L'Épicerie : le plaisir de faire les bons choix

Description ajoutée par bellajessica 2015-11-20T01:26:13+01:00

Depuis sa création en 2001, l'émission L'épicerie passe au peigne fin l'univers de l'alimentation au Québec, de la ferme à la table. Son équipe analyse nos habitudes alimentaires en tenant compte des achats des consommateurs, des méthodes de vente des commerçants et des nouvelles tendances qui influencent le contenu de notre assiette.

Ce troisième livre, Le plaisir de faire les bons choix, reprend le contenu d'une centaine de reportages diffusés à la télé au cours des trois dernières années. Les textes, vulgarisés et narrés dans le même style dynamique qu'à la télé, sont divisés en cinq chapitres :

Aliments : où l'on fait le point sur un large éventail d'aliments et de mets qui font partie du quotidien;

Consommation : des résultats d'enquêtes pour le consommateur averti qui veut en avoir pour son argent;

Santé et nutrition : des choix santé, des produits sous la loupe et des ingrédients à éviter dans son menu;

Tendances et découvertes : où les produits du Québec sont à l'honneur et où l'on fait une incursion dans les cuisines du monde;

Produits vedettes : une liste de fruits et légumes à découvrir. ou qu'on gagne à redécouvrir!

Tout y est pour que le lecteur y trouve le bonheur de se nourrir mieux, de façon appétissante et à meilleur prix.

En prime

Les meilleurs trucs de L'épicerie pour bien apprêter ses aliments !

Classement en biblio

La tradition européenne

Le pesto traditionnel est sans contredit celui de Gênes, en Italie. En France, la sauce pistou est un dérivé du pesto, mais ne contient pas de noix de pin et pas nécessairement de fromage.

On le prépare à l’aide d’un mortier, en prenant son temps.

Néanmoins, en quelques pulsations de robot culinaire, on peut le produire plus rapidement.

Pour l’apprêter alla genovese, on choisit des feuilles de basilic frais (pas les branches). On les lave et on les laisse sécher sur un linge. Il faut éviter de trop les manipuler parce qu’elles noircissent facilement. On ajoute de la marjolaine fraîche, du sel et de l’ail. Puis de l’huile et du citron. On pourrait s’en servir seulement sur une salade ou une entrée de fromages frais tels la mozzarella ou les bocconcinis.