Le Premier Miracle

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-31T21:08:23+01:00

“Un duo chic. Une enquête choc.

Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a pas d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger... Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'histoire.

(Source : Le grand livre du mois)

Extrait ajouté par SherCam 2017-12-06T12:07:06+01:00

- Benjamin, d'homme à homme, qui est le père?

-je ne peux pas vous assurer à cent pour cent que c'est vous, mais je suis certain que ce n'est pas moi.

NON, voilà ce qu’a été ma première réaction lorsque j’ai eu terminé la lecture du nouveau roman de Gilles Legardinier.

NON, ce n’est pas le mot fin que je viens de lire.

J’en veux encore de ce miracle qu’est ce roman. Car il faut le dire, le nouveau Gilles Legardinier est « le premier miracle ». Ok, c’est le titre du livre mais un titre tellement bien porté, tellement mérité.

Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier nous emmène à travers l’histoire à la recherche d’objets ésotériques.

Au fil des pages, on se prend à voyager en Egypte, à découvrir le 3ème Reich et à suivre des agents des services secrets.

L’auteur a fait un remarquable travail de recherche pour écrire ce roman. Mais ne croyez pas que toutes ces informations historiques sont indigestes, bien au contraire , Gilles Legardinier les a triées et réécrites pour que le tout forme une intrigue impossible à lâcher.

Moi qui suis réfractaire à l’histoire, j’ai envie d’en apprendre plus sur toutes les périodes évoquées par l’auteur.

A côté de l’intrigue, il ne faut pas non plus oublier les personnages, ils sont un point fort du roman.

Ben et Karen forment un duo improbable mais on ne peut que s’y attacher tellement ils sont humains.

Et bien sûr, il reste un élément essentiel dans les romans de Gilles Legardinier, l’humour.

Les joutes verbales entre les personnages sont savoureuses, à tel point qu’on finit même par les attendre au fil des pages.

Bref, si vous cherchez un excellent thriller à lire ou offrir pour les fêtes (et oui cela approche), n’hésitez pas et foncez acheter ce premier miracle.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-10-14T09:27:35+02:00

Grande fan des comédies de Gilles Legardinier, j'ai été déçue par ce livre. J'ai bien évidemment beaucoup apprécié retrouver son humour légendaire à travers Benjamin, sa plume fluide mais je n'ai pas du tout accroché avec l'univers ésotérique.

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-09-17T21:39:45+02:00

Enquête, histoire, sciences, mystère, humour... un cocktail explosif pleins de rebondissements.

Des personnages attachants, avec qui ont suit l'histoire avec un plaisir non feint. Une intrigue parfaitement bien ficelée et un global au top !

J'ai vraiment beaucoup aimé à la fois le côté historique, enquête, et humoristique. J'ai aimé les réflexions, parfois très pointues. J'ai aimé être surprises, j'ai apprécié avoir le cœur qui palpite lors de rebondissements ou de révélations inattendues.

Gilles Legardinier nous emmènes de mystères en mystères jusqu'à un final exaltant et impressionnant.

Commentaire ajouté par Lau97 2018-09-13T11:04:16+02:00

Histoire de l’art mêlée à des faits scientifiques, c’est une affiche alléchante ! Si j’ai bien aimé le récit globalement, je reste dubitative quant à certains choix narratifs.

Je suis très friandes des thrillers historiques/artistiques de Dan Brown et je trouve que l’enquête n’est pas assez rythmée, bien qu’impressionnante tant par les actions menées par les services secrets que par les connaissances mises en jeu (le fameux « Premier Miracle »).

Les éléments disséminés sont trop écartelés (le conservateur en Chine, la visite du tombeau au Japon…) A mon sens des scènes in situ sont de trop, elles n’apportent pas grand-chose et cassent le rythme.

La surprise consécutive à la dernière révélation choc (mais heureusement seulement littéraire) fonctionne très bien. D’ailleurs passée la moitié du livre, avec de l’action et des révélations, c’est beaucoup plus fluide et ça se lit mieux !

Toujours des personnages loufoques caractéristiques de Legardinier avec leur humour décapant, que j’apprécie beaucoup dans ses comédies quoique un peu déplacé ici.

Une enquête sympa à suivre, mais dans le même registre je préfère le sérieux de Dan Brown teinté d’un peu d’humour.

Je conserve une préférence pour Legardinier dans la comédie « chick-lit » et ses portraits de voisinage !

Commentaire ajouté par Pennyworth 2018-08-31T16:38:09+02:00

Et bien, comme toujours, je ne suis pas déçue par un roman de Legardinier. les personnages sont attachants très rapidement, l'intrigue est bien ficelée et ça change de ses comédies puisqu'on a ici un véritable thriller ! j'ai vraiment beaucoup aimé à la fois l'univers où il nous emmenait et les réflexions, parfois très métaphysiques, qu'il nous pousse à avoir. en tant qu'historienne, ce récit m'a semblé de plus assez crédible ce qui a rajouté à mon plaisir évidemment !

Bien évidemment, on garde toujours le style Legardinier, cette gouaille qu'on a appris à aimer et qui se retrouve ici. même si le sujet est plus sérieux, il n'oublie pas de rendre ses personnages vivants et pleins d'humour... ce qui permet de dévorer le livre en un clin d'oeil !

Bref, j'ai vraiment vraiment aimé !

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-08-23T14:27:04+02:00

J'ai adoré, que dire de plus ? Plein de choses en fait, le formidable humour de Ben, l'histoire entre tout ce qui est réel et tout ce qui est romancé, on y apprend des tas de faits passés, qui donne très envie d'aller chercher d'autres explications et l'auteur donne un tas d'ouvrages de références dont il s'est lui-même servi. Gilles Legardinier a un style bien à lui, très plaisant à lire, tantôt drôle, tantôt plus sérieux. Et le petit mot de la fin que l'auteur partage avec ses lecteurs, leur expliquant son propre cheminement et ce qu'il ressent de sa relation avec nous. Ce monsieur qui nous distrait possède une grande humilité, beaucoup de connaissances et plein d'autres qualités comme l'humour, la simplicité. Je passe de bons moments avec lui, merci monsieur Legardinier.

Commentaire ajouté par choupy78 2018-08-15T14:05:30+02:00

Ce roman est très différent de ceux que j'ai déjà lu de cet auteur et j'ai été agréablement surprise de voir qu'il maitrisait très bien le suspense. Les personnages m'ont particulièrement plu et l'humour de Ben m'a beaucoup fait rire.

J'ai été très impressionné par la quantité de détails historiques et la rigueur des recherches effectuées par Legardinier. C'est, selon moi, ce qui apporte au roman le plus d'intérêt. L'intrigue est recherchée et j'ai aimé enquêter aux côtés de Ben et Karen.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-08-09T18:32:23+02:00

Je connaissais déjà le Gilles Legardinier qui fait rire et passer un bon moment littéraire, qui redonne du pep's rien qu'avec les situations cocasses qu'il décrit. Ici je découvre quelqu'un d'engagé, qui sait donner certaines idées, tout en gardant la plume légère et riante qui a fait son succès. J'ai beaucoup appris de ce livre, il m'a touchée plus que les précédents lus du même auteur parce que malgré l'histoire rocambolesque, il sonne vrai. Ici vous allez voyager, rire, découvrir, vous émerveiller, avoir peur, être touchés (du moins, je l'espère)... Je recommande vivement ce livre qui ne devrait pas vous laisser indifférents!

Commentaire ajouté par LauCrazy 2018-07-17T09:46:26+02:00

J'ai lu tous les romans de Gilles Legardinier, et j'avoue avoir eu un peu d'appréhension devant ce changement de style mais dès les première pages, l'humour du personnage principal m'a embarqué.

Grande amatrice d'histoire, ce roman est un vrai délice où suspens, Histoire et humour forment un mélange détonnant.

Je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Marshoo 2018-07-04T15:17:36+02:00

Un roman intéressant et très sympathique à lire. J'ai même eu quelque fous rire :D

Avaler assez rapidement, ça reste à mon sens une lecture vraiment détente, et malheureusement, je sentais venir la fin... et je ne m'étais pas trompée ^^

Ceci dit, c'est bien écrit, très agréable et ça se lit vite et bien.

J'aime ce piquant, cet humour chez cet auteur. Même dans un ouvrage à la thématique en apparence plus "sérieuse" (ce qui au fond n'est pas vraiment le cas puisqu'il traite toujours de sujet de vie courante très sérieux mais avec brio et humour).

Un agréable moment de lecture :)

Commentaire ajouté par Auteur-1 2018-06-30T10:34:37+02:00

Un roman d'une bonne intensité. Je découvre Legardinier sous un autre angle et j'avoue que je n'ai pas été déçue. Un excellent moment de lecture. Les persos sont attachants, l'intrigue se dévoile petit à petit et le tout est d'un grand réalisme. J'ai beaucoup aimé.

Le Premier Miracle

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2017-08-16 - Poche (Français)

Canou l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T20:46:35+02:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T16:59:22+02:00