Le théâtre quantique

Description ajoutée par Biquet 2013-11-21T15:54:06+01:00

Ce livre vous propose de pénétrer au c ur du théâtre quantique en vous offrant une voie d accès rapide à l univers magique de la mécanique quantique, découverte essentielle du XXe siècle qui défie notre intuition. Vous vous prendrez à rêver de ces photons capricieux, de leurs états intriqués, de ces expériences troublantes aux conclusions inattendues.

Voici une fantaisie initiatique qui aborde de manière innovante le problème du temps, les paradoxes de la mécanique quantique et les interrogations sur la simulation des fonctions cérébrales, à travers une intrigue policière originale et les aventures d une physicienne attachante, passionnée et prête à tout. Laissez-vous entraîner dans un monde enchanté où « l aléa quantique est le tic-tac de l horloge divine ».

Commentaire ajouté par Biquet 2014-03-20T09:44:20+01:00

Bof! Des académiques qui se mettent à la littérature, parfois il faut s'en méfier mais pas systématiquement. Comme matheux, Guedj avait déjà atteint une certaine perfection dans le roman à connotation scientifique. Gamov fut néanmoins le précurseur tout azimut avec son mémorable "Mr Tompkins explore l'atome". Il a produit ensuite "Le nouveau monde de Mr Tompkins" réalisé en coopération avec le britannique Stannard.

Une autre médaille Fields, Villani , avait tenté avec un certain succès d'écrire un roman quasi autobiographique: "Le théorème vivant". Son effort mérite une certaine considération.

Ici, les ambitions étaient trop vastes, démesurées. Il se voulait à la fois ouvrage de vulgarisation, roman policier et de science-fiction. "KISS" Keep It Simple as Stupid". Le scénario me paraît bricolé cousu de fil blanc avec certaines accélérations du suspense souvent inopportunes et parfois mal rendues dans le texte. Et ce n'est pas la bibliographie ou un glossaire indigne qui ajouteront à la valeur intrinsèque de cet opus. Ce livre a frisé la correctionnelle du "J'ai pas apprécié". Si l'équipe rédactionnelle veut poursuivre dans ce créneau, elle doit se reprendre en main. Il y a encore du travail pour arriver à la qualité, à la fluidité du "Théorème du Perroquet" de Denis Guedj. Néanmoins, bienvenu dans le mode des prosateurs, Mr le matheux!

Le théâtre quantique

• France : 2018-01-31 - Poche (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T01:06:15+01:00