Commentaire ajouté par Daerinn 2019-10-31T17:31:23+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller, ses rebondissements en général inattendus... Et des personnages attachants!

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-12-05T22:47:04+01:00

Un très bon thriller. J’ai adoré suivre Elsa Préau, cette retraité particulière. Entre paranoia , hallucinations et vérité ... lequel triomphera ?

J’ai vraiment apprécié cette lecture. Même si plusieurs fois je me disais « mais elle est vraiment bizarre cette dame » ahah! Plutôt pas mal. Je recommande et je vais découvrir les autres romans de l’auteur car la plume était vraiment agréable

Commentaire ajouté par marggaux 2019-12-10T23:28:59+01:00

A la minute où mon chat a eu terminé sa sieste sur mon bouquin, j'ai pu terminer L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière, qui est un thriller psychologique... mais pas que ça. C'est également une magnifique mais dramatique histoire d'Amour familiale.

L'auteur distille le suspense au fil des pages et amène l'intrigue avec une telle finesse! Elle laisse planer le doute tout au long du roman sur la personnalité d'Elsa, une vieille dame, ancienne directrice d'école, qui semble avoir des relations difficiles avec son fils et qui, un jour, en observant la maison de ses voisins, suspecte de la maltraitance envers un de leurs enfants.

Mais Elsa est une mamie qui crie beaucoup au loup... le jour où elle interpelle les services sociaux pour dénoncer la situation, qui va la croire?... est-elle folle? Tout porte à croire qu'elle ait tout imaginé.

J'ai trouvé ce personnage d'une grande profondeur psychologique, à la fois touchante, irritante et perturbante...

L'auteur met l'accent sur l'ambivalence des relations familiales, la solitude, le questionnement autour de la dénonciation de faits graves.

Pour tout cela, j'ai adoré ce roman.

Commentaire ajouté par Luciole40 2020-01-30T16:47:25+01:00

Premier roman que je lis de cette autrice et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. On se retrouve plongé dans un thriller psychologique avec comme personnage central Elsa Préau. De nombreux rebondissements sont présents dans ce récit ce qui le rend addictif. Certains éléments de l'intrigue restent prévisibles mais j'ai tout de même passé un très bon moment

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T11:48:53+01:00

Mais qu'elle est maligne et subtile, cette Sophie Loubière ! Je découvre cette auteure pour la première fois, et je sais déjà que je la lirai à nouveau. Dans " L'enfant aux cailloux ", elle nous emmène dans la vie de Elsa Préau, ancienne institutrice de maternelle, ancienne directrice d'école, à la vie personnelle douloureuse, voire tragique. Tout doucement, nous voyons la vieille dame glisser vers la dépression, le délire, la folie. Là où Sophie Loubière est très forte, c'est qu'on hésite entre l'empathie et le rejet. Plus la vieille dame plonge dans sa spirale délirante, plus on voit venir la catastrophe... Et puis non... enfin, si, mais pas celle à laquelle vous vous attendiez. Excellent roman !

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T11:50:54+01:00

Commentaire ajouté par Ktyice 2020-02-29T21:43:33+01:00

Roman très prenant. Vous embarque sans que vous ne vous en rendiez compte. Personnages attachants, histoire originale.

Commentaire ajouté par vallire74 2020-04-01T08:45:28+02:00

Il s'agit de ma première découverte d'un roman de Sophie Loubière. Pour donner tout de suite le ton, "L'enfant aux cailloux" m'a grandement donné envie de lire d'autres titres de l'auteure !

Celle-ci offre une plume rythmée, délicate, ciselée et riche. L'intrigue possède un parfum proche des oeuvres d'Alfred Hitchcock ou d'Agatha Christie (quelle délectation). Les chapitres sont très courts, trois, quatre cinq pages, parfois même à peine plus d'une, ce que j'ai beaucoup apprécié. Cette caractéristique contribue à l'énergie de la trame, mais incite aussi à ne pas décrocher de sa lecture (encore davantage, car le récit est déjà prenant par lui-même). Les ambiances et la psychologie des personnages sont très travaillés. L'intrigue est prenante, troublante, notamment grâce au fait que Sophie Loubière nous a décrit, en début de roman, l'enfance et la jeunesse assez hors normes du personnage principal, Elsa Préau. Des éléments, distillés au fil des pages, nous interpellent quant à la façon dont on doit la considérer. Aujourd'hui, elle est une vieille dame encore très vive, intéressée par une multitude de choses, mais qui multiplie les attitudes assez particulières. Elle écrit notamment des lettres à différentes institutions afin de partager son point de vue ou son désaccord face à certaines situations. Pour tromper l'ennui, elle épie ses nouveaux voisins. Et les observations qu'elle va faire vont la troubler au plus haut point. Si vous avez un peu de temps devant vous, ce roman peut se lire en apnée, avec cette envie irrésistible d'en découvrir l'issue.

Commentaire ajouté par Dan-1 2020-04-02T21:06:21+02:00

Magnifique livre où on se force à fermer la page pour pouvoir dormir, un livre lu pratiquement en 24h00. Une narration sur la durée d'une vie avec un voile qui se lève sur un personnage attendrissant, et, qui malgré les drames dues à la maladie reste une belle âme

Commentaire ajouté par SuperNova 2020-04-21T08:57:54+02:00

C’est avec « 5 cartes brûlées » que j’ai fait la connaissance de Sophie Loubière ; ce premier livre m’avait donné l’envie d’en découvrir un autre de l’auteur.

« L’enfant aux cailloux » démarre lentement, très lentement et il faudra attendre une bonne soixantaine de pages pour qu’enfin on entre dans le vif du sujet. On passe de l’année 1946 à 1997 en quarante pages seulement. Passé cette période, le lecteur retrouve Elsa Préau, vieille dame dont il a fait la connaissance au début du livre alors qu’elle était enfant puis jeune femme, épouse et directrice d’un école maternelle. Depuis, Madame Préau a vieilli et elle retourne habiter dans la maison de son enfance. Mais tout a changé en tant d’années, les lieux, les voisins… c’est alors que la fillette et les deux garçons des voisins d’en face attirent l’attention de la vieille dame et le suspense s’installe pour ne plus faiblir…

A partir de là, l’histoire devient très intéressante car cette vieille dame se pose des tonnes de questions et entraîne le lecteur dans sa réflexion. Je me suis posé les mêmes questions qu’Elsa, je me suis mise à la place de cette dame voulant percer certains « mystères », certaines interrogations surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant.

Malgré un début un peu lent, Sophie Loubière a réussi à accroître mon intérêt pour cette histoire. Sans influencer son lecteur, elle l’amène rapidement à s’interroger sur cette famille dont on sait peu de chose pendant longtemps. Le fait d’avoir choisi une vieille dame comme protagoniste principal, met le lecteur en confiance, accentue sa compassion. Elsa Préau fait un peu penser à Miss Marple d’Agatha Christie : même volonté, même curiosité, même suite dans les idées, même acharnement à ne pas laisser tomber. Elsa est un sacré personnage qui n’a pas la langue dans sa poche.

Impossible de ne pas s’attacher à cette vieille dame parce qu’elle a un côté attendrissant, volontaire et courageux. Par l’intermédiaire d’Elsa, je me suis aussi attachée à celui qui est au centre du récit mais qu’on ne fait « qu’apercevoir » et qui pourtant obsède Elsa.

L’histoire est bien menée. Le doute s’immisce dans l’esprit du lecteur, reste ancré jusqu’au dénouement, il hante son esprit. Sophie Loubière ballade littéralement son lecteur pour son plus grand plaisir. A un moment donné, il devient difficile de mettre le livre de côté car l’histoire est prenante, son personnage principal de plus en plus énigmatique.

J’ai beaucoup aimé ce livre, cette histoire aussi bouleversante qu’émouvante, ce récit dont la fin éclaire le début que j’avais trouvé longuet.

Je comprends que ce livre ait été primé.