Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La plume de Tolkien n'est pas évidente, linguiste et professeur, il a réussi à faire d'une œuvre de Fantasy un Classique, légèrement assommant à la Zola par des effets de style et des descriptions longues, une recherche et un travail dans la généalogie aussi important que les Rougons-Maquart. l'invention d'une langue complexe dont les fans s'amusent aujourd'hui à l'apprendre lus vite que le latin. Tolkien a marqué l'histoire avec cette oeuvre.

C'est aussi un regard sur son époque, les effets de l'industrialisation sur les vertes plaines de son enfance - Isengard contre Fangorn. La guerre et ses ravages dans le monde des hommes si avides de pouvoir et cupides.

Les hobbits, dans la description qu'en fait Tolkien a l'ouverture de l'œuvre semblent être l'idéal humain, celui façonné à la base par Dieu (puisque Tolkien était un fervent chrétien). Le hobbit cultive la terre, philosophe et vit de choses simples sans se préoccuper du monde qui l'entoure et par ces gestes quotidiens de petites gens sans importance, la vie est plus belle et le mal s'éloigne. Cependant, le hobbit qui fréquente le monde des hommes, Frodo est soumis à toutes les tentations, les épreuves et sa quête est un fardeaux. Les murmures de l'anneau sont ( pour ma propre interprétation) ces petits démons qui sifflotent à l'épaule.

Certains disent que cette oevure est trop manichéenne, sauron le grand méchant et la communauté nos grands gentils, mais chaque personnage a ses côtés bons et mauvais : Boromir en est un exemple, mais les deux hobbits Mérry et Pipin, intrépides, bavards, impatients, gourmands, sont conduits parfois à l'erreur aussi grave soit-elle. Sam est trop curieux, ce qui le conduira à accompagner Frodon. Même les hobbits, ces petits être parfaits, sont soumis aux péchés.

Aussi je vous laisse lire et relire le seigneur des anneaux avec la conscience qu'il vous faudra plusieurs niveaux de lectures pour comprendre cette oeuvre et qu'il existe bien des chemins pour la lire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Olgaorlovski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode