Le Royaume assassiné

Description ajoutée par Anna-blood 2022-12-30T19:28:06+01:00

Une sirène meurtrière et un prince aventurier vont devoir s'allier malgré eux.

Une réinterprétation très sombre de La Petite Sirène.

Lira est la sirène la plus dangereuse de l'océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme. Mais un jour, tout bascule lorsqu'elle tue l'une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu'elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu'au solstice d'hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l'éternité.

De son côté, le Prince considère l'océan comme sa vraie demeure, même s'il est l'héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d'être. Mais lorsqu'il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature... Pour le remercier, elle lui promet de l'aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

Classement en biblio - 2 552 lecteurs

Extrait ajouté par SilverLight 2018-09-02T23:04:15+02:00

"What are you doing here?" I ask.

He shrugs. "What I do best."

"Getting on my last nerve ?"

"Saving you," he replies picking up his sword. "This is the second time. Not that I'm counting."

4,25/5

J’ai adoré.

Avant de commencer, je tenais quand même à parler de l’objet livre qui est juste magnifique dans son format relié, surtout en prenant en compte l’intégration de très belles illustrations. Cependant, je ne vous cache pas que j’aurais préféré que la maison d’édition conserve le titre d’origine qui était beaucoup plus parlant à mon goût.

« Le Royaume Assassiné » a été une très bonne lecture.

Cela faisait des mois que ce livre me faisait de l’œil, principalement pour son résumé très prometteur, nous proposant une revisite beaucoup plus sombre du conte de la Petite Sirène. En effet, notre petite sirène est loin d’être une jeune femme innocente qui parcours l’océan en ramassant des coquillages. Au contraire, depuis des années, elle arrache les cœurs des princes qu’elle envoûte. Et notre prince est loin d’être un enfant de cœur non plus puisqu’il chasse les sirènes à bord de son bateau et avec l’aide de son équipage.

Dès le premier chapitre, j’ai su que l’histoire allait vraiment me plaire. Son résumé était déjà bien prometteur, donc je n’ai pas été surprise de tomber sous le charme. Mais je dois quand même avouer que je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre par rapport au résumé et que la personnalité des personnages n’a pas toujours été cohérentes à ce que je m’imaginais d’eux ou même ce que laissait sous entendre au départ l’autrice.

Spoiler(cliquez pour révéler) A commencer par Lira. Dès le premier chapitre, nous découvrons une sirène qui n’a aucun scrupule a voler la vie d’un humain pour lui arracher son cœur. J’ai pas trouvé très cohérent de sa part de venir rejeter la faute uniquement sur sa mère. Bien qu’elle l’ait forcé à devenir un monstre, elle n’était pas obligée de prendre une vie en dehors du mois de son anniversaire et elle l’a pourtant fait. Alors oui, certainement pour accompagner sa cousine et lui rendre la tâche plus facile à accepter. Mais j’ai trouvé qu’elle n’éprouvait pas assez de remords à ce sujet. En ce qui concerne Élian, le personnage est censé être un prince pirate sans cœur qui chasse les sirènes. Au final, j’ai été assez surprise de constater qu’il avait parfois du mal à agir.

J’ai été agréablement surprise par les personnages secondaires. Je m’attendais pas à m’attacher autant à ce petit groupe en commençant ma lecture, et pourtant il se dégage d’eux un petit cocon familiale très chaleureux. Malgré ce qui est arrivé à sa mère, j’ai beaucoup apprécié la loyauté sans faille de Kahlia pour sa cousine. J’ai beaucoup aimé aussi le soupçon de romance secondaire avec Kye et Madrid, qui reste de fidèle amis pour Élian.

Si ce livre n’est pas un coup de cœur, c’est parce que dans le fond, je pense que l’écriture aurait pu être davantage meilleure. De plus, j’ai parfois trouvé la traduction de la maison d’édition un peu brouillon avec des passages par très clairs. En ce qui concerne la romance, j’ai trouvé dommage qu’elle se développe un peu trop rapidement sur la fin. Nous avions une progression assez naturelle, et soudainement nous avons eu un rapprochement rapide entre nos deux protagonistes. Après, je suis bien consciente que ce n’est pas toujours évident quand nous avons affaire à un one shot.

En ce qui concerne la fin, j’ai trouvé qu’elle était très satisfaisante. Bien évidemment, j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur l’avenir de Lira et Elian, mais cela ne m’a pas tellement dérangé de terminer l’intrigue sans avoir toutes les réponses à mes questions. Dans le fond, ils vécurent heureux était amplement suffisant pour la revisite d’un conte. En tout cas, je recommande sans hésiter ce livre.

Malheureusement, je ressors un peu déçue de cette lecture. J'ai vraiment pas du tout accroché. Il y a eu trop de descriptions inutiles à mon goût qui ont fait trainer l'histoire, ce qui m'a vraiment ennuyée à la longue. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteure.

J'ai trouvé les personnages plutôt fades. À part le fait que Lira soit une sirène sanguinaire et Elian un prince pirate, je ne leur ai trouvé aucun trait caractéristique ou personnalité profonde ... D'ailleurs, je n'ai plus du tout retrouvé chez eux les caractéristiques qu'on leur prêtait au début du livre.

C'est dommage parce que l'intrigue avait vraiment du potentiel et les premières pages m'avaient plu.

Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose ? Mais en tout cas ce n'est vraiment pas trop mon style au niveau de l'écriture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-09-11T14:50:33+02:00

Commentaire ajouté par charlotte-2666 2024-03-19T01:27:00+01:00

Sûrement ma meilleure lecture concernant les sirènes! Absolument fan de ce livre, les personnages secondaires sont tout aussi réussi que les personnages principaux.

L’univers est somptueux j’adore!

Commentaire ajouté par Liabc 2024-03-14T13:32:46+01:00

J'ai adoré ce livre, l'intrigue était bien pensée. J'ai néanmoins trouvé que la relation entre les deux personnages principaux n'était pas assez développée c'est pour cela que je ne le met pas dans la liste diamant.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2024-03-06T13:27:26+01:00

Ici, Alexandra Christo nous propose une réécriture de La Petite Sirène.

J’ai trouvé cette réécriture très originale ! C’est une manière un peu plus sombre d’aborder le thème du conte. Nous voyageons à travers de nombreux royaumes, nous donnant l’illusion d’être de véritables aventuriers.

Petit bémol : je trouve que la fin est un peu précipitée. Les protagonistes acceptent un peu trop rapidement les motivations de l’autre. C’est plus particulièrement le cas d’Elian, qui cède un peu trop facilement à Lira, surtout à des moments critiques.

J’ai aimé que les protagonistes s’interrogent sur leurs responsabilités et sur leur vision du monde. Ce roman nous permet de définir ce que signifie vraiment être humain.

Commentaire ajouté par sunbattle 2024-02-29T18:46:29+01:00

Enfin un vrai ennemies to lovers !

J'ai adoré cette lecture. On suit une vraie méchante qui ne change pas de côté sitôt le prince rencontré. J'ai beaucoup aimé Lira, elle est sauvage, indomptable et intelligente.

Elian, lui, est plus calme, secret et réfléchi. Les 2 ensemble m'ont fait rire plusieurs fois par leurs dialogues fourrés de piques et d'insultes déguisées.

C'était la première fois que je lisais un livre avec des sirènes et c'était hyper addictif !

Commentaire ajouté par ColombineHuc 2024-02-24T12:30:20+01:00

Owww je n’ai pas aimé. Mais alors pas du tout. Pourquoi ? Rien ne m’a plu. Ou presque. En mon sens, ce bouquin définit LE genre de livres que je n’aime pas lire. J’ai retrouvé le même ressenti en lisant la Carte des Confins ou la reine des ombres (pour ne citer qu’eux).

Le postulat de départ est pourtant sympa. On a une réécriture de la petite sirène avec des sirènes monstrueuses, qui dévorent le cœur des hommes. Les sirènes de base, donc. On suit donc la princesse sirène, qui est un cliché ambulant. Elle est censée être l’antagoniste mais… je la trouve vide. Méchante sans aucun but. Comme les nouveaux méchants Disney vous voyez ? *tousse très fort

Quant au prince, on ramasse de nouveaux clichés et on les balance sur sa petite personne. Il est sympa, ce p’tit prince. Il déteste les sirènes, est décrié comme le tueur de sirènes et… ba à la fin je vous laisse deviner avec qui il finit.

Je vous vois venir, c’était le résultat de base au début de la lecture. Oui. Mais entre une fin attendue et une fin où aucun des actes des personnages (ou presque) n’est justifié… c’est non. Donc je n’ai rien à dire sur ce bouquin, à part que je râle encore pour un livre qui ne m’a plus du tout 😅

Commentaire ajouté par Moun-1 2024-02-23T23:51:52+01:00

Dans l'ensemble c'était assez bon c'est pas la révélation mais ça se laisse lire le livre est une réadaptation de la petite sirène en plus cruel et sanguinolent une sirène pas si fragile que ça un prince tueur de sirène et une romance là où on ne l'attendait pas

Commentaire ajouté par NymeriaEly 2024-02-17T12:51:23+01:00

Roman coup de cœur !!!!!!!

j’ai tout aimé l’ambiance et les personnages leur ambivalence. J’ai vraiment passé un super moment lors de ma lecture. La seule chose que je peux reprocher c’est que ça finit trop vite j’aurais voulu un deuxième tome.

Commentaire ajouté par SailorSilver 2024-02-02T17:36:03+01:00

Grande fan de réécriture de contes de fées, j'avais hâte de lire celui-ci sur La petite Sirène d'Andersen.

On arrive dans univers assez gore je trouve pour un livre Young Adult, et le premier chapitre donne le ton tout de suite !

La romance était beaucoup trop lente à mon goût.

Commentaire ajouté par lenaraconte 2024-01-30T20:25:02+01:00

de mes contes favoris, l’univers avait tout pour me plaire. Une réécriture sombre, des sirènes meurtrières, l’univers était terriblement prometteur…

Et pourtant, j’ai été cruellement déçue de ma lecture. Pour commencer, je n’ai malheureusement pas accroché avec le style de l’autrice, mais peut-être était-ce lié à la traduction assez mauvaise… Mais au-delà de ça, j’ai trouvé les personnages fades et terriblement stéréotypés. On cherche tellement à appuyer sur le fait qu’ils sont mauvais, que les sirènes sont cruelles, que c’en devient ridicule, comme si on ne faisait pas confiance au lecteur pour comprendre par lui-même. Chacun ne fait que se vanter constamment de sa méchanceté, et les dialogues manquent cruellement de charme.

Je n’ai pas accroché avec les protagonistes, que j’ai trouvés fades, autant d’ailleurs que la relation amoureuse… L’histoire n’était pourtant pas mauvaise, les idées étaient bonnes, les rebondissements intéressants bien que très prévisibles. Malheureusement c’est mal amené, et il n’y a guère que les derniers chapitres qui ont retenu mon intérêt, lorsque l’action décolle enfin et que l’on attend le dénouement.

En somme, je n’ai pas passé un très bon moment avec cette lecture, que j’ai d’ailleurs eu du mal à terminer.

Commentaire ajouté par Darea86 2024-01-08T15:55:02+01:00

Très agréable réécriture du conte de la petite sirène. A aucun moment je me suis ennuyée dans la lecture en me disant que c'était un classique, et je n'ai pas pu prédire où nous conduirait l'auteur dans son intrigue.

Le Royaume assassiné

• France : 2020-11-26 (Français)
  • Canada : 2021-02-22 (Français)
  • USA : 2018-03-06 (English)

Falsix le place en liste or
2024-03-17T18:32:36+01:00

• To Kill A Kingdom - Anglais