Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-06-09T13:31:03+02:00

Un roman prenant que j ai dévoré. Tout au long du récit, l auteur nous fait osciller habilement entre certitudes et doutes. Le personnage principal sort des sentiers battus tout d abord parce qu'il est rare de voir l intrigue tourner autour d une vieille dame, surtout dans ce type de romans. Également, la dame ne manque pas de sel. En effet, elle est plutôt du style à vous donner des sueurs froides et n a rien de la mamie gâteau. L humour instillé tout au long du livre par l auteur ajouté une note savoureuse à une intrigue plutôt noire. J ai vraiment passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par Nicy70 2018-07-19T09:46:39+02:00

Ce livre je l'ai acheté sur un salon sans le connaître ou en avoir entendu parlé, puis j'ai vu des avis plus qu'élogieux et je me suis lancé dans sa lecture. J'ai adoré suivre l'histoire et le personnage principal dans sa recherche. Un très bon moment de lecture je vous le conseille vivement

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-07-29T03:34:06+02:00

C 'est un livre très surprenant ,on à parfois envie de le quitter et puis on s'y replonge , une très belle histoire en fait originale, mais qui montre que nos certitudes sur nos parents nous aveuglent et nous font passer à côté de leur vrai vie ! Je conseille

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-07-29T03:35:15+02:00

C est un livre surprenant , que je conseille .

Commentaire ajouté par Juliewolker 2018-10-19T16:59:57+02:00

Excellent roman plus psychologique que polar !

On ne s'ennuie guère en suivant, aux détours de pages, Elsa, institutrice à la retraite, qui vit entourée de fantômes dans sa maison meulière de la banlieue nord de Paris.

Le drame se dessine doucement, entre rêves et réalités; entre fragilité psychique et solitude...Le jeune couple nouvellement installé dans la maison voisine cache sûrement quelque chose...L'oeil exercé d'Elsa ne s'y trompe pas ! J'ai été bluffée par le livre conté de façon original. Au début, rien de spécial... j'ai même relu deux fois le résumé du livre en me demandant quand allait arriver l'effet thriller ! ! !

Commentaire ajouté par Cyrielle-17 2019-01-12T13:30:57+01:00

Ce roman est perturbant car il aurait pu être tiré d'une histoire vraie. De tels drames ont déjà défrayé la chronique malheureusement. Le talent de l'auteur ici est de nous tenir sur le fil du rasoir, de nous faire pencher d'un côté ou de l'autre, selon le point de vue du narrateur: Elsa est-elle folle ou dit-elle la vérité ou les deux ou aucun des deux ? Le roman aborde parfaitement les sujets de la maltraitance des enfants, du silence des adultes,de la mauvaise adaptation de notre système de contrôle, des relations parents enfants en général, de la vieillesse, du crédit apporté à la parole des personnes non crédibles... Ce roman nous met mal à l'aise, en colère puis rend triste mais c'est un beau roman, sans fioritures, très bien construit., presqu'un lanceur d'alerte qui donne à réfléchir.

Commentaire ajouté par ally08 2019-02-04T15:55:37+01:00

cette histoire m'a perturbée, j'avais l'impression que c'était une histoire vraie, tellement les faits me semblait réel . Ce roman nous met mal à l'aise, en colère mais je l'ai trouver bien construit. Une belle découverte

Commentaire ajouté par MathieuRey 2019-04-27T11:29:59+02:00

L'histoire est un peu longue on ne referme pas le livre car on veut connaitre la fin cela manque un peu de rebondissements et on s'ennuie un peu. Néanmoins, un polar bien de chez nous, bien écrit, avec un déroulement qui "coule de source" mais qui pourtant nous oblige à réfléchir. Polar très bien écrit, nous met dans le doute jusqu'au bout en nous faisant croire que la vieille dame n'a plus tout à fait ses esprits et s'invente des histoires mais finalement ça s'avère vrai mais la vérité s'est faite après le décès de celle-ci .Je le conseille à d'autres lecteurs

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-05-04T10:38:37+02:00

Un thriller psychologique lent à se développer mais les courts chapitres en font une lecture très plaisante. J'ai beaucoup aimé suivre notre protagoniste Elsa Préau. Est-elle folle? Peut-on dissocier le vrai du faux dans cette folie? Multiples questions comme celles-ci s'imposent au lecteur tout au long du récit jusqu'aux révélations finales qui le laissera bouche bée. Une belle réussite.

Commentaire ajouté par SARA81 2019-08-11T17:27:52+02:00

Portrait d'Elsa Préau, une retraitée, ancienne directrice d'école qui vit dans la maison de son enfance ou règne solitude et curiosité....

On entre dans son univers ;une dame vieillissante mais qui ne manque pas de" piquant". Elle a un brin de Tatie Danielle avec son caractère bien trempé.....Entre hallucinations et délires elle croit voir un enfant maltraité chez ses voisins.....Réalité ou imagination?Intrigue très bien ficelée et un grand moment de lecture....A lire!!!!!!!!