Le Tour du monde en 80 jours

Description ajoutée par Charl 2011-01-18T14:20:39+01:00

Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heurs 45 minutes!

Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat d'amener arrivant toujours trop tard...

Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l'activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l'obstiné Fix font du "Tour du monde en 80 jours" un merveilleux roman, l'un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s'est jamais démenti depuis sa parution en 1873.

Extrait ajouté par Merytamon 2011-12-04T19:40:31+01:00

- Vous êtes un français, vous ?

- Oui, un Parisien de Paris

- Alors, vous devez savoir faire des grimaçes ?

- Ma foi, répondit Passepartout, vexé de voir sa nationalité provoquer cette demande, nous autres Français, nous savons faire des grimaçes, c'est vrai, mais pas mieux que les Américains !

- Juste, Eh bien, si je ne vous prend pas comme domestique, je peux vous prendre comme clown. Vous comprenez mon brave. En France, on exhibe des farçeurs étrangers, et à l'étranger on exhibe des farçeurs français !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:32:41+01:00

Commentaire ajouté par Animia8 2021-09-17T20:12:51+02:00

Je n'étais pas vraiment attirée par ce livre, mais je me suis dis qu'étant du Jules Vernes, ça serait au moins une bonne expérience. Au final, rien de très transcendant. Pour un première lecture, je ne suis pas vraiment déçue (j'aimerais me plonger dans d'autres de ses romans, plus palpitants) mais j'avoue avoir espéré un peu mieux.

Il est difficile d'accrocher aux personnages et à l'aventure, et on a beaucoup de mal à s'imprégner du récit. Pour autant, celui-ci est très bien mis en place, et l'écriture laisse transparaître la passion de Jules Vernes pour les sciences et la mécanique (passion à l'origine du courant steampunk) bien que du côté du lecteur, les descriptions de ce style peuvent être un peu barbantes, surtout lorsqu'on n'y connaît rien.

J'aimerais me plonger dans d'autres romans de l'auteur, en espérant qu'ils me plairont plus.

Commentaire ajouté par paulette42 2021-09-11T10:29:41+02:00

Un joli voyage que j'ai fait en compagnie de M FOgg, Passe-partout Fix, j'ai bien aimé la fin

Commentaire ajouté par Eastwood 2021-09-04T11:14:58+02:00

Un classique du roman d'aventure. Très agréable lecture.

Commentaire ajouté par Biku 2021-09-03T19:34:03+02:00

Une lecture qui ne se démarquera pas spécialement des autres. J'ai trouvé les personnages clichés et j'ai passé les paragraphes de descriptions qui à mon sens étaient ennuyants. Tout ce qui tourne autour de l'enquête de Fix aurait pu être approfondi, je trouve.

Cependant, le final m'a plutôt plu. Il était inattendu et original.

Commentaire ajouté par Florilege 2021-08-22T17:42:16+02:00

Une lecture facile et fluide, mon premier Verne. Je ne connaissais pas l'intrigue et est donc été agréablement surprise par les rebondissements et le final. Cependant, je ne pense pas que cette lecture va particulièrement me marquer, je n'ai pas ressenti un plaisir intense au cours de ma lecture, même si j'ai passé un bon moment en voyageant aux côtés des personnages. Gros point fort : l'édition du livre de Poche avec les illustrations originales.

Et c’est bien ce que nous allons voir, mon chère Phileas Fogg. .

Je ne suis pas trop classique mais je me suis tout de même lancé dans cette lecture. Pour être honnête j’ai vraiment apprécié ce que j’ai lu. Il n’y a pas de longueur et le livre ce lis facilement. Pour ce qui est de l’histoire, je me suis laissé embarquer dans la folle aventure de ce gentleman anglais. Les personnes ne sont pas forcements attachants mais ce n’est pas le principal de l’histoire mais bien l’aventure que l’ont y retrouve.

Alors si vous êtes intéressés, allez-y foncé.

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-08-01T11:59:14+02:00

Un classique de la littérature française qui à tout à fait sa place sur les rayons d'une bibliothèque.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2021-07-31T21:18:38+02:00

Il s'agissait pour moi d'une toute première lecture de ce classique de la littérature française. Et voilà que mon expérience fut gâchée par la préface longue de 25 pages de mon édition. Une préface indigeste qui, en révélant d'emblée tous les artifices scénaristiques a négativement teinté mon jugement avant même que je puisse me plonger dans cette œuvre. Non pas qu'elle ne soit pas intéressante mais puisqu'elle se base sur le fait que le lecteur a déjà lu et relu le roman, elle aurait été plus à sa place en postface.

En points positifs, je retiendrai que la narration est facile et agréable à lire. J'ai également aimé la consistance mécanique de Phileas Fogg ainsi que le passage de la traversée de l'Inde qui est selon moi l'unique véritable moment d'exotisme et d'exploration.

Du reste, la préface n'aura fait qu'exacerber les défauts. Des énumérations à rallonge de lieux et de villes qui se ressemblent tous, "comme une traînée de villes anglaises", des parallèles entre la première moitié de la traversée et la seconde... Une monotonie générale.

Cela m'aura au minimum donné l'envie de prendre un ticket de train illimité et surtout de prendre mon temps !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-07-16T00:54:33+02:00

Je dois dire que j'admire le calme placide de Fogg, et ce en toute circonstance, même les pires. Mais il aura quand même fallu l'extrême pour qu'il manifeste enfin une émotion.

Commentaire ajouté par Celola 2021-06-26T14:37:39+02:00

Course poursuite, peau de banane, course contre la montre et histoire de cœur, tout se succède à un rythme certain mais sans surprise.

Le Tour du monde en 80 jours

• France : 1873-01-01 (Français)
  • France : 1947-04-01 - Poche (Français)

Alexye le place en liste or
2021-08-29T18:11:08+02:00

• Le Tour du monde en quatre-vingts jours - Français