Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 315
Membres
1 048 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de PtiteLilieBouquine

Le Tatoueur d'Auschwitz


La seconde guerre mondiale et la shoah sont des thèmes qui m’ont toujours intéressée. J’ai du mal à comprendre comment de telles horreurs ont pu se produire et donc, je lis, assez régulièrement, des témoignages ou des histoires ayant ce contexte historique. Pourtant, ce livre a dormi dans ma PAL pendant plus de deux ans avant que je me décide à l’en sortir grâce à sa sortie en poche et au « raz de marée » qu’il a provoqué en librairie. Une chose est sûre, il fait avoir le cœur bien accroché au moment de sa lecture car certains passages sont crus et cruels.

Nous faisons ici connaissance avec Lale, un jeune slovaque qui a, pour seul « défaut » d’être juif. En avril 1942, il est déporté pour le camp d’Auschwitz, et très vite, il comprend que pour survivre, il va falloir être malin. Un jour, il croise le regard de Gita et à partir de là, tout va changer pour lui car il est évident qu’il a envie de sortir du camp pour une seule et bonne raison : vivre au grand jour son amour pour la jeune femme. Mais quelles épreuves va-t-il devoir supporter ? L’amour peut-il vraiment aider à survivre ? Lale et Gita auront-ils leur happy end ?

Peu de temps après son arrivés, Lale est « recruté » pour devenir tatoueur d’Auschwitz. Ce poste le protège un peu car il est en permanence en relation avec des SS et il a aussi l’occasion de côtoyer des personnes de l’extérieur du camp. Lale est malin et il va essayer de tirer profit des vices des uns et des autres pour avancer et survivre. Néanmoins, il ne sera pas à l’abri des trahisons ou des coups bas mais il va tout faire pour sortir de ce camp de la mort vivant. On ne sait pas grand chose de Gita, pendant un long moment. En effet, elle reste très mystérieuse et même si ses sentiments pour Lale semblent apparaître très vite, elle ne se dévoilera que très tardivement. Elle aussi, elle a fait preuve de beaucoup de courage et ses amitiés dans son block vont l’aider à tenir le coup.

Ce témoignage a été écrit par Heather Morris qui est une journaliste australienne. Lale lui a confié son histoire après le décès de Gita et l’autrice a fait un gros travail pour le mettre en confiance puis pour remettre de l’ordre dans les souvenirs racontés. Ce qui m’a frappé, c’est la rapidité et la facilité avec laquelle je suis rentrée dans cette histoire. Les faits racontés sont, par moment, difficiles à lire mais nous montrent que l’horreur a existé, à une époque qui n’est pas si lointaine. Je me suis beaucoup attachée à Lale, un peu moins à Gita et je me suis régalée pendant environ les trois quarts du livre. La fin m’a semblé un peu rapide, à partir de la libération du camp, et j’aurais aimé, je pense, avoir plus de détails sur leur vie d’après. Néanmoins, c’est un témoignage de plus sur les horreurs nazies et c’est aussi un moyen de dire « il ne faut pas oublier, pour ne pas que cela se reproduise »….

Pour conclure, « Le tatoueur d’Auschwitz » est un témoignage bouleversant sur les conditions de vie des déportés dans les camps de travail nazi. Malgré les monstruosités décrites, le message délivré est un message d’espoir et d’amour car Lale n’a jamais baissé les bras ni cessé d’y croire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de PtiteLilieBouquine