Le prieuré de l'oranger a beaucoup fait parlé de lui à sa sortie en grand format. Il faut dire que l'Editeur De Saxus (pour le grand format) manie à la perfection l'art du teasing. Il aurait fallu vivre sur une grotte pour passer à côté. Comme tout le monde, j'ai eu envie de découvrir cette histoire. Mais pour ma part, j'ai préféré attendre que les choses se tassent car je me connais et je sais que lorsqu'on entend parler d'un roman aussi souvent, cela peut être à double tranchant. Ca tombait plutôt à pic puisque voici la sortie en deux parties de cette histoire dans sa version poche chez J'ai lu ! L'occasion de découvrir cette brique sans avoir à tenir en main (lisant uniquement du papier) le gros pavé qu'il est.

Dans Le prieuré de l'oranger, nous suivons principalement quatre personnages. Tané, Loth, Ead et Roos. Et autant vous dire qu'en terme de personnages, il faut s'accrocher. Car non seulement les points de vues nous apportent, certes des réponses de toute part sur l'histoire mais il peut aussi perdre (par moment) le lecteur. Ce qui a été mon cas à quelques reprises. Je ne vous cache pas que par moment, je devais réfléchir à qui était qui et surtout, sa propre histoire. Les personnages secondaires sont nombreux, d'ailleurs le petit récap' en fin de partie est tout de même bien pratique, tout comme le glossaire.

Si nos quatre personnages ont des destins tout tracé et semblent savoir vers où aller, nous autres, lecteurs, sommes plonger dans l'univers de Samantha Shannon avec pour objectif de s'accrocher pour découvrir toute l'étendue de celui-ci. Ici, nous avons de la bonne fantasy pure et dure. L'univers est dense, complexe et regorge de mystère. La cerise sur le gâteau, les dragons. J'aime tout particulièrement ces créatures dans les romans et suis heureuse que ce soit le cas avec Le prieuré de l'oranger.

De façon général, j'ai plutôt bien accroché à l'ensemble des personnages. Cependant, je n'ai pas réussi à m'y attacher pleinement. Peut-être le fait qu'il y en ait plusieurs ?! Car passer de l'un à l'autre n'ai pas si aisé et même si les chapitres sont longs, on enchaine les points de vues. Il n'empêche, j'ai tout de même eu mes préférences. Tané, tout d'abord, parce que j'aime son rapport avec les dragons. On a vraiment la sensation qu'elle se donne les moyens pour aller au bout de ses objectifs et bien sur, je l'ai trouvé un poil plus attachante. Loth, m'a d'abord laissé sceptique. J'ai eu besoin de quelques chapitres pour le cerner mais ensuite, j'ai trouvé son personnage intéressant et vraiment sympa à suivre. Pour ce qui est de Ead, j'ai bien aimé son personnage, au début. Sa particularité et surtout sa fonction au sein du palais est intéressante et laisse planer le doute sur ses intentions. Sa mission de base étant de protéger Sabran, la reine, nous en apprenons également beaucoup sur cette dernière. Je l'avoue, je n'ai pas été emballé par la romance entre Ead et un autre personnage (dont je ne dirais rien ici pour garder le suspense). Enfin, nous avons Roos. Bon, clairement, ce n'est pas le personnage qui donne envie de s'attacher à lui. De la rancœur à revendre, ce solitaire désireux de se venger ne m'a pas vraiment plu et ces chapitres, bien que faisant avancer l'histoire ne m'ont pas spécialement intéressée.

Le prieuré de l'oranger c'est une intrigue complexe et bien menée. Les personnages ont tous des objectifs et cachent leurs propres secrets. Clairement, l'histoire tient le lecteur en haleine. Pourtant, j'ai trouvé le rythme assez lent... Et encore, je me dis que je n'ai lu que la première partie de l'histoire... Le style de l'autrice n'est pourtant pas si complexe pour de la fantasy mais j'ai eu la sensation de ne pas avancer pendant la moitié de ma lecture. un peu comme si je faisais du sur-place. Il est vrai que la première moitié du roman nous "présente" un peu l'histoire, quoique nous sommes jetés dedans rapidement et le temps que l'histoire se mette en place, disons que le rythme n'est pas au meilleur de sa forme.

Dans l'ensemble, je reste perplexe. J'ai lu cette première partie en trois jours (merci le week-end) et je suis toujours en train de me poser la question de savoir si j'ai aimé ou non. Les délibérations avec moi-même sont toujours en cours... L'univers est bien sur un élément positif. Sa complexité ferait plutôt pencher la balance de l'autre côté. Les personnages dans leur ensemble se situent au milieu. J'ai apprécié les suivre sans pour autant m'être attaché plus que ça. Enfin, le rythme et surtout la longueur de cette première partie ferait plutôt pencher du côté négatif. Comme vous le voyez, je suis encore à ce moment précis dans l'indécision totale. J'avais des attentes notamment parce que ce roman fait parlé de lui depuis des mois et quelque part, je reste un peu sur ma faim. C'est le revers de la médaille comme on dit. Reste à savoir si à la sortie de la partie 2, j'aurais tranché ! Sans doute, pour avoir la fin !

Mon dieu que c’était long d’accrocher à ce livre. Pour moi, dire qu’il s’agit d’une fantasy complexe ne justifie en rien les 200 premières pages de mise en contexte qui pour moi desservent terriblement l’intrigue et les personnages ; j’ai persévéré parce qu’on m’a dit que ce livre valait le coup. Bon, effectivement j’ai fini par accrocher à l’histoire, mais j’ai eu du mal.

Donc, on suit plusieurs points de vue : Ead, Niclays, Tané et Loth. Chaque personne subit et vit des événements, qui au final resserrent peu à peu les mailles de l’intrigue. L’éveil d’un danger mortel, l’hébergement d’un ennemi potentiel, les rumeurs, babillages et secrets de la cour… plus les pages se tournent, plus les clés sont accessibles.

J’ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec les personnages ; ils manquent pour moi cruellement de nuances et d’attraits qui les rendent attachants. Le fait que la psychologie soit très effacée au fils des pages au profit de l’univers m’a beaucoup frustrée dans cette première partie. Tané manque pour moi d’une étincelle pour rendre la tension de son rêve vraiment prenante et saisissante ; Ead ne m’inspire pas de sympathie avant les 50 dernières pages du livre, je l’ai trouvée un peu fade, alors que son personnage avait tellement à apporter... Globalement, ces deux personnages féminins m’ont finalement semblée assez semblables, très fortes avec des faiblesses trop… minimes ? J’aurais voulu davantage de développement dans leur psychologie.

Niclays m’a plus convaincue. Il est détestable et égoïste, c’est ce qui le rend plus vrai. J’ai ressenti de l’agacement et un profond ennui en lisant son point de vue, mais parce que concrètement, ce personnage est gonflant. Ce sont ces nuances qui au final ont apporté à son arc narratif un intérêt certain. Loth est plus touchant, moins en confiance. Il manquait aussi de quelque chose, mais personnellement, suivre ses pas était beaucoup plus agréable que pour les autres personnages, et pas forcément parce ses enjeux étaient plus importants.

L’autrice a certainement voulu rendre réaliste ses personnages, qui sont au final très (trop) lisses d’après moi, de même pour son intrigue. Alors oui, elle est très bien construite, réfléchie et franchement, les révélations sont très intéressantes, mais elle est assez classique. Je pense que si on ne m’avait pas vendu cette fantasy comme celle du siècle, j’aurais été moins déçue. Je précise que j’ai quand même apprécié ma lecture et que c’est parfois dans les intrigues les simples qu’on passe les meilleurs moments, mais les enjeux sont, de nouveau, assez classiques ; un danger mortel qui pèse sur le monde, une reine qui doit enfanter de toute urgence, des discordes religieuses… bref, ce n’est pas la simplicité qui m’a gênée, c’est le temps consacré à amorcer cette intrigue qui justement, ne nécessitait pas une aussi longue mise en contexye d’après moi.

La traduction est top ; la plume se lit très bien. C’est clair et bien construit sans être noyé sous les termes compliqués. C’est aussi pour ça que j’ai poursuivi ma lecture jusqu’au bout. Les termes spécifiques s’appréhendent sans mal (hormis les prénoms, c’était affreusement compliqué de retenir et situer tout le monde dans son contexte, son histoire et surtout sa place dans la cour (Franchement, le côté Ead a été difficile à cerner)).

De nouveau, l’univers est super riche, les idées cohérentes, c’est une bonne fantasy, mais trop longue et aux enjeux qui manquent de peps d’après moi, parce que les personnages sonnent creux. Ils ne me touchent pas, et c’est ce qui a vraiment manqué à ce livre pour en faire une très bonne lecture de mon côté. Pour l’univers et le dénouement, j’entame la partie 2 avec l’espoir que ça bouge plus et que les personnages se révèlent.

Une très belle découverte.

L’histoire se déroule selon plusieurs points de vue, répartis à l’ouest (qui ressemble beaucoup à notre Occident moyenâgeux), à l’est (qui semble lui correspondre au Japon ou la Chine, par les descriptions, les noms et les titres honorifiques) et au sud. La carte au début du livre est très belle, et aide vraiment à suivre l’intrigue et l’action.

Le monde du Prieuré de l’Oranger est très bien construit, avec d’un côté les adorateurs de dragons, et de l’autre l’ouest dirigé par la religion de la Vertu et pour qui tous les monstres volants, dragons et wyrms confondus, sont des ennemis. D’ailleurs, l’idée des dragons, des wyrms et de la comète sont juste géniales, j’ai adoré. Et au milieu de tout cela, le fameux Prieuré de l’Oranger, toujours dans l’ombre, mais qui semble le plus à même de repousser le terrible ennemi, le maître des wyrms, le Sans Nom. Une chose que j’aime bien dans la fantasy, c’est l’histoire dans l’histoire : les légendes, les prophéties, les légendes historiques… et là on est servi : si on n’a pas vraiment de prophétie, plutôt des croyances sans trop de base, et l’histoire de la famille Berethnet, on à surtout un événement historique fondateur et pourtant différent selon la religion, et qui semble bien être la clef de toute l’histoire.

L’intrigue principale du réveil du Sans Nom est omniprésente, mais n’empêche pas les intrigues secondaires, que ce soit à la court de Sabran, centre du jeu de pouvoirs de ses conseillers et de ses suivantes, ou sur l’île de Seiiki, où l’arrivée d’un étranger chamboule tout.

J’aime particulièrement les personnages de Tané et Loth. La relation de Tané avec sa dragonne, si on ne semble en voir qu’un début, est très belle. J’apprécie également Ead, qui a les pieds sur terre, et qui analyse avec précision tout se qui se passe à la court, même si je n’ai pas été sensible du tout à son histoire d’amour. Au début du livre, je n’appréciais pas du tout Sabran. Sous l’image publique de la reine se cache en fait une femme sensible, étouffée par les enjeux de sa position. J’ai hâte de voir son devenir dans la partie 2. Il y a deux personnages que je n’aime pas du tout, qui sont le Faucon de Nuit et Nicklays Roos. Je comprends bien que cet homme ait des circonstances atténuantes, et qu’il ait du mal à se remettre de la perte de certains de ses proches, mais pour autant je ne pense pas que tout soit pardonnable.

Je comprends que l’histoire ait été scindée en deux : l’histoire est vraiment très riche, en personnages, en anecdotes historiques, en coutumes et traditions…

J’ai hâte de voir ce que donne la partie 2 et comment nos personnages vont s’en sortir. Vu la partie 1, je reste sceptique sur l’avenir de certains personnages, et j’espère qu’ils s’en sortiront tout de même.

J'avais peur de me lancer dans cette lecture. J'ai beau adorer la fantasy je craignais de me retrouver dans un univers beaucoup trop complexe aux milles personnages dans lequel je serais perdue.

Au final je n'ai eu aucun mal à comprendre les tenant et les aboutissants de l'intrigue. Malgré les différents lieux et points de vues ma lecture a été très fluide et sans heurt. Autre point très positif : aucune des perspectives des personnages ne m'a déplue. Elles étaient complémentaires, variées et intéressantes.

Une bonne surprise donc, et j'ai hâte de pouvoir découvrir la partie 2 qui s'annonce riche en action !

Excellent début de roman fantasy, pas trop compliqué (même pour moi qui suis novice de ce genre). Il suffit de bien visualiser les personnages. Pour vous aider, il y a une carte des territoires et un glossaire qui reprend une description de tous les personnages. N'ayez pas peur de foncer dans cette incroyable histoire, épique, pleine d'intrigues. La première partie s'arrête à un endroit intéressant et pas frustrant qui donne envie de continuer.

🗡️Cette brique qui me faisait peur, j'ai décidé de la trancher en deux. Je trouve que c'est une bonne idée de le proposer en deux parties, pour avoir des romans lisibles, au lieu d'un parpaing à tenir dans les mains. C'est ainsi que je vais savourer cette histoire, profitant des deux parties.

👑Plus je regarde ce mot, et plus je l'apprécie. Je n'avais jamais vraiment lu de roman avec de vrais Reinaumes présentés comme celui de la Reine Sabran. Le détail de l'ensemble de sa cour et même de son peuple, avec ses coutumes, semblait très naturel. Le fait qu'une femme soit au pouvoir n'empêche nullement des remarques sexistes ou misogynes, ce qui rend le tout subtilement réaliste.

🍊Le roman, séparé en plusieurs personnages, nous content leurs aventures. Le temps de comprendre qui est qui, peut être un peu long, et nous voilà lancés. J'ai une préférence pour les parties narrées par Ed, qui nous racontent justement les intrigues à la cour de Sabran. Son personnage a du caractère, et son côté espionne fidèle me plaît beaucoup. On la sent de plus en plus tiraillée entre ses liens tissés lors de sa mission et sa patrie d'origine, qui lui manque aussi beaucoup. Les parties sur Tanné et Roos sont également intéressantes, où on complète notre connaissance du monde extérieur d'Inys.

✨L'univers, assez classique pour de la fantasy, se lit très bien. Il y a des valeurs qui me sont importantes, comme l'entraide et l'amitié. On retrouve des mythes et légendes de la culture occidentale, mais aussi inspirées de la mythologie japonaise, avec le fait de se connaître, de connaître son ennemi, la valeur d'un combattant et le respect de son adversaire.

🐉J'ai été moins convaincue par les Dragons, restant pour l'instant très en retrait dans l'histoire. J'espère qu'ils prendront leur importance dans la suite de l'intrigue.

En résumé, une bonne lecture, où j'attend de lire la suite cet automne !

Gros coup de coeur pour cette première partie, le worlbuilding est impressionnant, les personnages sont travaillés et attachants et les différents points de vue s'entremêlent à la perfection.

Un voyage dans un monde de légendes et dragons.

Dans cet univers nous retrouvons un monde divisé en deux parties (Est et Ouest) en conflit, de la rébellion, des guerres et une intrigue qui évolue avec des princesses, des dragons (et dragonniers), des sorcières ... de quoi s’évader et s’émerveiller au fil des chapitres.

Un roman qui m’a charmée par son ambiance. La suite et fin dans quelques semaines, je suis curieuse de voir comment cela va finir.

Gros coup de cœur !

Ça faisait longtemps qu’un ouvrage de fantasy ne m’avait plus embarquée comme ça. Et même si je suis frustrée de devoir attendre pour lire la suite, cette première partie est un énorme coup de cœur !

Au niveau de l’histoire, on suit différents personnages dont les destins vont plus que probablement s’entremêler. Ead, Tané, Loth et Roos serons donc vos guides dans ce monde divisé par les croyances, certains étant partisans du Sans-Nom, d’autres de la Vertu, d’autres encore des dragons,... Chacun d’entre eux va se retrouver confronté à des difficultés qu’il fera tout son possible pour surmonter...

L’univers est riche, avec son lot de légendes, de croyances et de religions. L’autrice crée un telle « personnalité » à chaque reinaume que l’univers paraît bien réel. Ce degré de description est tel qu’il me rappelle un peu celui de Game of Thrones.

Concernant les personnages, je les trouves extrêmement bien écrits. Chacun a ses qualités et ses faiblesses, et l’autrice parvient parfaitement à jongler entre les deux pour créer des personnages très réalistes, avec une personnalité complexe. Même quand ils agissent mal, on ne peut pas vraiment les détester, parce qu’on connaît leurs passés, ce qu’ils ont vécu avant d’en arriver là.

Notez également que la plume de l’autrice est assez riche. Non seulement elle gère parfaitement l’équilibre entre dialogues et descriptions, mais elle parvient aussi à utiliser un langage à la fois un peu plus complexe, et pourtant facilement compréhensible.

Bref, je n’ai qu’une chose à dire : lisez-le !