les grandes nacres

Description ajoutée par Sylvie-678 2023-09-13T11:11:00+02:00

Sur une île méditerranéenne écrasée de soleil et hérissée de montagnes, Efisia est devenue, comme son aïeule, gardienne des grandes nacres, les précieux coquillages fichés dans les profondeurs cristallines. Depuis qu'elle a prêté serment, elle entonne la prière à la mer et plonge inlassablement pour récolter leurs longs filaments qu'on appelle byssus. Puis elle file, tisse et façonne la soie marine, auréolée de mythes.

Rosalia a toujours vu Efisia, sa grand-mère, laver, teinter, sécher et faire danser le byssus entre ses doigts. Dans son atelier, elle a appris les gestes et les légendes. Mais comment continuer de protéger les grandes nacres quand la folie des hommes menace ?

Commentaire ajouté par Waterlyly 2024-03-14T20:24:37+01:00

Sur une île de la Méditerranée. C’est là qu’Efisia plonge toutes les nuits lorsque c’est la saison, afin d’aller récupérer les byssus sur les grandes nacres se trouvant au fond de la mer. Avec ces fibres, elle fera ensuite du fil de soie marin, avec lequel elle tissera. Elle a pour principe de ne jamais blesser ces grands mollusques qui sont protégés, et elle a prêté serment il y a bien longtemps, auprès de sa grand-mère. Maintenant, c’est elle qui va initier sa petite-fille Rosalia, et lui faire porter serment à son tour.

Quel beau roman. J’ai été très touchée par cette belle histoire de transmission, et j’en ai appris beaucoup sur les grandes nacres et les byssus qu’elles contiennent, et qui permettent ainsi de tisser par la suite. J’ignorais tout cela, et ce roman est très intéressant puisqu’il met en lumière cela.

Efisia et Rosalia m’ont beaucoup touchée, et j’ai trouvé leur histoire très belle. Efisia tentera de transmettre tout son savoir à la jeune fille, et réussira cela avec beaucoup de patience. L’histoire nous est dévoilée par petites touches.

Mais ce roman, c’est également un cri afin que l’on prenne conscience à quel point il est essentiel de préserver notre environnement. Ici, en l’occurrence, l’auteure va se focaliser sur les fonds marins et les grandes nacres. J’ai trouvé ce roman très important de par les questions qu’il soulève.

La plume de l’auteure est d’une grande élégance. Je ressors conquise par les somptueuses descriptions qu’elle nous propose tout au fil des pages. Avec un style empli de douceur et de poésie, elle réussit également à retranscrire les sentiments de chacun de ses personnages.

Un roman somptueux, servi par une plume délicate et tout en justesse. À découvrir.