Commentaire ajouté par WODP 2020-06-01T19:12:16+02:00

4,25/5

J’ai adoré.

Avant de commencer, je tenais quand même à parler de l’objet livre qui est juste magnifique dans son format relié, surtout en prenant en compte l’intégration de très belles illustrations. Cependant, je ne vous cache pas que j’aurais préféré que la maison d’édition conserve le titre d’origine qui était beaucoup plus parlant à mon goût.

« Le Royaume Assassiné » a été une très bonne lecture.

Cela faisait des mois que ce livre me faisait de l’œil, principalement pour son résumé très prometteur, nous proposant une revisite beaucoup plus sombre du conte de la Petite Sirène. En effet, notre petite sirène est loin d’être une jeune femme innocente qui parcours l’océan en ramassant des coquillages. Au contraire, depuis des années, elle arrache les cœurs des princes qu’elle envoûte. Et notre prince est loin d’être un enfant de cœur non plus puisqu’il chasse les sirènes à bord de son bateau et avec l’aide de son équipage.

Dès le premier chapitre, j’ai su que l’histoire allait vraiment me plaire. Son résumé était déjà bien prometteur, donc je n’ai pas été surprise de tomber sous le charme. Mais je dois quand même avouer que je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre par rapport au résumé et que la personnalité des personnages n’a pas toujours été cohérentes à ce que je m’imaginais d’eux ou même ce que laissait sous entendre au départ l’autrice.

Spoiler(cliquez pour révéler) A commencer par Lira. Dès le premier chapitre, nous découvrons une sirène qui n’a aucun scrupule a voler la vie d’un humain pour lui arracher son cœur. J’ai pas trouvé très cohérent de sa part de venir rejeter la faute uniquement sur sa mère. Bien qu’elle l’ait forcé à devenir un monstre, elle n’était pas obligée de prendre une vie en dehors du mois de son anniversaire et elle l’a pourtant fait. Alors oui, certainement pour accompagner sa cousine et lui rendre la tâche plus facile à accepter. Mais j’ai trouvé qu’elle n’éprouvait pas assez de remords à ce sujet. En ce qui concerne Élian, le personnage est censé être un prince pirate sans cœur qui chasse les sirènes. Au final, j’ai été assez surprise de constater qu’il avait parfois du mal à agir.

J’ai été agréablement surprise par les personnages secondaires. Je m’attendais pas à m’attacher autant à ce petit groupe en commençant ma lecture, et pourtant il se dégage d’eux un petit cocon familiale très chaleureux. Malgré ce qui est arrivé à sa mère, j’ai beaucoup apprécié la loyauté sans faille de Kahlia pour sa cousine. J’ai beaucoup aimé aussi le soupçon de romance secondaire avec Kye et Madrid, qui reste de fidèle amis pour Élian.

Si ce livre n’est pas un coup de cœur, c’est parce que dans le fond, je pense que l’écriture aurait pu être davantage meilleure. De plus, j’ai parfois trouvé la traduction de la maison d’édition un peu brouillon avec des passages par très clairs. En ce qui concerne la romance, j’ai trouvé dommage qu’elle se développe un peu trop rapidement sur la fin. Nous avions une progression assez naturelle, et soudainement nous avons eu un rapprochement rapide entre nos deux protagonistes. Après, je suis bien consciente que ce n’est pas toujours évident quand nous avons affaire à un one shot.

En ce qui concerne la fin, j’ai trouvé qu’elle était très satisfaisante. Bien évidemment, j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur l’avenir de Lira et Elian, mais cela ne m’a pas tellement dérangé de terminer l’intrigue sans avoir toutes les réponses à mes questions. Dans le fond, ils vécurent heureux était amplement suffisant pour la revisite d’un conte. En tout cas, je recommande sans hésiter ce livre.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2021-02-11T15:07:46+01:00

Malheureusement, je ressors un peu déçue de cette lecture. J'ai vraiment pas du tout accroché. Il y a eu trop de descriptions inutiles à mon goût qui ont fait trainer l'histoire, ce qui m'a vraiment ennuyée à la longue. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteure.

J'ai trouvé les personnages plutôt fades. À part le fait que Lira soit une sirène sanguinaire et Elian un prince pirate, je ne leur ai trouvé aucun trait caractéristique ou personnalité profonde ... D'ailleurs, je n'ai plus du tout retrouvé chez eux les caractéristiques qu'on leur prêtait au début du livre.

C'est dommage parce que l'intrigue avait vraiment du potentiel et les premières pages m'avaient plu.

Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose ? Mais en tout cas ce n'est vraiment pas trop mon style au niveau de l'écriture.

Commentaire ajouté par Octobre 2021-01-04T09:23:13+01:00

Malgré quelques bons aspects, ce livre a été une grosse déception pour moi.

La première raison : un travail de traduction foireux. Le français est si pauvre et bourré de fautes que le texte semble avoir été traduit par un anglophone. Si vous hésitez à lire ce livre est que vous lisez l'anglais, prenez l'original. Il est peut-être beaucoup plus immersif que ce que je m'apprête à décrire.

La deuxième raison : je n'ai pas accroché aux personnages. Ils se vantent sans arrêt de leur méchanceté, c'en est vite ridicule. Ils se décrivent eux-mêmes comme des monstres et prétendent y prendre plaisir, mais n'agissent jamais comme tel. C'est probablement voulu, mais pour moi ça les décrédibilise complètement. Au-delà de ça, ça les rend creux.

Les descriptions sont lourdes et concernent principalement les fringues des persos, alors que les décors sont parfois laissés totalement flous.

Il y a très peu d'action. On passe surtout notre temps à lire les piques que les personnages se lancent. Ça m'a vite gavé.

L'histoire d'amour est super plate et s'accompagne de dialogues sans charme. Personnellement, je n'ai pas du tout accroché. Pourtant, ça aurait pu être génial, avec ce thème.

C'est finalement dans les 100 dernières pages que ça devient intéressant. L'action s'enchaîne, les relations se complexifient, et la fin n'est pas trop prévisible, dans le sens où il y a plusieurs issues possibles.

Tout ceci n'est que mon avis subjectif, bien sûr. J'espère que vous apprécierez plus cette lecture que moi.

Commentaire ajouté par nina-nani 2018-07-24T22:35:44+02:00

" There's nothing in the world but pain and the rare moments that exist in between"

Wahou...OMG...mon dieu...je pourrais transcrire toutes les expressions d'étonnements et d'émerveillement mais ça ne suffirait probablement pas à décrire ce que je ressens en ce moment même. En fait, j'observe mon écran en me disant comment faire pour écrire une " review " convenable. Je vais donc faire de mon mieux.

J'ai beaucoup entendu parler de ce stand-alone...pour être honnête je l'ai dans le collimateur depuis sa sortie ! Son résumé m'intriguait et me faisait vaguement penser à " The Cruel prince de Holly Black " qui avait été un coup de coeur ! Je me suis donc lancée avec quelques expectatives et une envie dévorante de plonger dans un univers de Dark fantasy YA. Niveau Dark j'ai été servie...il faut bien le dire. L'auteur n'a aucun scrupule a décrire des scènes limites gores et effroyables ( à mon grand soulagement et bonheur...parce que ...oui...dans les dark fantasy c'est ce qu'on chercher : Du sang et de la cruauté ). En parlant de l'auteur, laissez moi vous dire qu'elle a un style d'une incroyable beauté. Sa plume est une sorte de mélange à la Roshani Chokshi et au Pierce Brown tout en ayant sa touche personnelle.C'était INCROYABLEMENT poétique ! Elle ne tourne pas autour du pot et arrive à donner au pires éléments un aspect mythique. Ce qui fait d'elle une superbe conteuse. J'avais l'impression de lire une légende !

"You can't win a war," I tell her. " Someone else just loses.

L'intrigue est majestueuse ( si je peux utiliser cet adjectif ). Pour un stand-alone, l'histoire est complexe et bien travaillée. Je ne me suis jamais ennuyée et les scènes sont toutes aussi intenses et débordantes de sentiments les unes que les autres. La haine, l'amour, le regret, le dégout, le dépit, la trahison et la peu sont tellement bien décrits que c'en est hallucinant. J'ai de nombreuses fois eu des papillons dans le ventre et et des hausses d'activité cardiaque...

Le seul petit défaut ( #jecherchelapetitebête) reste tout de même le manque de rebondissements. Certes on a quelques retournements de situations vers la fin, mais ça manquait un peu...Mais c'est assez compréhensible vu que c'est un stand-alone.

" I have a heart for every year I've been alive. "

Lira est l'un des personnages les plus froids et sombres que j'ai pu rencontré en tant que lectrice. Elle prend énormément de temps à s'ouvrir à nous et à elle même et c'est ce que j'ai aimé dans son développement qui se fait petit à petit et logiquement. Lira est forte , sacrément Badass et cruelle...elle est aussi sensible et l'humanité qui est en elle l'a pousse à protéger inconsciemment ceux qu'elle aime. Elle porte un amour inconditionnel à son peuple et fera tout pour leur offrir ce qu'ils n'ont pas : la liberté et la paix. Je me suis énormément attachée à elle, et j'ai adoré plonger dans ses pensée et ressentir avec vivacité tout ce qui l'entoure. J'ai vraiment adoré voir le monde à travers elle.

" Technically, I'm a murderer, but I like to think that's one of my better qualities."

Elian...hahaha...je ne sais pas quoi dire sur lui ( en fait si...je sais ). Il est tout justement incroyable ! En écrivant cela j'ai un petit sourire au coin qui ne veux pas disparaître... En fait j'ai une histoire d'amour avec Elian. Son charme dégouline des pages...mais attention par n'importe quel charme : celui d'un personnage fort, torturé, sombre et complexe ! Voilà ! Elian prend également son temps pour enfin s'ouvrir à nous. Il parait calculateur, froid et égoiste...mais au fond il ne l'est pas autant. Il est courageux, loyale, honnête et fort. Il sacrifie sa liberté pour celle des autre...et il n'hésiterait à donner sa vie pour son équipage qui ferrait de même. Sa relation et l'amour qu'il voue à son bateau, son équipage et la mer sont infinies. J'ai de ce côté là été très émue...et j'ai adoré lire les petites disputes quotidiennes entre lui et ses proches amis. Les personnages secondaires, ici, ne font pas office de décor, on adroit à leur " back stories" et leur caractère possède une réelle profondeur.

La relation entre Lira et Elian est explosive ! Parfaire pour les Dark fantasy : sombre, complexe et SLOW-BURN. Oui, ce n'est pas du insta love. Les personnages apprennent à se connaître, à se faire confiance, à s'apprivoiser...et je dois dire que la tension entre ces deux là est in-sou-te-nable ! L'alchimie est bien présente. Et chaque scène, chaque contact à été savouré par moi....les scènes de leurs interactions prenaient place dans un environnement électrique ! Bref, c'était ....WAHOU. Ce couple fait maintenant parti de mes meilleurs OTP.

Bref, un roman coup de coeur !

Commentaire ajouté par estrildis 2021-02-04T20:19:43+01:00

Abandonné à la moitié du livre ...

Le début était prometteur quand bien même j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La faute à une traduction française plus qu'approximative sur le sens des phrases et la syntaxe ... Je devais bien m'arrêter toutes les 2 pages pour relire et essayer de comprendre une phrase sans queue ni tête (sans mauvais jeu de mot). Finalement j'ai abandonné à la moitié du livre voyant que l'histoire n'avançait pas ou trop lentement à mon goût. J'ai lu les derniers chapitres pour avoir la fin et je ne regrette rien.

Je suis déçue parce que j'avais vu la hype autour de ce livre sur instagram. Peut-être qu'un jour j'aurais le courage de le lire en anglais.

Commentaire ajouté par Ln_n 2018-06-22T12:00:58+02:00

Bon stand alone mais qui manque un peu d'action.

Il y a beaucoup de points positifs dans ce roman mais également du moins bon.

Tout d'abord, j'ai aimé le cadre et l'histoire du récit. Un monde ou les hommes et les sirènes vivent en guerre les uns contre les autres.

L'autrice a su créer une mythologie très intéressante avec tous ces royaumes qui ont chacun leur spécificité (l'or pour Midas etc). Elle a également fait la distinction entre les Siren et les Mermaid (et même Mermen !) et a donné un vrai cadre à leur monde avec des traditions, une hiérarchie... (c'est un peu ce qui m'a manqué dans Daughter of the Siren Queen où on ne voyait pas trop de Siren justement...).

J'ai beaucoup aimé les personnages. Pas de love at the first sight ici et c'est tant mieux !

Les deux héros sont des ennemis jurés ! Le Prince-Pirate chasseur de sirène (Elian) et la Princesse Sirène future reine (suprême) des mers et océans et Prince's bane (Lira).

J'ai trouvé leur histoire crédible et j'ai aimé son évolution progressive.

Les autres personnages sont également intéressants et attachants. Que ce soit l'équipage d'Elian ou la cousine de Lira.

En point négatif, j'ai trouvé le livre assez plat. Pas assez d'action à mon goût. Le cœur du romain met du temps à arriver. La quête principale se termine en deux ou trois chapitres...

J'ai tout de même aimé la fin et les choix fait par l'autrice.

C'est un bon roman pour l'été.

Commentaire ajouté par Anaelmde 2020-06-23T22:36:27+02:00

Lu en VO et que dire mis à part que ce livre est un vrai petit bijou. En lisant le résumé, je m'attendais pas vraiment à tomber sur histoire aussi riche en termes de pédagogie et suspens. Les personnages sont vraiment bien ficelés et très attachants. On a deux POV : celui de Lira et Elian, et vous l'aurez compris, le point de vue de la sirène et celui de l'humain. J'ai bien aimé suivre les aventures à travers les yeux de ses deux personnages. Bien sûr, il s'agit d'un "one shot", c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de suite, à la manière du conte "La Petite Sirène", donc beaucoup de choses sont passés sous silence ou du moins on a pas le temps de s'attarder sur certaines relations. Je veux dire par là, par rapport à la relation entre Khalia et Lira (on sait qu'elles sont cousines et qu'elles feraient n'importe quoi l'une pour l'autre, mais on ne parvient pas à saisir vraiment la complexité de cette relation), ou encore Elian avec sa soeur, sa mère... Mais bon, ce ne sont que de petits détails, et puis quand on voit à quel point l'univers est très riche et très travaillé, on ne va pas se plaindre pour si peu. Car pour être riche, il l'est ! On a plusieurs royaumes, plusieurs cultures, plusieurs légendes et tout tient très bien la route.

Certes l'histoire, dans ses grandes lignes, n'est pas originale car elle reprend la même recette que n'importe quel roman de ce thème, mais je trouve que par l'écriture de l'auteur, ça apporte quelque chose de nouveau. On a de l'action, une évolution au niveau de la psychologie des personnages et surtout une intrigue qui ne part pas dans tous les sens.

J'ai vraiment adoré me plonger dans l'univers de ce livre. C'est vraiment mon coup de coeur du mois de Juin et je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par vanesssa 2020-12-09T16:35:21+01:00

Bonjour je ne comprend pas tous les avis positifs de ce livre je suis en train de le lire et j'accroche pas du tout et c'est la première fois que sa m'arrive donc soit sa viens de la traduction français qui peut être mauvaise soit ce n'est pas le style d'histoire que j'aime et pourtant je lis et j'essaie vraiment mais j'accroche pas du tout pour moi c'est malheureusement une déception

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2023-02-04T10:35:30+01:00

Belle découverte !

Le style de l'auteure, les personnages, le déroulement de l'histoire, j'ai été agréablement surprise !

Alors certes, c'est une version beaucoup plus sombre de La Petite Sirène, car les créatures de la mer sont ici des êtres maléfiques qui aiment s'attaquer aux êtres humains.

Lira, la Dévoreuse des Princes et fille de la Reine des Mers, est un personnage que j'ai beaucoup apprécié découvrir. Malgré la crainte qu'elle inspire, on découvre une jeune fille prête à tout pour satisfaite les plus sombres desseins de sa mère, dans l'unique but que celle-ci l'aime enfin. On se doute forcément de son évolution mais on n'en est pas déçu pour autant, j'ai savouré son évolution, ses remises en question, ses interrogations, ses actions et aussi sa personnalité. Elle n'est pas parfaite tant mieux, et encore heureux qu'elle se casse les dents plus d'une fois face à l'adversité, on a encore plus envie de lire la suite pour savoir ce qu'elle compte faire.

Quant à Elian, que dire ? Prince sans vraiment le vouloir, aventurier mais pas sanguinaire pour un sou, j'ai vraiment accroché à son point de vue. Il ne veut pas de sa couronne, il veut sa liberté qu'il est capable de sacrifier pour les gens qu'il aime et c'est un plus ! Cette version plus dramatique de ce que n'est pas Eric dans La Petite Sirène, rend cet héritier plus attachant que je ne l'aurais cru. J'avais peur de m'ennuyer avec lui, et finalement, je ne regrette pas de m'être laissé emporté par l'histoire. On comprend ses motivations, et sa relation avec Lira est amusante.

Ce n'est pas une histoire d'amour typique, puisque ça reste avant tout des adolescents qui ne sont pas maîtres de leur destin. Sarcastiques et ironiques entre eux, c'est le jeu du chat et de la souris, avec un plus : ils apprennent réellement à se connaître en étant confronté au danger. Ça ne m'a pas étonné qu'Elian teste la loyauté de Lira, puisqu'il est une proie facile pour tout ceux convoité son trône, mais aussi son bateau.

Je m'attendais quand même à des scènes plus "sanglantes" puisque les sirènes sont présentées comme des créatures sanguinaires, avides de meurtre. Mais, je ne suis pas déçue pour autant, les personnages ont très bien su m'amuser comme m'exaspérer à certains moments.

J'attends de voir ce que va donner la version sombre de Raiponce de cette même auteure, car j'aime beaucoup son style d'écriture.

J'ajoute que les illustrations, la couverture et les dessins du livre sont sublimes, je dois reconnaître que la maison d'édition a fait un superbe travail !

Commentaire ajouté par lou-du-76 2019-05-10T18:47:18+02:00

Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ce livre... *snif*

Nous sommes sur une réécriture de la Petite Sirène, et dans To Kill a Kingdom la gentille petite Ariel est remplacée par Lira, fille de la Reine des Mers, et n'est autre que l'une des sirènes les plus redoutées. Elle est appelée The Princes' Bane, ou en français le Fléau des Princes, puisqu'à chacun de ses anniversaires Lira arrache le cœur d'un prince.

Quant à Eric, on retrouve ici Elian, Prince et chasseur de sirènes.

J'ai adoré le fond de l'histoire. Cette dynamique inversée par rapport au conte original, j'ai trouvé ça passionnant. De plus, l'intrigue arrive rapidement et met en place le dilemme que la mère de Lira lui fait pour avoir épargné le prince Elian de la mort : elle doit lui prendre son cœur sous sa forme humaine, ou elle ne redeviendra jamais une sirène et sera bannie des océans.

Jusque là j'étais très investie dans ce roman, j'étais "à fond", même.

Mais au fil de mon avancée, j'ai trouvé ça... looooonnng. Et quand je dis long, c'est-à-dire que pendant 80% de l'histoire il ne se passe absolument rien. Et malgré une belle écriture et un monde intéressant, j'ai perdu mon intérêt pour l'intrigue en elle-même. Je peux adorer des romans plus centrés sur la description et le développement, mais là j'ai trouvé le contenu très pauvre et à cause de ça je me suis ennuyée.

J'ai passé la fin en vitesse x10, ce qui fait que j'étais encore plus sans émotion par rapport à ce que je lisais.

En tout cas je trouve ça extrêmement dommage, car suivant les avis que j'ai pu voir sur le livre, je m'étais dit que je saurais à quoi m'attendre (par rapport aux personnes ayant dit que la romance prend trop de place). Et au final j'ai été surprise dans le bon sens par tout le potentiel de l'histoire, et c'est vraiment dommage mais je pense que l'auteure aurait pu mieux tourner le récit et le rythmer de façon à ce qu'on ne s'ennuie pas.

En bref, je suis vraiment dégoûtée de ne pas avoir accroché, mais au moins j'ai laissé une chance à cette histoire dont j'ai apprécié le fond !

Bonne lecture tout de même !

Sacha