecture du nouveau roman de Gilles Legardinier.

NON, ce n’est pas le mot fin que je viens de lire.

J’en veux encore de ce miracle qu’est ce roman. Car il faut le dire, le nouveau Gilles Legardinier est « le premier miracle ». Ok, c’est le titre du livre mais un titre tellement bien porté, tellement mérité.

Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier nous emmène à travers l’histoire à la recherche d’objets ésotériques.

Au fil des pages, on se prend à voyager en Egypte, à découvrir le 3ème Reich et à suivre des agents des services secrets.

L’auteur a fait un remarquable travail de recherche pour écrire ce roman. Mais ne croyez pas que toutes ces informations historiques sont indigestes, bien au contraire , Gilles Legardinier les a triées et réécrites pour que le tout forme une intrigue impossible à lâcher.

Moi qui suis réfractaire à l’histoire, j’ai envie d’en apprendre plus sur toutes les périodes évoquées par l’auteur.

A côté de l’intrigue, il ne faut pas non plus oublier les personnages, ils sont un point fort du roman.

Ben et Karen forment un duo improbable mais on ne peut que s’y attacher tellement ils sont humains.

Et bien sûr, il reste un élément essentiel dans les romans de Gilles Legardinier, l’humour.

Les joutes verbales entre les personnages sont savoureuses, à tel point qu’on finit même par les attendre au fil des pages.

Bref, si vous cherchez un excellent thriller à lire ou offrir pour les fêtes (et oui cela approche), n’hésitez pas et foncez acheter ce premier miracle.

Commentaire ajouté par lila11 2022-11-04T10:52:20+01:00

Pas mal dans l'ensemble : Les personnage sont attachants, de nombreuses touches d'humour ici et là mais quelques longueurs tout de même et un manque de punch et d'action.

Commentaire ajouté par anbowe 2022-09-25T17:18:19+02:00

Quand le plus drôle des auteurs de France écrit un roman a suspens : ça marche !

Commentaire ajouté par Myl99 2022-08-31T23:51:32+02:00

Gilles legardinier... que dire ? J'aime toujours l'humour qu'il met dans ses histoires, les personnages qu'il anime, les blessures qu'il soigne...

Comme il l'implore dans son texte de fin, je le laisserai m'emmener où il veut, dans tous les styles qu'il souhaite explorer... c'est toujours un réel plaisir voire bonheur (selon les livres) de le lire

Ici l'humour paraît moins naturel, plus cherché, et le style ainsi que le fond de l'histoire sont un peu différents, mais c'est toujours agréable de le lire

Une histoire néanmoins un peu moins bien, pour ma part, mais cela reste très personnel et très intéressant !

Commentaire ajouté par LiliRubis 2022-02-25T12:18:57+01:00

J'ai commencé les romans de Gilles Legardinier cet été et j'aime tellement cette auteur et ces histoires que je lis ces livres au compte goutte pour faire durer le plaisir.

J'ai donc recommencé ma lecture avec un roman totalement différent de "Demain j'arrête" (ma première lecture de cet auteur).

LE PREMIER MIRACLE, de quoi ça parle ?

Karen Holt, agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood, jeune chercheur en histoire. Rien ne les destinait à se rencontrer et pourtant...

Ils se retrouvent tous les deux aux prises avec de dangereux voleurs d'objets historiques à travers le monde. De découverte historique, en voyage autour du monde, nos deux héros vont devoir faire face à des découvertes hors du commun qui vont les fasciner.

Pourquoi c'est bien ?

Je passe directement à cette partie car pour moi, il n'y a pas de point négatifs. Sans doute quelques longueurs au niveau des explications historiques mais elles sont obligées d'être là si l'on veut comprendre l'histoire.

L'Histoire, aussi bien avec un grand qu'un petit H ont une place importante. L'histoire est absolument incroyable à suivre avec ses héros attachants que l'on suit de découvertes en rebondissements. L'Histoire quant à elle tient une place centrale et j'ai fait des découvertes historiques et appris des choses justes incroyables.

On ne peut donc pas se passer des explications historiques et des cours sur la culture égyptienne. C'est d'ailleurs ce qui fait la beauté de ce livre : on a apprend de nombreuses choses tout en étant emportés dans l'histoire centrale avec nos deux protagonistes principaux (même si ne sont pas les seuls, les personnages secondaires sont tout aussi importants et bien construits)

C'est un roman de Gilles Legardinier. Cet auteur est pour moi un véritable coup de cœur(je sais je me répète). Ce livre est différent de ceux que j'ai déjà pu lire mais on retrouve la plume exceptionnelle de Gilles Legardnier qui allie humour et réflexions bouleversantes sur la vie.

Commentaire ajouté par Edith972 2022-01-26T15:33:35+01:00

Un très bon livre d aventure très innattendu chez cet auteur qui nous a habitué à des comédies légères. On se croirait dans un Dan Brown.

Bien documenté, intéressant.

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T13:15:35+02:00

Ce roman me paraît innovant aux vues des livres précédents écrits pas Gilles Legardinier, une vraie pépite !

En effet, on retrouve une intrigue bien menée, une pointe d'humour ainsi qu"ne histoire d'amour (dont le dénouement n'est pas toujours évident). La particularité de ce roman est qu'il est basé non seulement sur des faits réels mais également sur quelques extrapolations basées sur l'Histoire (de quoi faire quelques recherches !). Ce roman raconte ou plutôt éclaircit point par point la naissance de la fascination de l'or à travers les âges, les civilisations. En -3000 avant Jésus Christ, un événement nommé "premier miracle" aurait eu lieu. Cet événement aurait déclenché la curiosité des hommes qui n'auraient cessé de se questionner à son sujet et de tenter de se l'accaparer.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2021-05-24T13:03:36+02:00

C'est la première fois que j'ai cet effet en lisant G. Legardinier ! Un mélange entre "j'apprends quelque chose" et "vivement que je sache comment ils vont s'en sortir". J'ai adoré les aventures de Benjamin (historien) et Karen (agent du gouvernement). Beaucoup de suspens du début à la fin !

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-22T15:40:20+01:00

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, je ne connaissais absolument pas ! L'univers dont l'auteur s'est inspiré est tout simplement une mine d'or(sans mauvais jeux de mots) !

Cependant, il m'a fallu un peu de temps pour réellement être dans l'intrigue, le début (je dirais les 100 premières pages) je peinais à suivre. Mais le reste de l'histoire en a largement valu la peine !!

Commentaire ajouté par Jeanch 2020-11-12T11:13:29+01:00

Excellent, une façon d'écrire différente, le dernier chapitre est un échange entre l'auteur et ses lecteurs qui semble exceptionnellement honnête. L'écriture est fluide, le theme original même beaucoup de livre ont pour sujet ce fantasme de la découverte de la découverte intemporelle.

Commentaire ajouté par alinounete 2020-09-12T19:15:31+02:00

J'avais beaucoup de réserves sur ce roman, on retrouve Gilles Legardinier dans un univers très différents et bien loin de nos petits chats!

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Ben, j'ai beaucoup aimé l'humour, sa relation avec Karen, les petites piques et les joutes verbales m'ont régalées.

L'histoire est très prenante, l'intrigue nous entraine aux 4 coins du globe. On sent un vrai travail de recherche dans toutes ses pages!

J'ai dévoré ce roman et j'ai adoré jusqu'aux dernières pages la qualité de la plume de l'auteur, et il a su me surprendre et me tenir en haleine jusqu'au bout!

Un conseil: Lisez-le comme un premier roman, sans attentes et sans vouloir le faire rentrer dans la même case que les précédents romans.

L'auteur nous confie dans son dernier chapitre, avoir envie de nous emmener dans des histoires variées, de genres et d'univers différents, d'être celui à qui on fait confiance pour le suivre dans tous les registres possibles. Pour moi, c'est un pari réussi, j'accepte que vous me preniez la main les yeux fermés pour m'emmener où vous le voulez!

Le Premier Miracle

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2017-08-16 - Poche (Français)

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-31T23:48:06+02:00