Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-03-18T10:03:20+01:00

https://my-bo0ks.over-blog.com/2022/03/le-tour-du-monde-en-80-jours-jules-verne.html

Je n'avais encore jamais lu Jules Vernes et ce malgré la réputation de celui-ci, ou encore les nombreuses éditions qui sortent depuis longtemps. Mais comme l'année dernière, j'ai envie de me laisser tenter par quelques classiques et notamment Le tour du monde en 80 jours.

Nous y faisons la connaissance de Phileas Fogg, un gentleman anglais assez aisé qui se lance dans le pari fou de faire le tour du monde en 80 jours. Les membres de son club sont persuadés qu'il n'y arrivera et pourtant, voilà qu'il part en compagnie de son domestique Passepartout. Au programme, de nombreux moyens de locomotions, des rencontres, des embuches et un détective persuadé qu'il est l'auteur d'un vol à la Banque d'Angleterre.

La plume de Jules Vernes n'a pas pris une ride. Certes certains passages peuvent paraître assez descriptif mais globalement on ne s'ennuie pas une seconde avec Le tour du monde en 80 jours. Il faut dire que d'un pays à un autre, Phileas et Passepartout ne sont pas au bout de leurs surprises. Entre les rencontres qu'ils font et les quelques mésaventures, ils n'ont pas une seconde de répit.

Côté personnage, Phileas Fogg, est jugé comme excentrique. Gentleman assez riche et qui passe habituellement son temps à son club n'en est pas moins très à l'écoute des autres. Il est aussi extrêmement méticuleux. Son voyage est prévu à la minute près et pour l'époque, calculer les distances, les moyens de locomotions à emprunter et tous les imprévus à prévoir à de quoi impressionner. Mais il ne lâche rien et va au bout de son objectif. Passepartout, son domestique et compagnon de voyage est son exact opposé. Il se met parfois dans des situations très problématiques mais arrive toujours à s'en sortir (heureusement). A leur poursuite, le détective Fix. Le plus comique c'est qu'il est persuadé que Phileas est l'auteur du vol et restera FIXé sur cette idée pendant la majorité du roman. Enfin, Mrs Aouda, rencontrée durant leur périple. Un personnage que fera voir une autre facette de notre héros.

Le tour du monde en 80 jours est un roman d'aventure. D'un pays à l'autre, d'une culture à une autre, on est assez fasciné par les découvertes. Au 19è siècle, les moyens de locomotions sont alors nettement plus réduits et cela reste assez exceptionnel. Ainsi, Nous voilà embarqués dans l'une des nouvelles sections de chemin de fer en Inde, à dos d'éléphant ou encore sur un paquebot. Je me suis laissée embarquée par leur périple sans problème. Il faut dire que le récit ne manque pas de rebondissements.

En conclusion, contente d'avoir enfin découvert Jules Verne avec Le tour du monde en 80 jours ! Depuis le temps que cette histoire m'intriguait, j'ai apprécié ce moment de lecture, bien loin de mes genres habituels.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Carole94P

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode