J'ai été tellement triste et heureuse de retrouver Newt ! C'était un de mes personnages préférés du Labyrinthe. L'histoire est vraiment courte mais c'est mieux ainsi. Cela permet de voir Newt se battre une dernière fois et de clore son chapitre sur une note teintée d'espoir

Ce livre n'a pas eu le coup de coeur attendu. Newt est mon personnage principal j'ai pleuré en voyant son sort pourtant je ne retrouve pas cette émotion dans ce livre. Je n'ai pas réussi à ressentir sa détresse, sa panique et son envie d'avancer. Dommage...

Un petit livre, mais un livre qui clôture bien la vie de Newt. Il s'agissait de mon personnage préféré aussi bien dans les films que les romans principaux. Il se bat pour bien finir sa vie, clôturer son destin. Le livre est court, se lit très vite et est plutôt fluide. Un bon choix de l'auteur que de fournir plus d'éléments sur ce qu'il devient après avoir quitté ses amis.

Newt est un des personnages les plus attachants de la sage Labyrinthe, sa mort est un véritable crève-coeur à chaque fois que je le lis ou que je le regarde. Du coup c'est un vrai plaisir d'avoir un livre qui lui est destiné, de découvrir ses pensées, ses sentiments, lui qui les a caché jusqu'à sa mort.

Encore une fois, il m’a eu. J’ai braillé comme un bébé. La tragédie de Newt est venue me chercher en plein coeur.

Nostalgie quand tu nous tiens !

C'est...perturbant de se relancer dans une saga lu il y'a bien longtemps. Durant cette vieille période du genre dystopique, la saga du Labyrinthe figurait parmi les plus connus avec ses confrères, Hunger Games et Divergente. En me mettant de cette lecture, je me suis rendue compte que la dystopie me manquait pas mal. Pratiquement disparu aujourd'hui, je revis mes années passées à lire et voir ces films. En découvrant ce prequel, je ne m'attendais à rien. En vérité, j'ai été plutôt surprise de voir un nouveau tome dans la collection.

Ne s'attendre à rien est la meilleure façon de ne pas être déçue, et pourtant...

Pourtant je le suis attendue à quelque chose. Un vague espoir d'avoir le temps d'accrocher au livre, surtout en voyant la taille de celui-ci. C'est assez court, mais efficace. On se focalise sur un passage du tome 3 "Le remède mortel" qu'on ne connaissait pas. On aura pas passer beaucoup de temps à tourner les pages, mais c'est pas grave, l'essentiel est présent, on a nos réponses désormais et l'on peut même suivre une petite intrigue tout du long.

Alors oui le livre est chouette, j'aurais tendance à penser qu'il y'a un côté fan service en sachant que Newt est (très probablement) le personnage préféré ever de la saga. Lire cette histoire de son point de vue m'a brisé le coeur, mais pas comme le tome 3 me l'avait brisé. J'ai été ravie de le revoir c'est vrai, toutefois, beaucoup (trop) de temps est passé et je n'ai pas su reconnaître la plume de James Dashner. Toute la saga fait parti d'un souvenir lointain maintenant, dans son écriture je parle, pas plus tard que décembre je regardais les films à nouveaux, et la nostalgie, l'empathie que j'ai pour ces personnages et son ensemble est toujours aussi fort et présent. J'aime cette saga car elle fait partie de moi, en tant que lecteur évidemment mais aussi dans mon évolution. J'aurai voulu reconnaître la plume de l'auteur, repartir vraiment en arrière, ce n'est pas vraiment arrivé. Newt était bien présent, mais il me manquait ce quelque chose que je ressentais à l'époque, alors oui, trop de temps est passé.

L'histoire en elle même est correct, pour ce qu'elle propose ce n'est pas surprenant, il ne faut pas s'attendre à des retournements de situations, du suspense ou du sanglant. C'est un spin-off, pourtant on a le temps de s'accrocher un petit peu aux quelques personnages nouveaux, et un très court instant, tu te dis que les choses vont bien aller.

Revoir Newt un brève instant pour clôturer entièrement son histoire, mettre fin à son cycle, donne l'impression de dire enfin au personnage sur une note moins tragique, mais plus apaisée. Pour un livre de cette taille, l'histoire est assez efficace, je pense cependant que tout remonte à beaucoup trop loin pour moi et je me dis surtout que toutes les bonnes choses ont une fin. Je veux dire par là que j'espère qu'il n'y aura plus rien en lien avec le Labyrinthe, ça serait un risque de gâcher tout l'univers en faisant de trop, il faut savoir dire stop parfois.

Peut-être qu'un jour je relirai cette saga, néanmoins, j'adore le sentiment qu'elle me procure bien des années après et je pense que je garderais à jamais ce souvenir, parfois il n'y a rien de tel que de garder précieusement une lecture qui nous a marquée, sans jamais le remplacer par une relecture.

-> Lecture accompagnée de "Finale" par John Paesano.

Le destin de Newt était inconnu à la fin du Labyrinthe. Du moins, entre sa fuite et sa mort, on ne savait pas du tout ce qui lui était arrivé. Et, franchement, je ne suis pas déçue de le savoir enfin.

Sur quelques jours à peine, on retrouve un Newt aux prise avec la braise qui modifie son comportement petit à petit. Lucide quant à sa fin imminente, c’est un combat perpétuel pour lui de garder toute sa tête. Et jusqu’au bout, Newt va changer des vies, faire preuve d’humanité et être absolument héroïque.

Newt m’a brisée le coeur. C’était un garçon incroyable, toujours prêt pour aider les autres. Les souvenirs qui lui reviennent vont ajouter à sa souffrance, mais c’est en paix qu’il va aller jusqu’au bout. Un héros comme on en voit peu !

Je redoutais beaucoup ce livre... Newt est mon personnage préféré de la saga de James Dashner et en sachant ce qui allait lui arriver à la fin, j'avais peur de pleurer tout les larmes de mon corps. Alors est-ce que c'est parce que j'ai fini la trilogie de base il y a plus d'un an ou est-ce que c'est à cause d'un changement de plume de la part de l'auteur, je ne sais pas mais je n'ai été aussi touché que ce que je pensais... L'histoire reste intéressante et touchante mais j'ai un peu de mal à ne pas me dire que l'auteur à voulu faire une autre histoire mais était contraint par ce qu'il avait déjà écrit dans la saga original... je me trompe peut être mais c'est mon ressenti... ce n'était pas une mauvaise expérience mais pas non plus une excellente.

un autre tome exceptionnel

J'ai eu un peu peur en attaquant ce livre. La saga du Labyrinthe est terminée depuis longtemps, et je redoutais par conséquent que ce nouveau tome ne soit pas à la hauteur du reste des romans.

Et même s'il se laisse lire, je le confirme : il ne sera pour moi jamais aussi bien que les autres tomes de la saga.

"Le destin de Newt" se focalise sur la descente aux enfers de Newt, qui est peu à peu rongé par la Braise. On fait la rencontre de nouveaux personnages plus ou moins sympathiques et attachants, et Newt se donne pour dernier objectif de les aider à réaliser les leurs avant de sombrer.

Même si le scénario semblait assez prometteur, et qu'en plus Newt est mon personnage préféré, ce qui veut dire que je m'attendais à une histoire incroyable, j'ai été assez déçue. J'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez poussée. Les nouveaux personnages étaient trop peu développés (on ne connait pas leur passé, on n'arrive pas vraiment à les cerner), tous comme les nouveaux lieux dans lesquels les scènes prennent place. Des mystères sont soulevés, mais on ne trouve jamais de réponses à nos questions. Bref, pour moi le roman est bien, mais clairement pas assez abouti. Je m'attendais à beaucoup mieux.