Le Seigneur des Anneaux, Intégrale

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-21T07:10:15+02:00

Une contrée paisible où vivent les Hobbits.

Un anneau magique à la puissance infinie.

Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien.

Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui.

Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger.

Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent.

C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor.

C'est ainsi que la plus grande légende est née.

"Je lis dans vos yeux, la même peur qui pourrait saisir mon coeur. Un jour peut venir, où le courage des Hommes faillira, où nous abandonnerons nos amis, et briserons tous liens !!! MAIS CE JOUR NEST PAS ARRIVE !!! Ce sera l'heure des loups et des boucliers fracassés!!! Lorsque l'Age des hommes s'effondrera... Mais ce jour n'est pas arrivé ! AUJOURD'HUI NOUS COMBATTRONS !!! Pour tout ce qui nous est cher sur cette bonne Terre. Je vous ordonne de tenir, HOMMES DE L'OUEST!!!!"

un classique de chez classique dans le genre héroïc fantasy / SF....c'est plus qu'une histoire que nous peint Tolkien, c'est une fresque avec tout ce que cela attend : des peuples, des manières de vivre, des langues, des générations, de l'Histoire, des guerres, des légendes, de la magie, la vie, la mort....bref un chef d'oeuvre!

Lu et relu un certain nombre de fois. J'aime entrer dans ce monde de créatures, magique, monstrueuses, où le mal et le bien mène un combat permanent. Ce livre est LE chef d'œuvre dans ce domaine qu'est la fantasy. Quand on sait que Tolkien a inventé une langue (celle des elfes) comprenant, alphabet, vocabulaire et grammaire pour écrire ce livre on ne peut que se mettre à genou devant tant de créativité et de génie.

Mon fils (12 ans à l'époque) l'a dévoré en 1 mois (oui quand même plus de 1000 pages écrit en tout petit).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ledicodesbonsgouts 2019-03-09T16:07:09+01:00

Envies

Livre génial qui n'est plus nécessaire de présenter.

Un chef-d'œuvre, un classique. Une lecture initiatique et fantastique qui prend beaucoup de sens quand on découvre le passé soldat de Tolkien.

J.R.R. Tolkien, c'est l'un de mes auteurs "doudous", l'un de ceux vers lesquels je me tourne lorsque je ne sais plus que piocher dans ma (gigantesque) PAL ou en cas de panne de lecture. Et aucune panne de lecture, aucun découragement temporaire, n'a jamais résisté à une relecture du Seigneur des Anneaux, ce chef-d’œuvre de la fantasy.

Il y a tout dans cette histoire : le courage, l'amitié, la loyauté, l'abnégation. Mais aussi l'envie, la haine, le mensonge, la manipulation. Car le Seigneur des Anneaux nous conte l'éternel combat du Bien et du Mal.

Plusieurs décennies avant J.K. Rowling et Harry Potter, les Hobbits de Tolkien ont déjà du "choisir entre ce qui est bien et ce qui est facile". Et comme le jeune sorcier, ils ont fait le bon choix, malgré les difficultés. Leur histoire est donc épique et passionnante.

Le Seigneur des Anneaux est un de mes roman Fantasy préféré, malgré tout ses défauts. Je pense d'ailleurs que la plus part sont dus à l'époque où les livres ont été écrits, les normes et la vision des choses ont beaucoup changé depuis.

J'aime par dessus tout la description des batailles épiques qui commencent à partir du deuxième tome. Et puis toutes les descriptions... Je fais partie de ceux qui aiment les descriptions à rallonge donc je suis en joie quand je lis Tolkien, même si les arbres généalogiques qui remontent sur dix générations, c'est moins mon truc...

C'était une relecture pour ma part et j'ai été contente de voir que j'avais oublié une bonne part de ce qui se passait autour des batailles. J'ai donc redécouverts beaucoup de choses.

Je sais que beaucoup de gens l'on apprecier, mais le livre n'a pas l'air très engageant... Pour ma part je ne l'ai pas lu mais il ne m'a jamais donner envie.

Un livre très original, auquel est attaché un souvenir particulier car je me rappelle avoir lu la trilogie lorsque j’étais entre la deuxième et la troisième année de médecine, dans un chantier de fouilles avec des jeunes dans le sud de la France. C’est plus tard que j’ai lu Bilbo le Hobbit. Ces deux ouvrages sont très différents, car Bilbo a été écrit plus d’une décennie auparavant, et il s’agissait à l’origine d’un livre pour enfants. Ce qui explique que le style et la profondeur des personnages sont beaucoup plus complexes et intéressant dans le Seigneur des anneaux. C’est aussi pour cela que je considère que la récente adaptation de Bilbo le Hobbit au cinéma est un non-sens, car cela a été tourné pour des adultes, avec même une vision beaucoup plus noire que la trilogie précédente du Seigneur des anneaux qui étaient bien meilleures à tous points de vue, et beaucoup plus conforme à l’esprit du livre. Je rappellerai au passage une production très originale qui avait été créée il y a plus de 20 ans en mélangeant dessins animés et personnages filmés, concernant la première moitié de la trilogie. Malheureusement c’est un projet qui n’a pas eu de suite et je le déplore. Mais néanmoins, le DVD, vaut le détour. Enfin, c’est pour moi la seule œuvre originale qui aborde une époque de Moyen Âge mythique, mais sans aucunement faire référence à de la violence. Je me demande même encore maintenant comment l’écrivain a réussi à aborder cette histoire sans jamais tomber une seule fois dans le trash, viol, torture à la mode Game of thrône : sans doute cela s’explique-t-il par la pudibonderie de l’époque, mais au final ce n’est pas un mal quand on voit les dérives actuelles.

La plume de Tolkien n'est pas évidente, linguiste et professeur, il a réussi à faire d'une œuvre de Fantasy un Classique, légèrement assommant à la Zola par des effets de style et des descriptions longues, une recherche et un travail dans la généalogie aussi important que les Rougons-Maquart. l'invention d'une langue complexe dont les fans s'amusent aujourd'hui à l'apprendre lus vite que le latin. Tolkien a marqué l'histoire avec cette oeuvre.

C'est aussi un regard sur son époque, les effets de l'industrialisation sur les vertes plaines de son enfance - Isengard contre Fangorn. La guerre et ses ravages dans le monde des hommes si avides de pouvoir et cupides.

Les hobbits, dans la description qu'en fait Tolkien a l'ouverture de l'œuvre semblent être l'idéal humain, celui façonné à la base par Dieu (puisque Tolkien était un fervent chrétien). Le hobbit cultive la terre, philosophe et vit de choses simples sans se préoccuper du monde qui l'entoure et par ces gestes quotidiens de petites gens sans importance, la vie est plus belle et le mal s'éloigne. Cependant, le hobbit qui fréquente le monde des hommes, Frodo est soumis à toutes les tentations, les épreuves et sa quête est un fardeaux. Les murmures de l'anneau sont ( pour ma propre interprétation) ces petits démons qui sifflotent à l'épaule.

Certains disent que cette oevure est trop manichéenne, sauron le grand méchant et la communauté nos grands gentils, mais chaque personnage a ses côtés bons et mauvais : Boromir en est un exemple, mais les deux hobbits Mérry et Pipin, intrépides, bavards, impatients, gourmands, sont conduits parfois à l'erreur aussi grave soit-elle. Sam est trop curieux, ce qui le conduira à accompagner Frodon. Même les hobbits, ces petits être parfaits, sont soumis aux péchés.

Aussi je vous laisse lire et relire le seigneur des anneaux avec la conscience qu'il vous faudra plusieurs niveaux de lectures pour comprendre cette oeuvre et qu'il existe bien des chemins pour la lire.

Je mentirais si je disais que j'accroche totalement à la plume de Tolkien. Ça reste un style assez assommant et pourtant, la richesse de cet univers et mon amour pour ces personnages contrebalance le tout pour en faire une lecture, certes longue mais plaisante !

Un chef d’œuvre que j'ai adoré comme telle, j'aurais aimée que l’histoire ne se termine pas, mais bon, il faut passer sur une autre lecture.

Le livre par excellence. Tolkien est un visionnaire. Il a l'intelligence et la justesse des mots : guère étonnant venant d'un linguiste. Ce n'est pas juste des personnages regroupés dans une histoire, c'est un monde entier qu'il a créé. C'est probablement le monde le plus abouti de toute la littérature : légendes, politiques, histoire des peuples, géographie... Rien n'est laissé au hasard. C'est bluffant.

Le Seigneur des Anneaux, Intégrale

• France : 2012-11-22 (Français)

melaivy l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-24T15:11:34+02:00
Steff22 l'ajoute dans sa biblio or