Le Tour du monde en 80 jours

Description ajoutée par Charl 2011-01-18T14:20:39+01:00

Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heurs 45 minutes!

Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat d'amener arrivant toujours trop tard...

Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l'activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l'obstiné Fix font du "Tour du monde en 80 jours" un merveilleux roman, l'un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s'est jamais démenti depuis sa parution en 1873.

- Vous êtes un français, vous ?

- Oui, un Parisien de Paris

- Alors, vous devez savoir faire des grimaçes ?

- Ma foi, répondit Passepartout, vexé de voir sa nationalité provoquer cette demande, nous autres Français, nous savons faire des grimaçes, c'est vrai, mais pas mieux que les Américains !

- Juste, Eh bien, si je ne vous prend pas comme domestique, je peux vous prendre comme clown. Vous comprenez mon brave. En France, on exhibe des farçeurs étrangers, et à l'étranger on exhibe des farçeurs français !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:32:41+01:00

Commentaire ajouté par Arya02 2022-06-21T13:35:37+02:00

A mourir de rire cette course poursuite ! Et puis quelle aventure ! Il lui en arrive des choses à ce pauvre monsieur ! La fin est parfaite.

Commentaire ajouté par Megumi-Mei 2022-06-18T21:22:57+02:00

Un super livre de Jules Verne plein de pédagogie et de suspence avec d'excellents personnages. Un des nombreux classiques à lire !

Commentaire ajouté par creartistlea 2022-05-19T17:08:25+02:00

Note : 9/10

J’ai adoré cette histoire. Premièrement elle est bien écrite, le style du 19e m’avait manqué apres Frankenstein. Ensuite les personnage sont comme j’aime travaillé, avec une personnalité que l’on reconnait à la moindre réplique. Et pour finir l’intrigue est finement mené. J’ai aimé toutes les description presque scientifique sur les différents pays et villes traversé, toutes ces explications sur les ethnies, les religions, ce qu’il se passe dans leur société actuelle. En somme c’est un juste compromit entre la rêverie et l’instruction. Des bémols cependant sur le traitement de l’unique personnage féminin que j’ai trouvé lisse et quelconque, surtout face à ceux masculins. J’ai trouvé cela dommage car on nous décrit surtout ça beauté et son éducation britannique plutôt qu’une personnalité, ces point vu, ces réflexion, ce pensées, quitte à contredire ces compagnons ou a lancé des idées. Non, elle les suit c'est tout. Il y a aussi la description des personnes noires qui est déplorable “nous nous sommes fait servir par des Nègres du plus beau noirs” à vomir.

Commentaire ajouté par tiphalc 2022-05-18T12:01:27+02:00

Un classique que j'adore.

Commentaire ajouté par ilovelire 2022-05-13T21:06:54+02:00

Complètement dingue. Le rythme est haletant, mêmeSpoiler(cliquez pour révéler) si je connaissais la fin j'étais complètement en stress. Les personnages sont tous très attachants, il y a beaucoup d'humour et de rebondissements.

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-03-25T17:05:18+01:00

Le tour du monde en 80 jours et un livres très très connue.

Je les trouvé plutôt pas mal même si ce n'est pas vraiment mon style de livres, l'histoire et prévisible, mais ces un roman qui se lis plutôt vite.

Les personnage son attachants mon préféré étonnamment ce n'est pas Phileas Fogg le principal mais son domestique Jean, plus connue comme PassePartout.

Le roman ne rentre pas dans mes préféré mais je le conseille tout de même

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-03-18T10:03:20+01:00

Je n'avais encore jamais lu Jules Vernes et ce malgré la réputation de celui-ci, ou encore les nombreuses éditions qui sortent depuis longtemps. Mais comme l'année dernière, j'ai envie de me laisser tenter par quelques classiques et notamment Le tour du monde en 80 jours.

Nous y faisons la connaissance de Phileas Fogg, un gentleman anglais assez aisé qui se lance dans le pari fou de faire le tour du monde en 80 jours. Les membres de son club sont persuadés qu'il n'y arrivera et pourtant, voilà qu'il part en compagnie de son domestique Passepartout. Au programme, de nombreux moyens de locomotions, des rencontres, des embuches et un détective persuadé qu'il est l'auteur d'un vol à la Banque d'Angleterre.

La plume de Jules Vernes n'a pas pris une ride. Certes certains passages peuvent paraître assez descriptif mais globalement on ne s'ennuie pas une seconde avec Le tour du monde en 80 jours. Il faut dire que d'un pays à un autre, Phileas et Passepartout ne sont pas au bout de leurs surprises. Entre les rencontres qu'ils font et les quelques mésaventures, ils n'ont pas une seconde de répit.

Côté personnage, Phileas Fogg, est jugé comme excentrique. Gentleman assez riche et qui passe habituellement son temps à son club n'en est pas moins très à l'écoute des autres. Il est aussi extrêmement méticuleux. Son voyage est prévu à la minute près et pour l'époque, calculer les distances, les moyens de locomotions à emprunter et tous les imprévus à prévoir à de quoi impressionner. Mais il ne lâche rien et va au bout de son objectif. Passepartout, son domestique et compagnon de voyage est son exact opposé. Il se met parfois dans des situations très problématiques mais arrive toujours à s'en sortir (heureusement). A leur poursuite, le détective Fix. Le plus comique c'est qu'il est persuadé que Phileas est l'auteur du vol et restera FIXé sur cette idée pendant la majorité du roman. Enfin, Mrs Aouda, rencontrée durant leur périple. Un personnage que fera voir une autre facette de notre héros.

Le tour du monde en 80 jours est un roman d'aventure. D'un pays à l'autre, d'une culture à une autre, on est assez fasciné par les découvertes. Au 19è siècle, les moyens de locomotions sont alors nettement plus réduits et cela reste assez exceptionnel. Ainsi, Nous voilà embarqués dans l'une des nouvelles sections de chemin de fer en Inde, à dos d'éléphant ou encore sur un paquebot. Je me suis laissée embarquée par leur périple sans problème. Il faut dire que le récit ne manque pas de rebondissements.

En conclusion, contente d'avoir enfin découvert Jules Verne avec Le tour du monde en 80 jours ! Depuis le temps que cette histoire m'intriguait, j'ai apprécié ce moment de lecture, bien loin de mes genres habituels.

Commentaire ajouté par Mi_klima 2022-03-05T19:45:59+01:00
Commentaire ajouté par maizena79 2022-02-26T21:31:57+01:00

Malgré un style complexe et un large lexique spécifique à la marine notamment (que l'on ne maîtrise pas forcément...), cet ouvrage a su m'accrocher et me tenir en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont finalement attachants.

Commentaire ajouté par Moodstock 2022-02-03T14:47:01+01:00

Un classique dont on ne peut se lasser 😍🥰

Le Tour du monde en 80 jours

• France : 1873-01-01 (Français)
  • France : 1947-04-01 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T16:30:15+02:00

• Le Tour du monde en quatre-vingts jours - Français