Le Premier Miracle

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-31T21:08:23+01:00

“Un duo chic. Une enquête choc.

Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a pas d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger... Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'histoire.

(Source : Le grand livre du mois)

Extrait ajouté par Edith972 2016-10-25T17:57:53+02:00

Certains individus ne comprendront jamais pourquoi jeter des détritus est mauvais pour la collectivité. Ils ne se soucient que de leurs petits intérêts et se moquent de celui d'une société dont ils bénéficient pourtant. Rien ne compte, hormis eux-mêmes. Beaucoup d'entre eux se croient plus malins, supérieurs. En face, d'autres préfèrent passer leur vie à se taper la corvée plutôt que de voir la rue disparaître sous un chaos d'immondices. C'est une question de nature. Vous êtes volontaire pour assumer, ou simplement bon à profiter. Vous vous montrez responsable ou pas.

NON, voilà ce qu’a été ma première réaction lorsque j’ai eu terminé la lecture du nouveau roman de Gilles Legardinier.

NON, ce n’est pas le mot fin que je viens de lire.

J’en veux encore de ce miracle qu’est ce roman. Car il faut le dire, le nouveau Gilles Legardinier est « le premier miracle ». Ok, c’est le titre du livre mais un titre tellement bien porté, tellement mérité.

Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier nous emmène à travers l’histoire à la recherche d’objets ésotériques.

Au fil des pages, on se prend à voyager en Egypte, à découvrir le 3ème Reich et à suivre des agents des services secrets.

L’auteur a fait un remarquable travail de recherche pour écrire ce roman. Mais ne croyez pas que toutes ces informations historiques sont indigestes, bien au contraire , Gilles Legardinier les a triées et réécrites pour que le tout forme une intrigue impossible à lâcher.

Moi qui suis réfractaire à l’histoire, j’ai envie d’en apprendre plus sur toutes les périodes évoquées par l’auteur.

A côté de l’intrigue, il ne faut pas non plus oublier les personnages, ils sont un point fort du roman.

Ben et Karen forment un duo improbable mais on ne peut que s’y attacher tellement ils sont humains.

Et bien sûr, il reste un élément essentiel dans les romans de Gilles Legardinier, l’humour.

Les joutes verbales entre les personnages sont savoureuses, à tel point qu’on finit même par les attendre au fil des pages.

Bref, si vous cherchez un excellent thriller à lire ou offrir pour les fêtes (et oui cela approche), n’hésitez pas et foncez acheter ce premier miracle.

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T13:15:35+02:00

Ce roman me paraît innovant aux vues des livres précédents écrits pas Gilles Legardinier, une vraie pépite !

En effet, on retrouve une intrigue bien menée, une pointe d'humour ainsi qu"ne histoire d'amour (dont le dénouement n'est pas toujours évident). La particularité de ce roman est qu'il est basé non seulement sur des faits réels mais également sur quelques extrapolations basées sur l'Histoire (de quoi faire quelques recherches !). Ce roman raconte ou plutôt éclaircit point par point la naissance de la fascination de l'or à travers les âges, les civilisations. En -3000 avant Jésus Christ, un événement nommé "premier miracle" aurait eu lieu. Cet événement aurait déclenché la curiosité des hommes qui n'auraient cessé de se questionner à son sujet et de tenter de se l'accaparer.

Commentaire ajouté par sev10 2021-08-17T11:34:18+02:00
Commentaire ajouté par Loulou120109 2021-05-24T13:03:36+02:00

C'est la première fois que j'ai cet effet en lisant G. Legardinier ! Un mélange entre "j'apprends quelque chose" et "vivement que je sache comment ils vont s'en sortir". J'ai adoré les aventures de Benjamin (historien) et Karen (agent du gouvernement). Beaucoup de suspens du début à la fin !

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-22T15:40:20+01:00

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, je ne connaissais absolument pas ! L'univers dont l'auteur s'est inspiré est tout simplement une mine d'or(sans mauvais jeux de mots) !

Cependant, il m'a fallu un peu de temps pour réellement être dans l'intrigue, le début (je dirais les 100 premières pages) je peinais à suivre. Mais le reste de l'histoire en a largement valu la peine !!

Commentaire ajouté par Jeanch 2020-11-12T11:13:29+01:00

Excellent, une façon d'écrire différente, le dernier chapitre est un échange entre l'auteur et ses lecteurs qui semble exceptionnellement honnête. L'écriture est fluide, le theme original même beaucoup de livre ont pour sujet ce fantasme de la découverte de la découverte intemporelle.

Commentaire ajouté par alinounete 2020-09-12T19:15:31+02:00

J'avais beaucoup de réserves sur ce roman, on retrouve Gilles Legardinier dans un univers très différents et bien loin de nos petits chats!

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Ben, j'ai beaucoup aimé l'humour, sa relation avec Karen, les petites piques et les joutes verbales m'ont régalées.

L'histoire est très prenante, l'intrigue nous entraine aux 4 coins du globe. On sent un vrai travail de recherche dans toutes ses pages!

J'ai dévoré ce roman et j'ai adoré jusqu'aux dernières pages la qualité de la plume de l'auteur, et il a su me surprendre et me tenir en haleine jusqu'au bout!

Un conseil: Lisez-le comme un premier roman, sans attentes et sans vouloir le faire rentrer dans la même case que les précédents romans.

L'auteur nous confie dans son dernier chapitre, avoir envie de nous emmener dans des histoires variées, de genres et d'univers différents, d'être celui à qui on fait confiance pour le suivre dans tous les registres possibles. Pour moi, c'est un pari réussi, j'accepte que vous me preniez la main les yeux fermés pour m'emmener où vous le voulez!

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-08-22T09:06:36+02:00

Désolée, j'avais adoré les précédents Legardinier, mais celui ci je n'ai pas réussi à entrer dedans. Je ne l'ai pas terminé. Le problème vient très certainement de moi et je pense que je vais refaire tentative de lecture ;) ce serait dommage de rester sur une note négative.

Commentaire ajouté par july111289 2020-08-01T19:34:52+02:00

J'ai bien aimé mais je préfère les autres livres que j'ai pu lire de l'auteur, comme "Demain j'arrête", par exemple, des livres un peu plus portés sur le réel et le comique. Je recommande vivement cet auteur pour ceux qui ne connaissent pas

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-18T21:23:13+02:00

J'ai adoré ce livre de Gilles Le Gardinier, totalement différent de tous ceux que j'avais lus de lui auparavant (et que j'avais adoré aussi d'ailleurs !). Celui-ci est une enquête un peu à la "Da Vinci Code", truffée d'humour, comme d'habitude avec Le Gardinier, et pleine de rebondissements inattendus. Impossible de le lâcher avant la fin !

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-05-05T08:15:20+02:00

Un peu déçue par cette lecture, je n'ai pas retrouvé le Gilles Legardinier habituel. Cependant cette histoire est quand même agréable à lire et plutôt intéressante. Je regrette quelques longueurs qui ont cassées mon rythme de lecture...

Le Premier Miracle

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2017-08-16 - Poche (Français)

Eosaura l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T22:11:15+02:00