Que dire... L’œuvre est fabuleuse, comme les 12 tomes précédent. On retrouve avec plaisir dans ce tome certains personnages que l'on avait plus vu depuis longtemps.

Du grand George R.R. Martin.

Les seules critiques sont destinés à Pygmalion. Encore une fois ils ont découpés le livre unique original en plusieurs tomes. En plus casser le rythme, ça fait un sacré trou dans le budget (18€ par livre...).

Autre regret, le changement de traducteur. Jean Sola fait place à Patrick Marcel. C'est peu visible, certes, mais on perd tout de même un peu en richesse lexical pour gagner en fluidité. On aime ou on aime pas. C'est affaire de gout.

Ca fait plaisir de se replonger dans l'histoire, de retrouver les personnages et l'intrigue. Tout à fait dans la lignée des précédents. D'un bout à l'autre du royaume des sept couronnes, les alliances se font et se défont et le jeune Roi du Nord a bien du soucis à se faire au même titre que ses jeunes frères et soeurs, mais chhhhut....Une seul chose est sûre : l'hiver vient!

5 années à l'attendre .... 5 très longues années et je dois dire que je suis déçue, déçue par le nouveau traducteur. On perd le souffle épique de Sola, son rythme si particulier qui nous tenait, à présent, une impression que les événements coulent sans nous toucher. Déçue aussi par ce tronçonnage qui casse le rythme de l’œuvre offrant, ici, du coup un tome fade et qui piétine. Par contre ce fut un plaisir de retrouver tout ce beau monde, de pouvoir se replonger dans cet univers si particulier qu'est le jeu des trônes

C'est un grand plaisir d'avoir pu retrouvé dans ce tome les personnages de Tyrion, Daenerys, Jon snow.... Qui m'avaient cruellement manques dans le précédent.

l'histoire avance avec toujours autant d'intérêts, d'actions.....

J'ai hâte de lire la suite après un final surprenant

Dans ce tome j'ai eu le plaisir de retrouver les personnages boudés du tome 13, tyrion daenerys le seigneur oignon, snow et surprise je découvre que schlingue esrt un personnage plus important qu'il n'y parait ...

L'histoire est une fois de plus passionnante , les personnages de plus en plus attachant . L'auteur met toujours un point d'honneur à faire courir des risques à ses personnages . Un seul problème dans ce tome : le nouveau traducteur , il n'écrit pas de la meme manière que Sola ce qui change des 12 tomes précédent .

Je commente un long moment après avoir finir de le lire mais j'ai toujours en tête la scène dans le dernier chapitre de Snow. réaction : O_O Je n'en dirai pas plus. (pas de spoil = pas de détails)

Je n'ai pas de préférence dans les tomes, ils se suivent et chacun à son moment "fort".

Je sais que l'attente de la suite va être encore longue. La série fait patienter un peu mais de mon coté pour éviter tout le débat sur la traduction de l'un ou de l'autre je me les relis en VO. Ca me fera doublement patienter dans le même temps.

Les relire va me permettre de prendre bien soin de tous les détails dès le début car chacun est important. Car en commençant il y avait tellement de personnages, de noms, familles, cousins, frères, alliés, ennemis... qu'on s'y perd facilement et j'ai eu tendance à "mettre de coté" les personnages secondaires. Alors que ces même personnages deviennent primaires par la suite.

De plus on attend certains événements donc on fait moins attention aux chapitres "qui ne nous intéressent pas pour le moment". Cependant on se réalise plus tard qu'ils sont pas là pour rien et que "ah mais oui c'est vrai il peux/va faire ça maintenant! mais comment il en est arrivé là déjà celui-là?"

Bref. Je suis certainement pas claire dans mon commentaire. C'est mon ressenti sur l'ensemble de la saga actuelle.

Ce tome 13 est très satisfaisant. Cela comble un peu le vide qu'ont laissée ses personnages dans les tomes précédents.

J'hésite vraiment à soutenir Stannis, pour son Dieu Rouge. S'il s'abstenait de brûler les bois sacrés et les septuaires, je le soutiendrais bien volontiers. Quand à Daenerys... Dans ce tome, elle s'enlisse de plus en plus dans ce trou à rats qu'est Meereen. Quelle stupide gamine, si je puis me permettre.

On retrouve enfin certains personnages délaissé dans le tome précédent, même si ça n'avance pas autant qu'on le voudrait. C'est quand même un plaisir que de replonger dans l'univers du jeu des trônes !

C'est un grand plaisir d'avoir pu retrouvé dans ce tome les personnages de Tyrion, Daenerys, Jon snow.... Qui m'avait cruellement manqué dans le précédent.

L'histoire avance avec toujours autant d'intérêts, d'actions.....