Le Tour du monde en 80 jours

Description ajoutée par Charl 2011-01-18T14:20:39+01:00

Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heurs 45 minutes!

Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat d'amener arrivant toujours trop tard...

Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l'activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l'obstiné Fix font du "Tour du monde en 80 jours" un merveilleux roman, l'un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s'est jamais démenti depuis sa parution en 1873.

Classement en biblio - 3 659 lecteurs

- Vous êtes un français, vous ?

- Oui, un Parisien de Paris

- Alors, vous devez savoir faire des grimaçes ?

- Ma foi, répondit Passepartout, vexé de voir sa nationalité provoquer cette demande, nous autres Français, nous savons faire des grimaçes, c'est vrai, mais pas mieux que les Américains !

- Juste, Eh bien, si je ne vous prend pas comme domestique, je peux vous prendre comme clown. Vous comprenez mon brave. En France, on exhibe des farçeurs étrangers, et à l'étranger on exhibe des farçeurs français !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:32:41+01:00

Commentaire ajouté par EllieO0O 2024-04-11T22:10:46+02:00

Ce livre est extrêmement bien écrit, l'histoire et les personnages sont drôle et originaux il faut néanmoins considérer que ce livre n'est pas actuelle et représente donc les différent pays de manière très stéréotypée voir souvent négative. Il faut donc gardé l'esprit ouvert et ce concentré l'histoire, bon mon avis est mitigé j'ai aimé l'histoire mais il ne faut pas caché que cette œuvre n'est pas du tout moderne.

Commentaire ajouté par sosovava 2024-04-02T20:23:22+02:00

Un classique à lire mais qui ne m’a pas non plus conquise.

Commentaire ajouté par verityMC 2024-04-02T01:25:58+02:00

Les aventures d'un gentleman anglais casanier à la vie bien réglée, qui à la suite d'un pari, devient un grand aventurier.

A travers un tour du monde, l'auteur nous fait découvrir la vie et les mœurs de son époque à travers de nombreux pays.

Des traversées en paquebots de nombreuses mers du monde, de longs voyages en chemin de fer et même un parcours à dos d'éléphant où Phileas Fogg et son fidèle serviteur affrontent de nombreux dangers.

En Inde, ils sauvent une charmante jeune-femme des mains de sanglants adeptes de la déesse Kâli. En Amérique, ils doivent faire face à une attaque de Sioux...

Jules Verne ne laisse pas un instant de répit au lecteur tout en le plongeant en plein 19ème siècle.

J'ai particulièrement apprécié ce retour vers les trains à vapeur et les immenses troupeaux de bisons qui à cette époque, parcouraient encore les plaines du Far West.....

(parution en 1873)

Commentaire ajouté par lien-1377 2024-02-19T13:34:01+01:00

Les classiques de Jules Verne, rien à redire... on voyage, on rêve... on écriture d'époque qui traverse le temps, fine, simple, une histoire qui traverse bien des cœurs et des rêves d'enfants... Pour l'avoir lu et relu, petite, ado, étudié même en français... fascinant !

Commentaire ajouté par Melsa 2024-02-09T16:08:52+01:00

Un style très fluide, des personnages attachants chacun à sa façon. Une belle leçon d'optimisme, d'humilité et de courage. Un roman qui donne envie de partir à la découverte de nouveaux horizons et de nouvelles rencontres !

Commentaire ajouté par MaximT 2024-01-19T06:30:20+01:00

Des personnages sympathiques, un rythme rapide mais une histoire facile à suivre. Très bon.

Commentaire ajouté par Khelone 2023-12-19T13:47:13+01:00

Ayant lu "20000 lieues sous les mers" de Jules Verne il y a des années et n'ayant pas apprécié ma lecture, j'appréhendais beaucoup ce livre. Mais ça a été une excellente surprise 😁

Le texte est plutôt agréable à lire, il se passe pas mal de choses en soit vu que les personnages voyagent constamment et surtout, les très longues descriptions techniques ne sont pas trop présentes ici (ce qui était le gros point négatif de "20000 lieues sous les mers" pour moi). de plus, j'ai aimé, avec ce voyage, traverser de nombreux pays et cultures différentes, c'était très intéressant (notamment la première partie dans les Indes) 😊

J'ai beaucoup apprécié les personnages, je me suis attaché à chacun d'eux. Ils sont tous différents et apportent tous quelque chose, notamment pas mal d'humour au final (surtout Phileas Fogg, même s'il ne cherche pas à être drôle 😅). Et avec le détective Fix qui cherche à arrêter Phileas constamment, on a même un petit stress parfois et on se demande jusqu'à la fin si le pari sera réussi ou non. du coup, ça donne vraiment envie de poursuivre la lecture pour savoir 😉

En conclusion : quelques descriptions et détails très précis, mais pas à outrance non plus, une histoire dynamique et qui donne envie de connaître le dénouement, ainsi que des personnages attachants font du "Tour du monde en 80 jours" un livre parfait je pense pour s'initier à l'univers de Jules Verne ! Ce n'est pas le genre de livres que je lis souvent, mais il m'a réconcilié avec l'auteur et me donne envie d'en découvrir d'autres si l'occasion se présente un jour 😁

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2023-12-01T23:21:02+01:00

Un autre chef d'œuvre de Monsieur Verne. Adapté en film et en série (bien que j'ai eu un coup de cœur pour cette dernière, en raison de la performance de David Tennant), lire le livre m'a permis de comprendre pourquoi les adaptions ne sont jamais conformes au support original.

Mr. Phileas Fog, bien qu'ayant un grand cœur, n'est pas un voyageur ordinaire: il se fiche bien de visiter les contrées du Monde. Il n'est là que pour prendre son train ou son bateau ! Heureusement, ces chers Passepartout et l'inspecteur Figgs sont là pour pimenter son voyage.

Mr. Phileas Fog est un taiseux qui aime à jouer aux cartes, et dont le visage reste stoïque peu importe les déconvenues qu'il subit. L'auteur ne décrit pas non plus la source de sa richesse, bien que petit à petit, je finis par comprendre qu'il a quelques compétences nautique (sa capacité à commander un navire, j'ai imaginé qu'il aurait pu être marin dans un vie passée).

Qu'importe, l'arrivée d'Aida est une touche de fraîcheur dans ce voyage monotone. Pour une fois, Mr. Fogg déroge à sa règle de voyager pour atteindre la prochaine étape. Il sauve Aida d'une mort certaine et lui promet de la ramener à Hong Kong, là où est supposé se trouver un de ses proches.

L'Inde et les États-Unis (la bagarre et le sauvetage de Passepartout) ont été les pays les plus intéressants, notamment parce qu'il s'est passé beaucoup d'incidents. J'aurais aimé en voir plus de l'Égypte, de Hong Kong et du Japon.

Mais en tout cas, ce fut une belle aventure !

Commentaire ajouté par ndeye-seynabou 2023-11-23T19:33:57+01:00

C’est gentil Merci beaucoup lllll

Commentaire ajouté par clem_lcyr 2023-11-23T17:40:56+01:00

J’ai beaucoup apprécié les personnages de Passepartout et de Philieas Fogg. Le parie de Mr.Fogg les a mener dans divers aventures toutes très surprenante.

Très bonne lecture qui sort de l’ordinaire.

Le Tour du monde en 80 jours

• France : 1873-01-01 (Français)
  • France : 1947-04-01 - Poche (Français)

Ryma213 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-15T12:52:18+02:00
Vangil l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T18:41:18+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T17:21:54+02:00

• Le Tour du monde en quatre-vingts jours - Français