Commentaire ajouté par Riverie 2017-05-22T11:19:28+02:00

Que dire de ce livre ? C'est un coup de cœur incontestable !

Une trame très bien ficelée, une histoire superbement et intelligemment écrite et étonnamment captivante !

J'étais séduite par la Mort, charmée par le Marchand de sable, attendrie par le chasseur, touchée par la justice et attachée à ce groupe d'adolescents.

C'est un livre qui nous rappelle pourquoi on aime lire !

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2017-03-29T20:28:45+02:00

C’est après avoir rencontré Oren MILLER à Livres Paris que je me suis laissée tenter par cette histoire. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de fantastique, alors que c’est un genre que j’affectionne depuis toujours.

J’étais donc pressée et curieuse de découvrir l’auteur dans ce genre, qui est connue pour écrire des polars, mais pas que ! Derrière ce nom se cache également ‘Lucie CASTEL’, auteur de « Pas si simple », une comédie romantique publiée chez Harlequin que je ne peux que vous conseiller de lire ! ( Croyez-moi, vous ne le regretterez pas ).

L’histoire du « tyran des songes » commence de manière brutale : des sortes de créatures étranges viennent assassiner un couple pour kidnapper leur bébé. Cependant, leur plan est déjoué par la Mort elle-même, venue personnellement tirer d’affaire cet enfant.

Plusieurs années plus tard, nous retrouvons Emma, ce fameux bébé, à l’aube de ses 18 ans. Elle est très renfermée, passe ses journées à lire et à rêver de Vlad, le beau jeune homme qui travaille à la librairie à côté de chez elle.

Cependant, elle ne se sent pas comme tout le monde. Lorsqu’elle regarde quelqu’un dans les yeux, elle peut ‘lire’ en eux. Comme s’ils étaient des livres, elle a accès à leurs sentiments, à leurs craintes. Elle cache depuis toujours son regard derrière des lunettes, entravant cet étrange don qu’elle garde pour elle-même.

Mais un jour, toutes ses certitudes sur son monde, sur sa vie, vont voler en éclat lorsqu’elle se fera kidnappée par Hypnos, le marchant de sable.

Cette chronique va être très dure d’écrire car j’ai vraiment adoré cette lecture. Cette histoire est tellement riche, tellement complexe, que pour expliquer sans spoiler ou se mélanger les pinceaux va être compliqué !

Oren MILLER nous surprend dès le début en nous offrant une vision de notre monde complètement nouvelle, fantastique et déjantée. Imaginez que notre réalité n’est pas celle que l’on pense. Que derrière ce qui nous semble ‘normal’, se cache des choses et des êtres qui le sont moins.

En parallèle à notre monde, à notre réalité, des êtres vivent dans l’ombre, se cachant des humains, n’interagissant jamais avec eux. Ces êtres sont des Juges des Enfers, des harpies, des sorciers, des allégories et bien d’autres.. Imaginez un seul instant que la Mort existe réellement, que sa cousine est la Justice, que le Chasseur est le bras droit de la grande faucheuse et qu’Hypnos, le marchant de sable, est le grand méchant loup.

Sans entrer trop dans le détail pour ne pas vous gâcher l’effet de surprise en découvrant cet univers, je peux vous dire que j’ai été complètement séduite par cette idée.

Etant une grande fan de mythologie grecque, je peux vous dire que j’ai été servie avec cette lecture. J’ai retrouvé beaucoup de références à cet univers que j’affectionne particulièrement et j’ai aimé imaginer que des êtres surnaturels vivaient en parallèle de notre monde. L’auteur trouve de bonnes raisons au fait qu’ils se cachent, nous expliquant le pourquoi du comment, et tout nous semble vraisemblable. C’est en cela que repose la force de son récit : c’est que l’on y croit, que ça pourrait être réel.

L’intrigue se focalise sur Emma. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-on voulu la kidnapper quand elle était encore un bébé ? Pourquoi est-elle toujours en danger ?

Beaucoup de questions pour un seul personnage qui nous tiennent en haleine. Nous ne savons pas grand chose sur elle et apprenons en même temps qu’elle toutes ses particularités qui font qu’elle est en danger.

L’histoire est narrée à la troisième personne, ce qui est un peu perturbant au début car je n’ai plus l’habitude de retrouver le ‘il(s)/elle(s)’ dans mes lectures, et nous alternons entre plusieurs points de vue. Il y a d’abord les chapitres sur Emma, le personnage principal, mais nous suivons également d’autres intrigues qui ont toutes pour point de ralliement Emma. Parfois, nous suivons Jack, la Mort, parfois des sorciers, comme Cassiphoné, parfois d’autres personnages. J’ai trouvé que l’auteur maitrise parfaitement cette alternance, sachant quand changer d’endroit et de personnage au bon moment, nous laissant dans le suspens, dans le flou, mais nous apportant suffisamment de réponses pour que l’on puisse continuer à comprendre l’histoire et, surtout, à réfléchir sur les possibles autres intrigants qui se cachent dans l’ombre.

Allons droit au but : ce qui m’a le plus séduit dans cette histoire est la plume d’Oren MILLER. Dans « Pas si simple », j’avais adoré ce trait d’humour, ce petit grain de folie qui nous donne le sourire du début à la fin de l’histoire ( même si l’on pleure parfois aussi ). Ici, on retrouve avec plaisir cette particularité qui est encore plus exploitée. On sourit et on rigole vraiment à certains passages ! C’est croustillant et on ne s’en lasse pas !

Ce qui fait vraiment la différence dans « Le tyran des songes » et qui offre à l’auteur la possibilité de mettre en avant son humour si particulier est le personnage de la Mort : Jack. Il a un sens de la répartie très particulier et apporte de la légèreté au récit. A l’image de ce personnage qui est assez singulier, chacune de ses apparitions, chacune de ses paroles est particulière. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce personnage hors-norme et je n’attendais qu’une chose : qu’il apparaisse et qu’il sorte encore une de ses répliques dont lui seul a le secret !

Les autres personnages sont tous travaillés et ont chacun leur propre caractère.

Emma nous apparaît fragile et un peu perdue pendant la grande partie de l’histoire, mais l’on s’attache quand même à cette jeune femme qui doit apprendre à ingurgiter toutes ces révélations le plus rapidement possible pour survivre, tout simplement.

Le duo Jack ( la Mort) / Orion ( le Chasseur ) est vraiment la grande surprise de cette histoire. Ils agissent un peu comme un vieux couple, surtout au niveau de leurs échanges verbaux. Un lien étrange et inexplicable les unis, mais on se prend vite d’affection pour ces deux hommes.

J’ai également apprécié Astrée, surtout le personnage ‘physique’ qu’elle incarne, et l’apparition d’Eros est rapide, mais efficace. Le message qu’il envoie à Jack est à mourir de rire ( enfin, pas tellement vu la situation dans laquelle les personnages se trouvent ).

Petit clin d’œil à Syphilis, le lapin de Jack, qui est également présent dans « Pas si simple ». A se demander si Oren MILLER n’aurait pas réellement un lapin prénommé ainsi ?

La fin est le seul point négatif que j’ai trouvé à cette histoire.

D’abord, j’ai trouvé que les derniers évènements s’enchaînaient trop vite. Un peu comme une chaîne de dominos qui se renverse, un nouveau rebondissement arrive derrière un autre à une vitesse folle et ce changement de rythme m’a un peu décontenancée. L’auteur prend son temps tout au long de l’histoire et cette accélération casse le rythme.

Et cette fin ? Pourquoi est-elle si ouverte ?! Alors oui, je fais partie de ces lecteurs qui ont besoin que chaque chose soit rangée dans sa case, que plus aucune interrogation ne subsiste à la fin d’une lecture. J’ai ce besoin que l’auteur choisisse pour moi ce que vont devenir les personnages, fasse les choix à ma place. Ici, même si la plupart des informations sont données, je reste malgré tout dans le flou. De même, que devient la mère de Cassiphoné ?

Je ne développerai pas plus pour ne pas vous en dire trop. Je ne sais pas si l’auteur a voulu terminer cette histoire comme cela, car elle pourrait se suffire à elle-même, ou si le fait d’avoir une fin ouverte était une solution pour l’auteur de pouvoir replonger dans cet univers quand elle le souhaiterait.

En conclusion, « Le tyran des songes » est une VRAIE surprise. Oren MILLER m’a vendu du rêve, m’a fait croire à son univers, même si la fin me laisse un goût de trop peu.

Autant le dire, la grande force de son récit repose sur son style d’écriture et notamment à son humour si particulier que j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à retrouver dans le personnage de Jack. Je suis étonnée de la force de son histoire et de son talent qui lui permet de jongler entre plusieurs styles de romans avec autant de facilité ( fantastique/comédie romantique ).

Maintenant, je n’ai qu’une hâte : la lire dans son autre genre de prédilection, le polar, avec « J’agonise fort bien, merci. » ( avec un titre pareil, ça annonce la couleur, non ? ).

Un livre à lire si vous adorez la mythologie grecque, l’humour noir et le fantastique.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/03/le-tyran-des-songes-oren-miller.html )

Commentaire ajouté par sarahD 2019-11-12T10:34:09+01:00

Que dire du Tyran des Songes ? Un coup de cœur incontestable !

Ce livre nous emporte dans un univers fantastique écrit de façon inédite et incroyable. On se laisse embarquer par les personnages auxquels on s'attache de plus en plus au fil de la lecture.

On rajoute à cela une pointe d'humour et une bonne dose de sarcasme, on découvre une histoire pleine de rebondissements et de fous rires !

Commentaire ajouté par triskeliga 2016-12-11T11:30:56+01:00

Gros de coeur pour l'écriture de cette auteure que je ne connaissais pas .

J'ai eu l'impression à chaque page de me retrouver dans une chocolaterie et d'essayer des saveurs originales et pétillantes , un régal .

Chaque personnage a de l'importance en étant travaillé et charismatique , mon petit préféré , jack , bien sûr !!

La mythologie se mélange à notre monde réel dans une ambiance trépidante et pleine de suspense .

Le point fort , je dirais , des dialogues ciselés et savoureux .

Surtout ne passez pas à côté car c'est un bijou .

Commentaire ajouté par lianne80 2017-02-10T07:28:52+01:00

Une lecture vraiment très sympa !

Un des premiers points qui me vient quand je repense à ce livre c'est le fait qu'il soit tout public. Et je dis ça de façon positive, en fait l'intrigue peut tout à fait plaire à des adultes, tout en n'ayant aucun des points qui auraient pu le disqualifier pour les jeunes (violence, sexe and co ...).

Et c'est assez rare quand on y pense, de nos jour on a souvent soit des livres avec les scènes "obligatoires" un peu comme le passage obligé dans les films des années 80/90, soit avec l'étiquette "young adult" ou "jeunesse" et ou l'intrigue comporte de gros trous et/ou des personnages niais ou pas du tout crédible, donc qui ne me plaisent en général pas.

Et la c'est ça qui est bien, ce livre peut être lus par des amateurs de Young Adult (et ils l'aimeront à mon avis), mais l'intrigue est bonne et les personnages sont réalistes et bien campés, donc un adulte n'y trouverait rien à redire. Un gros bon point la dessus pour moi.

Emma est une jeune fille tout à fait ordinaire, le seul détail qui lui donne l'impression de sortir du lot c'est sa capacité à plonger dans l'ame des gens quand elle les regarde dans les yeux. Mais elle fait son possible pour ne pas l'utiliser et tout va bien. Ce qu'elle ignore c'est quelle est très recherchée.

Et qu'il existe un autre monde caché et magique auquel elle appartient à moitié.

Je ne vous en dévoile pas plus parce que justement tout le début du livre est basé sur ce mystère et rien qu'expliquer la situation retire un peu de l’intérêt du premier tiers du livre. Mais ne vus inquiétez pas, dans ce livre tout vient à qui sait attendre. C'est justement un des points qui m'a marqué, ici on est justement sur le principe du "il se passe quelque chose, on est totalement perdu" et ce n'est qu'après (des fois juste après, des fois longtemps) qu'on a l'explication.

Des fois ça peut vraiment déstabiliser, il y a même un passage ou je me suis vraiment énervé parce que je ne comprenais pas du tout la réaction du personnage principal. D'ailleurs j'ai toujours des petits doutes sur cette scène. Il ne me semble absolument pas logique qu'une personne qui ai été enlevée préfère repartir avec son kidnappeur qui a menacé de la tuer plutôt que de suivre ses amis. Même si ceux ci lui ont mentit. Bon je veux bien qu'elle n'y voit plus clair, qu'elle soit sous l'influence d'une autre personne. Mais mon instinct me dit que même déstabilisé, quand on peut s'enfuir, on s'enfuit, peu importe avec qui, et on règle les problèmes secondaire (mensonges and co) après !

Bref, en dehors de ce petit désaccord le reste m'a bien plu. On est vraiment dans une mythologie originale !

Enfin pour être plus précise, sur des points de la mythologie Grecque qu'on a peu l'occasion de voir. Ici (contrairement a ce que le résumé semble le faire croire) point de dieux et autres être suprêmes, mais place aux créatures. Tritons et Chiens de l'enfer, vents et Allégories travaillent en famille. Ils ont un lourd passé, et si certains sont pour la voie de la modernité et ont réussi à faire abolir l’esclavage, d'autres ne sont pas du tout d'accord, et sont prêt à aller très loin pour (re)prendre le pouvoir et rétablir leur domination.

D'ailleurs ne connaissant pas du tout les mythe associés à certains personnages, j'ai des fois eu un peu de mal à les situer. J'aurais vraiment aimé avoir plus de détails, par exemple sur ce qu'avait fait Circé de si horrible, et pourquoi ? C'est une explication qui m'a manqué, au milieu de toutes les autres. Mais justement ce que ça a de bien c'est que j'ai passé des heures ensuite (et pendant) a aller me renseigner, et a en discuter avec des amis, un vrai plaisir.

J'ai aussi un petit regret qu'on passé si vite sur les morts, j'aurais aimé avoir une petite scène d'enterrement ou n'importe quoi et pas juste "on avance et on les oublie". Mais bon, c'est aussi un peu accessoire.

Donc au final j'ai bien aimé ce livre, la mythologie développée était vraiment intéressante et m'a fait découvrir de nombreux détails que je ne connaissais pas avant, les personnages sont vraiment très sympathique et l'intrigue n'est pas linéaire ni trop simple ! Limite j'aimerais bien une suite en fait.

17/20

Commentaire ajouté par Bleuopale 2016-12-01T18:19:06+01:00

Je suis définitivement fan de l'univers qu'Oren Miller crée autour de ses personnages. Dans Le tyran des songes, elle adapte avec brio les mythes grecques à la sauce contemporaine avec des dialogues truculents et des personnages charismatiques qui nous font osciller entre attachement et agacement. Un pur délice. J'ai tellement aimé certains des dialogues que j'aimerai tous vous les mettre dans cette chroniques... oui je sais ça va pas être possible :D Alors en voici au moins un !

En plus de son univers riche et foisonnant de créatures en tout genre, j'adore le style de l'auteur. Chaque chapitre nous permet de changer de point de vue en changeant de personnages. Au début on a l'impression que l'on part dans tous les sens et on ne voit pas le lien entre les différentes approches puis au fur et à mesure de la lecture les pièces de puzzle s'assemblent pour former une trame de récit très travaillée et aboutie.

Définitivement, j'A-D-O-R-E !! Un vrai coup de cœur pour ce roman dont les dialogues sont à déguster sans modération, j'ai pris un immense plaisir à suivre les dialogues parfois surréalistes entre Jack et Orion et oui j'ai ri toute seule en lisant !! Oren Miller nous propose des personnages aux caractères tranchants et impitoyables mais qu'elle nous apprend à apprécier. Un auteur à ne pas rater, dans le Tyran des songes comme dans J'agonise fort bien, merci, elle nous livre un récit qui accroche le lecteur et lui offre un voyage un peu en dehors de notre monde mais pas trop tout en lui proposant une lecture d'une incroyable qualité, je suis complètement fan !

Commentaire ajouté par CileNane 2016-12-02T09:47:48+01:00

Ce livre est une merveille.

Le fantastique y est original, pas de loup-garou, vampire mais des sorcières et des créatures mythiques revues.

Le style est fluide, acéré lorsqu'il le faut avec la juste dose d'humour. L'histoire est prenante, l'auteure nous fait vivre une belle aventure qui se termine avec une légère ouverture. Du coup on peut espérer une suite, enfin moi je l'espère...

Pour moi ce livre se distingue clairement des romans fantastiques actuels dans lesquels tout est calibré à l'identique ou presque. Une très bonne surprise.

Commentaire ajouté par Milletunepages 2016-12-02T17:30:13+01:00

La Maison d’édition inaugure cette nouvelle collection en accueillant Oren Miller. Avec ce premier titre, on revisite les mythologies à la sauce moderne ! C’est drôle, surprenant, haletant avec un très beau dénouement.

C’est l’histoire d’Emma, une adolescente, qui a une petite particularité qui lui cause bien du souci. Mais une fois chaussée de ses lunettes, elle vit presque normalement. Seulement, sa vie bascule et entraîne dans sa course ses amis. Emma, d’un côté, ses amis de l’autre, ils vont vivre d’étonnants moments et s’ouvrir sur un autre monde.

Ce livre est un gigantesque puzzle. Chaque pièce est dévoilée au fil du temps pour finalement s’emboîter les unes aux autres et former une histoire complètement maîtrisée. Un mélange de suspense et de magie bien rodé. Je ne peux guère en dire plus, car ce récit doit absolument se découvrir par soi-même tant le rôle de chaque personnage est capital. C’est le premier livre où je prends autant de notes durant ma lecture pour résoudre les énigmes de l’histoire.

J’ai adoré le savant mélange de genres qui fonctionne à merveille. La multitude de personnages qui interagissent et qui ont chacun leur importance. La construction de l’histoire et l’écriture maîtrisée qui nous laisse dans le flou un bon moment. Mais une fois que les rouages se mettent en place, on aperçoit un début de réponse à l’intrigue. C’est une enquête grandeur nature qui nous fait voyager en compagnie de divinités aussi puissantes que folles à lier.

Un roman fabuleux, complexe, où l’auteur tient son histoire de façon experte et nous happe. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2016-12-28T13:28:08+01:00

Le Tyran des Songes, c'est un roman fantastique tout simplement exceptionnel, d'une qualité extraordinaire, il vous fera vivre dans un univers unique, maîtrisé de main de maître et qui nous fera partager une histoire incroyablement puissante !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2016/12/le-tyran-des-songes-oren-miller.html

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2017-01-22T19:49:17+01:00

Je dois dire que je ne sais pas trop comment vous donner un ressenti de ma lecture. Il y a de nombreux éléments positifs dans ce roman mais j'ai aussi eu beaucoup de mal avec d'autres.

Je vais donc commencer par ce qui m'a dérangé pour ensuite terminer avec le meilleur.

Tout d'abord le rythme du roman. Le dernier quart bouge beaucoup et heureusement car pour en arriver là j'ai du m'accrocher. Le début commence certes sur les chapeaux de roue et je me suis dit super, on ne va pas se reposer un instant. Et pour le coup l'attente d'action est très longue avant de retrouver un côté épique.

Ensuite la construction de l'intrigue. J'ai eu l'impression par moment d'être parachutée à un instant sans en connaitre les raisons. Alors bien sûr, toutes les pièces du puzzle se mettent en place au bout d'un moment. Mais entre, je n'ai pas trouvé ma place de lectrice.

Et pour terminer, et ce point là est tout à fait personnel, j'aurais aimé qu'on en sache plus sur certains personnages et notamment sur Jack, la mort. Car même s'il se livre un peu plus au fil des pages, il reste trop de zones d'ombre le concernant.

Ce qui par contre est super et que j'affectionne particulièrement c'est l'univers mythologique et on peut dire que c'est festival.

Les différents peuples présentés en sont tous issus et on a beau dire l'imaginaire fonctionne à plein régime. Les personnages sont tous bien plus complexes que le rôle qu'ils ont en apparence.

Ce roman est au centre des complots politiques et de la quête du pouvoir. Les manœuvres plus ou moins subtiles pour le conquérir sont bien mises en scène. C'est d'ailleurs pour ça que j'aurais aimé plus de détails avec certains personnages.

La jeune Emma se retrouve bien malgré elle au milieu des conflits. Elle doit en plus convaincre une divinité estropiée de ne pas la tuer pour récupérer ses pouvoirs. En effet, elle est le porteur unique des pouvoir d'Hypnos (le marchand de sable ou le tyran des songes). Elle se découvre grâce à lui. Mais c'est surtout une arme de destruction massive pour qui aurait l'ascendant sur ses pouvoirs. Et qui pourrait donc régner sur tous les autres.

Hypnos est une pièce maitresse de ce roman et on le découvre, tout comme il se redécouvre au contact de la jeune fille. Le héros et le véritable atout de ce roman c'est Thanatos, Jack, la mort. Il est le maitre du jeu et détient toutes les cartes en main. Mais la mort ne fait que ce qu'elle veut. A la fois fascinante et effrayante. Parfois bienveillante mais souvent implacable. Les dialogues entre Orion et ce dernier sont souvent piquants. Jack est à la fois très impliqué et indifférent à ce qui l'entoure. Ce personnage est un mystère ambulant qu'on aimerait percer à jour.

La plume d'Oren Miller est agréable, fluide. Elle nous décrit bien l'environnement de son roman à la fois ancré dans l'antiquité et le moderne. Mais si vous vous attendez à un roman dans le même style que Percy Jackson vous n'y trouverez pas votre compte.

Une lecture mitigée donc qui m'a emmenée par moments mais qui à d'autres m'a semblé incomplète. Je reste sur ma faim avec le final qui laisse trop de possibilités pour qu'on soit rassasié.