Le Tour du monde en 80 jours

Description ajoutée par Charl 2011-01-18T14:20:39+01:00

Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heurs 45 minutes!

Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat d'amener arrivant toujours trop tard...

Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l'activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l'obstiné Fix font du "Tour du monde en 80 jours" un merveilleux roman, l'un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s'est jamais démenti depuis sa parution en 1873.

Extrait ajouté par Merytamon 2011-12-04T19:40:31+01:00

- Vous êtes un français, vous ?

- Oui, un Parisien de Paris

- Alors, vous devez savoir faire des grimaçes ?

- Ma foi, répondit Passepartout, vexé de voir sa nationalité provoquer cette demande, nous autres Français, nous savons faire des grimaçes, c'est vrai, mais pas mieux que les Américains !

- Juste, Eh bien, si je ne vous prend pas comme domestique, je peux vous prendre comme clown. Vous comprenez mon brave. En France, on exhibe des farçeurs étrangers, et à l'étranger on exhibe des farçeurs français !

Tout le monde connaît le périple de Phileas Fogg !! ^^ Le suspense n'était donc pas le point fort du livre mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment de lecture. Je connaissais les grandes lignes mais pas vraiment le détails du périple. Et ça fait tellement bizarre de se dire qu'à l'époque il fallait 6 jours pour traverser les Etats-Unis d'Ouest en Est !! Et encore, c'était le plus rapide ^^

Et puis je suis raide dingue de l'Angleterre du XIXe siècle alors, bien qu'écrit par un français, ce livre avait tout pour me plaire

Je recommande donc cette lecture à tout féru d'aventure et de de voyage hasardeux :)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:32:41+01:00

Commentaire ajouté par Lartie 2020-09-01T17:31:38+02:00

Voyage autour de la Terre, Jules Verne nous fait découvrir les mystère de notre planète. Mon auteur favoris.

Commentaire ajouté par Estamini 2020-07-16T23:11:51+02:00

J'avais commencé ce livre plus jeune et ne n'avais pas du tout accroché, je l'avais laissé de côté. J'ai décidé de retenter, et je n'ai pas été déçue. J'ai bien fait d'attendre. Les personnages sont assez intéressants et la plume de Jules Verne est agréable à lire. Le récit en lui-même permet de voyager de son canapé, ce qui est plutôt plaisant.

Certains mots de vocabulaire et représentations de personnages sont cependant à recontextualiser, car le racisme était normalisé à l'époque et il est surprenant voire dérangeant de lire cela aujourd'hui.

Commentaire ajouté par mado62 2020-07-03T07:22:13+02:00

Ah.... Le tour du monde en 80 jours... J'avais hâte de le lire et je n'ai pas été déçu, l'histoire est très addictive et on se demande si ce drôle de gentleman qu'est M.Fogg va réussir son pari insensé. Le suspense est jusqu'au bout du livre ! J'ai beaucoup aimé ce roman malgré la langue utilisée qui est un peu soutenu.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T13:10:17+02:00

Un très bon roman d'aventures, plein de rebondissements. Même on connaît tous grosso modo l'histoire, le fait de lire la plume de Jules Verne donne un plus incontestable.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-05-17T20:51:44+02:00

Depuis 25 ans que je suis une boulimique de lecture, je n'avais encore jamais lu Jules Verne. Voilà qui est chose faite ! Et je pense réitérer la chose.

Il faut s'habituer au style d'écriture de l'époque (ce roman a été publié en 1873), mais ce n'est finalement pas difficile : il se lit très facilement. Un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Elyssaa 2020-05-10T12:26:06+02:00

J'ai été étonnée par l'ironie et le sarcasme de Jules Verne. Cet humour est clairement destiné à un lectorat adulte.

De manière générale, j'ai apprécié ma lecture, cette histoire est sympathique et cocasse.

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2020-05-08T18:42:53+02:00

Un livre qui vous fait assurément voyager ! C'était une lecture agréable en ces temps de confinement. Un classique qu'il faut lire, surtout si vous aimez l'aventure et les rebondissements.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-04-29T17:59:20+02:00

On ne présente plus ce classique de la littérature française où suite à un pari, Phileas Fogg accompagné de son nouveau domestique, Passepartout, doivent faire le tour du monde en 80 jours maximum. Ils devront déjouer les éléments naturels et les hommes qui vont les ralentir dans leur marche.

Après cette lecture, le personnage Phileas Fogg reste un mystère et est peu engageant puisque le lecteur ne sait rien de sa vie et qu’il reste impassible face aux événements favorables ou non à son aventure. Heureusement que son domestique et l’inspecteur Fix apportent des émotions. Le voyage est décrit de façon géographique et on apprend peu sur la culture de certains endroits traversés puisque Phileas Fogg ne fait pas de tourisme empruntant tous les moyens de transport possibles très rapidement pour réussir son pari.

Commentaire ajouté par mimga 2020-04-28T19:28:32+02:00

Un chouette livre de Jules Verne dont l'histoire n'est plus à raconté tellement elle est connue mais malgré ça, je me suis rendue compte que non, je ne la connaissais pas le moins du monde. Il est vraiment chouette, on voyage, on découvre et puis on se prend au jeu !

Je le trouve beaucoup plus chouette que celui que j'ai lu précédemment "Voyage au centre de la Terre".

Mes premières tentatives de découvrir Jules Verne par ses romans de science-fiction se sont soldées par ses échecs. Ces dernières années, j’ai donc décidé de plutôt le découvrir à travers un autre genre : ses romans d’aventure. Après avoir beaucoup aimé Deux ans de vacances, lu en 2015, j’ai décidé de lire pendant ce confinement Le tour du monde en 80 jours.

Je connaissais bien l’histoire, car je l’avais en album illustré quand j’étais petite. J’ai un peu honte de l’avouer, mais je n’ai pas eu l’impression de gagner beaucoup au change avec cette lecture du roman original.

Nous suivons donc Phileas Fogg, gentleman anglais, ainsi que son valet Passepartout, dans son pari de faire le tour du monde le plus rapidement possible, pour l’époque. Il y a un peu d’humour, on a l’impression que Jules Verne met beaucoup de lui dans la narration, ce que j’ai apprécié.

Cependant, cette histoire est beaucoup trop rocambolesque pour que j’y prenne vraiment plaisir. Pour moi, c’est plutôt un classique à destination de la jeunesse (et encore, pas forcément pour de jeunes lecteurs contemporains, parce que le regard de l’homme occidental du 19ème siècle sur les êtres humains d’horizons différents pique un peu… du style, qualifier les Papous d’êtres « placés au denier degré de l’échelle humaine »).

Si j’ai bien aimé le style de narration, le dépaysement des voyages et la sensation d’urgence qui se dégage de parle pari relevé par Fogg, ce n’est pas une lecture qui m’aura charmée !

Le Tour du monde en 80 jours

• France : 1873-01-01 (Français)
  • France : 1947-04-01 - Poche (Français)

Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T16:00:37+02:00
lanaau le place en liste or
2020-07-31T12:41:01+02:00

• Le Tour du monde en quatre-vingts jours - Français