Le XXe siècle bête et méchant

Description ajoutée par Teeneo 2021-02-07T14:22:52+01:00

Dans le vacarme de cette fin de millénaire, une question restait sans réponse : le vingtième siècle fut-il celui de la bêtise ou celui de la méchanceté ? Demeurera-t-il dans les mémoires comme un monument de sottise, d'imbécillité, d'ineptie et de débilité, ou comme le terrifiant vestige d'une époque qui érigea en dogmes la vacherie, la perfidie, la grogne, le persiflage et le vitriol des coups de gueule ? C'est pour tenter de résoudre cette énigme que Jérôme Duhamel, infatigable collectionneur de perles, s'est plongé, avec autant de curiosité que de malice, dans les archives de 1900 à 1999 - période où le ridicule n'a cessé de le disputer au mauvais esprit et qui a donné tout son sens à la boutade d'Albert Einstein : " Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. " Ecrivains de haute volée, tâcherons du journalisme, héros de l'histoire ou nains de la politique, immortelles vedettes du cinéma ou étoiles filantes de la chanson, tous se retrouvent dans ce livre pour une seule et même raison : lorsqu'ils parlent des autres, ils sont toujours méchants, lorsqu'ils se mettent à penser, ils se révèlent bien bêtes. Parce qu'ils parlent comme ils écrivent, à tort et à travers ! Les 1 000 auteurs et les 4 000 citations de ce " XXe siècle bête et méchant " sont malheureusement là pour nous le prouver.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Teeneo 2021-02-07T17:47:02+01:00

Pourquoi les académiciens se disent-ils immortels, alors qu'ils ne dépassent jamais la quarantaine ?

Alphonse ALLAIS.

Un académicien est un homme qui se change en fauteuil après sa mort. Jean COCTEAU.

Mariage : veuve 45 ans, bonne situation, bonne présentation, sympa- thique, désire épouser académicien ou commerçant sérieux.

Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 23 juin 1954.

Je savais qu'une foule, c'est bête. Mais je ne savais pas que quarante académiciens, c'était une foule.

Paul CLAUDEL.

Académicien ? Non. Le costume coûte trop cher. J'attendrai qu'il en meure un à ma taille.

Tristan BERNARD, Mathilde et ses militaires.