Commentaire de Ploudillon

Les Aérostats

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-02-03T18:38:50+01:00

Le principe de base de cette histoire, à savoir de faire découvrir la lecture à quelqu'un qui est totalement réfractaire à cette activité, est toujours un sujet plutôt plaisant, et il est intéressant de voir la manière dont il est traité.

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques manques de crédibilité dans le propos. J'ai du mal à être convaincue qu'une personne n'ayant jamais lu de son plein gré de toute sa vie, qui butte sur un bon nombre de mots tellement cette pratique lui déplaît et ne l'intéresse pas le moins du monde, arrive tout d'un coup à dévorer de gros pavés des classiques de la littérature - relativement anciens donc a priori écrits avec un style et un langage pouvant être difficile à digérer même pour des férus de lecture - en à peine quelques petits jours, voire une seule nuit. Cela me paraît un peu "gros", même avec une passion soudaine pour ces récits et une grande envie de plaire à son interlocutrice.

Concernant les personnages, il est pour moi difficile de s'attacher à eux. Pie pour son comportement hautain et snob ; il a beau haïr son père et son attitude méprisante, il n'est pourtant pas si différent.

Ange a quand même quelques points pour elle, elle est volontaire et désireuse de faire son travail correctement, ne se laisse pas marcher sur les pieds par cet homme autoritaire alors que dans les autres aspects de sa vie elle semble plutôt réservée et du genre à ne pas trop se faire remarquer.

Les personnages secondaires le sont vraiment, on les aperçoit à peine et ne nous livrent que très peu de précisions sur leur vie et leur personnalité.

C'est un récit relativement court (comme souvent chez Amélie Nothomb), qui arrive tout de même à nous porter ; cependant on rencontre quelques longueurs, l'histoire finit par tourner un peu en rond (cours de Pie, avis sur la lecture et désaccords , nouvelle lecture, retour à la maison, et on recommence)... pour terminer avec une fin assez brutale, un twist qui survient d'un coup pour casser le rythme qui s'était installé et finir sur une note un peu plus surprenante.

Réponses au commentaire de Ploudillon