Livres
550 127
Membres
590 458

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Tour du monde en 80 jours



Description ajoutée par Charl 2011-01-18T14:20:39+01:00

Résumé

Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heurs 45 minutes!

Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat d'amener arrivant toujours trop tard...

Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l'activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l'obstiné Fix font du "Tour du monde en 80 jours" un merveilleux roman, l'un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s'est jamais démenti depuis sa parution en 1873.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 992 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Merytamon 2011-12-04T19:40:31+01:00

- Vous êtes un français, vous ?

- Oui, un Parisien de Paris

- Alors, vous devez savoir faire des grimaçes ?

- Ma foi, répondit Passepartout, vexé de voir sa nationalité provoquer cette demande, nous autres Français, nous savons faire des grimaçes, c'est vrai, mais pas mieux que les Américains !

- Juste, Eh bien, si je ne vous prend pas comme domestique, je peux vous prendre comme clown. Vous comprenez mon brave. En France, on exhibe des farçeurs étrangers, et à l'étranger on exhibe des farçeurs français !

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Tout le monde connaît le périple de Phileas Fogg !! ^^ Le suspense n'était donc pas le point fort du livre mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment de lecture. Je connaissais les grandes lignes mais pas vraiment le détails du périple. Et ça fait tellement bizarre de se dire qu'à l'époque il fallait 6 jours pour traverser les Etats-Unis d'Ouest en Est !! Et encore, c'était le plus rapide ^^

Et puis je suis raide dingue de l'Angleterre du XIXe siècle alors, bien qu'écrit par un français, ce livre avait tout pour me plaire

Je recommande donc cette lecture à tout féru d'aventure et de de voyage hasardeux :)

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:32:41+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Wyndon 2021-05-07T16:24:45+02:00
Bronze

Un classique très intéressant à découvrir. Beaucoup de descriptions dans ce chouette voyage en compagnie de personnages attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lino2008 2021-05-03T14:22:57+02:00
Pas apprécié

nuuuuuuuuuuuuuuuuul

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Farley 2021-05-01T18:25:35+02:00
Lu aussi

Génial ! Des péripéties à foison, des personnages très attachants... Un classique du roman d'aventure !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isis_livres 2021-04-28T10:42:31+02:00
Bronze

Après avoir fini Vingt mille lieues..., un peu laissée sur ma faim et toujours en quêtes d'aventures, je me suis lancée dans Le Tour du Monde en quatre-vingts jours, sachant que c'était certainement le livre le plus connu de Jules Verne. Ça se lit vite, facilement, et l'histoire est encore une fois pleine de ressorts intéressants, qu'il s'agisse des personnages ou de la simple course autour du monde (mais aussi la question du vol commis à la Banque d'Angleterre !) Seulement, il m'a manqué la part d'explications scientifiques (ici tout à fait sommaires) mais aussi de magie que j'avais trouvée dans Vingt mille lieues. En somme, le livre reste en surface tout du long, et on n'est pas vraiment plongé dans les pays visités, mis à part par quelques clichés.Ça manque de merveilleux et quelque peu de caractérisation des personnages ; la fin du livre est tout à fait précipitée. Bref, une bonne source d'idées, mais qui gagnerait à être mieux développée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivreKoala 2021-03-16T22:43:06+01:00
Argent

Première lecture Jules Verne avec ce livre. Une très bonne surprise !

La narration a un petit coté humoristique que j'ai beaucoup apprécié et même en connaissant le dénouement, l'histoire a réussi à me tenir en haleine avec ses diverses péripéties. En plus de cela, il est assez court donc parfait pour découvrir cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T11:09:20+01:00
Diamant

Et voici un bel ouvrage pour rendre hommage aux textes de Jules Verne. L'occasion de les découvrir !

Ou ici d'en découvrir 3. Commençons donc par le mets principal : le tour du monde en quatre-vingts jours.

Lorsque Phileas Fogg évoque l'idée que le tour du monde puisse être effectué en 80 jours tout juste, en 1872, les membres du Reform Club, dont il fait partie, ne le croient pas. Alors ils parient qu'il n'y parviendra pas. Pas plus tard que quelques heures aprés, accompagné de son nouveau domestique français, Passepartout, il part à l'aventure !

Et au passage, on les accompagne sans hésiter dans cette folle entreprise, visitant le monde d'alors, de l'inde aux Etats Unis en passant par la chine et le japon. Mais vite, car le temps presse et l'histoire ne sera pas sans être émaillé de divers événements qui pourraient bien retarder l'ami Fogg. Et si l'aventure a parfois des allures de course poursuite, elle laisse pourtant le temps d'apprécier l'écriture d'un auteur qui connait son sujet, et qui se montre autant romancier que scientifique. Ainsi, ses descriptions sont précises mais ne ressemblent pas pour autant à un manuel. On prend donc vraiment plaisir à effectuer ce tour du monde, en moins de 80 jours pour nous !

Dans cette édition, le texte principal est suivi de deux nouvelles. La premiére, c'est Les forceurs de blocus. Dans celle-ci, le capitaine d'un bateau forceau de blocus va chercher du coton, et embarque à son bord un matelot et son cousin. Il s'avére rapidement que ce sont deux abolitionnistes, qui voudraient bien récupérer le pére du "cousin" en question. Une nouvelle fort bien écrite, qui met encore une fois en avant les connaissances de l'auteur, notamment dans le cadre de la marine, mais aussi le cadre historique.

La seconde, c'est Frritt-Flacc. Un titre étrange pour une nouvelle aux accents quasi poétiques par moment, et en tout cas assez onirique, dans laquelle un médecin, qui se soucis plus de son argent que de ses patients, se retrouve à devoir allez soigner un patient assez loin de chez lui, en pleine tempête. Difficile d'en dire plus car le texte est court, mais assez intéressant ! A découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floriane 2021-03-03T21:47:04+01:00
Lu aussi

Un grand classique dont je connaissais déjà le scénario dans les grandes lignes mais je suis contente d'avoir pu enfin le lire. J'ai adoré la plume de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-02-23T10:58:05+01:00
Argent

Un livre d'aventures palpitantes ou l'on suit le très anglais Mr Fogg et Passepartout. Le rythme de l'histoire est très bien géré, de nombreuses péripéties parsèment le voyage, bref, on ne s'ennuie pas, même quand il s'agit d'une relecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Annabelle63 2021-01-27T15:22:10+01:00
Argent

Très bon livre d'aventure. Excellente adaptation en film pour l'ancienne version.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-01-27T14:28:40+01:00
Bronze

Un classique de Jules Verne où pour une raison inexplicable, toutes les adaptations cinématographiques ont été ratées. S’agissant du livre, je trouve que le rythme est un peu ronflant et personnellement je préfère « Cinq semaines en ballon ».

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Tour du monde en 80 jours

  • France : 1873-01-01 (Français)
  • France : 1947-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Le Tour du monde en quatre-vingts jours - Français
  • Il giro del mondo in 80 giorni - Italien

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2992
Commentaires 330
extraits 50
Evaluations 651
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode