Le Tour du monde en 80 jours

Description ajoutée par Charl 2011-01-18T14:20:39+01:00

Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heurs 45 minutes!

Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat d'amener arrivant toujours trop tard...

Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l'activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l'obstiné Fix font du "Tour du monde en 80 jours" un merveilleux roman, l'un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s'est jamais démenti depuis sa parution en 1873.

Extrait ajouté par Merytamon 2011-12-04T19:40:31+01:00

- Vous êtes un français, vous ?

- Oui, un Parisien de Paris

- Alors, vous devez savoir faire des grimaçes ?

- Ma foi, répondit Passepartout, vexé de voir sa nationalité provoquer cette demande, nous autres Français, nous savons faire des grimaçes, c'est vrai, mais pas mieux que les Américains !

- Juste, Eh bien, si je ne vous prend pas comme domestique, je peux vous prendre comme clown. Vous comprenez mon brave. En France, on exhibe des farçeurs étrangers, et à l'étranger on exhibe des farçeurs français !

Tout le monde connaît le périple de Phileas Fogg !! ^^ Le suspense n'était donc pas le point fort du livre mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment de lecture. Je connaissais les grandes lignes mais pas vraiment le détails du périple. Et ça fait tellement bizarre de se dire qu'à l'époque il fallait 6 jours pour traverser les Etats-Unis d'Ouest en Est !! Et encore, c'était le plus rapide ^^

Et puis je suis raide dingue de l'Angleterre du XIXe siècle alors, bien qu'écrit par un français, ce livre avait tout pour me plaire

Je recommande donc cette lecture à tout féru d'aventure et de de voyage hasardeux :)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:32:41+01:00

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2020-12-22T23:48:39+01:00

Ce n’est ni un super livre ni un mauvais j’ai plutôt aimée l’histoire mais l’écriture ne m’a pas convaincue...

Commentaire ajouté par laflut 2020-12-22T22:20:14+01:00

Je découvre ici Jules Verne pour la première fois. J'ai aimé sa plume légère et humoristique.

J'ai aimé Passe-partout.... Un Frodon en somme

Commentaire ajouté par Angelique-112 2020-12-18T13:04:52+01:00

Mon premier classique d'un grand auteur. Je ne connaissais pas du tout l'histoire j'ai donc été vraiment transporté dans ce voyage en fond de pari. Je dois avouer que souvent j'ai eu a me demander si ce pari était faisable où non.

L'histoire se lit très rapidement. Grâce à des chapitres court. L'histoire file vite autant que leur voyage. Passepartout un homme qu'on va commencé à prendre sous notre aile mais également ce détective qui pour le coup à un rôle assez important tout le long du livre.

Jusqu'au dernier moment on reste en haleine sur le fait qu'il réussira ou non à gagner ce pari.

Je conseille si vous n'avez jamais entendu parler de ce livre. Pour un classique je trouve que les mots employés n'était pas trop dur à comprendre. Je m'attendais à un langage un peu plus soutenu.

Commentaire ajouté par Lily67 2020-11-02T13:58:55+01:00

Si le roman était vraiment très agréable à lire, l'écriture fluide et l'enchainement d'action très bon, je lui préfère néanmoins toujours le film.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-10-30T11:52:24+01:00

Mais quel ennuie !!! Je sais que c'est normalement un bon livre qu'il faut avoir lu, mais pour ma part, je n'ai pas du tout, mais pas du tout accroché. Je n'en dirai pas plus par respect pour ce grand auteur et pour ne pas dégoûter les autres...

Un classique de la littérature à découvrir ! L'histoire est simple et fluide. Les péripéties s'enchainent très bien et ne trainent pas en longueur ce qui rend la lecture agréable. Les personnages sont à la fois mystérieux et attachants, on voyage à travers les descriptions des lieux traversés. Du peu que j'ai lu de J.Verne, c'est l'histoire que je préfère car elle ne s'étend pas dans de longues descriptions. Je conseille vivement ce livre.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-10-08T20:35:50+02:00

J'ai lu beaucoup de Jules Verne mais à ma grande surprise je n'avais jamais lu une de ses oeuvres les plus connues, célèbres...J'ai donc décidé de remédier à ça et j'ai enfin lu Le Tour du monde en 80 jours.

Ce qui m'a dérangé c'est juste les descriptions interminables...

Commentaire ajouté par Whale 2020-09-26T12:26:28+02:00

Cela fait des années que je voulais lire ce livre, mais j'ai préféré attendre le bon moment afin d'en apprécier la lecture (et j'ai bien fait).

J'ai trouvé l'histoire captivante et divertissante. Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet et on entreprend, avec Phileas Fogg et son tout nouveau domestique Passepartout, le tour du monde.

Les nombreuses descriptions et les détails, parfois trop précisent, m'ont à peine dérangé tellement je voulais savoir la suite à chaque fin de chapitre.

Phileas Fogg est, jusqu'au bout, un personnage mystérieux car on sait très peu de choses sur lui, excepté sa richesse, son flegmatisme et sa rigueur dans tout. Passepartout et l'inspecteur Fix donnent une touche de couleur et d'émotions à cette aventure.

Étant donnés que Phileas entreprend le tour du monde en 80 jours, lui et ses compagnons ne feront que passer dans les différents pays traversés. une aventure plus géographique que touristique, avec beaucoup de noms de lieux, divers moyens de transport, mais peu d'informations sur leurs cultures. Ce qui est un peu dommage selon moi.

Certains dialogues entre les personnages font référence à la colonisation anglaise sur certains pays en valorisant les "bienfaits" sur les civilisations colonisées. Une pensée bien anglaise de l'époque.

"Le Tour du monde en 80 jours" est une découverte plaisante, faite de rebondissements, de rencontres, d'humour, d'honneur et de courage.

Commentaire ajouté par Lartie 2020-09-01T17:31:38+02:00

Voyage autour de la Terre, Jules Verne nous fait découvrir les mystère de notre planète. Mon auteur favoris.

Commentaire ajouté par Estamini 2020-07-16T23:11:51+02:00

J'avais commencé ce livre plus jeune et ne n'avais pas du tout accroché, je l'avais laissé de côté. J'ai décidé de retenter, et je n'ai pas été déçue. J'ai bien fait d'attendre. Les personnages sont assez intéressants et la plume de Jules Verne est agréable à lire. Le récit en lui-même permet de voyager de son canapé, ce qui est plutôt plaisant.

Certains mots de vocabulaire et représentations de personnages sont cependant à recontextualiser, car le racisme était normalisé à l'époque et il est surprenant voire dérangeant de lire cela aujourd'hui.

Le Tour du monde en 80 jours

• France : 1873-01-01 (Français)
  • France : 1947-04-01 - Poche (Français)

• Le Tour du monde en quatre-vingts jours - Français
  • Il giro del mondo in 80 giorni - Italien