Commentaire ajouté par Kita-chan 2016-01-26T20:31:16+01:00

Une pièce qui se laisse lire tranquillement. Je l'ai lu deux fois pour mes études.

L'histoire ne m'a pas plu donc je n'ai pas pu apprécié le style d'Alfred de Musset. Déception !

Commentaire ajouté par Owenna 2016-06-29T11:33:24+02:00

Une pièce très courte mais qui nous plonge dans son univers. L'histoire est simple et le dénouement tragique mais grâce au caractère de Marianne et au personnage d'Octave cette pièce sort du lot des pièces où l'amour triomphe toujours, même dans la mort, Spoiler(cliquez pour révéler)car ici, Coelio meurt pour un amour à sens unique.

C'était mon premier Musset et il m'a donné envie d'en lire davantage.

Commentaire ajouté par Hyaline 2016-10-10T16:42:52+02:00

Une pièce de théâtre courte et simple à lire, agréable et à la foi révélatrice de notre ancienne société du temps de Musset. Reflet également de l'auteur lui-même et de ses tourments notamment suite à sa première relation.

Commentaire ajouté par nath_a_lu 2016-11-07T21:14:27+01:00

Cette pièce de théâtre est plein de rebondissement même si pour ma part malgré le fait que j'ai a peu près aimé l'histoire le personnage principal Marianne m'a un peu refroidit...

Commentaire ajouté par Naelyn 2016-12-28T18:08:29+01:00

Courte pièce de théâtre plutôt agréable à lire avec de jolis passages lyriques mais qui ne m'a pas procurée beaucoup d'émotions : même si j'ai été touchée par la loyale amitié entre Octave et Coelio, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Il m'a manqué un brin d'originalité à l'histoire, qui j'en conviens reste tout de même très belle, entre la passion malheureuse de Coelio, la liberté que veut revendiquer Marianne (même si elle m'a fait plus d'une fois lever les yeux au ciel) et la légèreté qu'apporte Octave. Ce sont trois jeunes gens perdus dans leur jeunesse et ayant une vision très différente de l'amour, ce qui va d'ailleurs mener à des conséquences tragiques.

C'est donc une découverte que je ne regrette pas mais qui me laisse mitigée.

J'ai lu cette pièce de théâtre car c'est une lecture cursive pour le Bac de Français. Je ne suis pas assez rentré dans l'histoire pour pouvoir en faire une critique construite. Je trouve ce genre de pièce assez difficile à lire du fait du langage utilisé un peu trop compliqué à mon goût ( mais je serais l'apprécier en grandissant j'imagine ) et je pense qu'on peut mieux apprécier ce genre de pièce sur scène et non à l'écrit. J'ai l'impression qu'après avoir lu de nombreuses oeuvres de ce même genre pour le lycée, de retrouver le même type de personnages et les mêmes thèmes.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-06-27T18:15:42+02:00

Cette pièce est beaucoup trop courte, il y a de beau passage, mais on a pas le temps de s'immerger dans l'histoire, de s'intéresser aux personnages que c'est déjà finit. De plus Marianne m'a assez énervée.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-29T16:20:02+01:00

Si Coelio meurt d'amour, c'est Octave qui est intéressant. Car c'est lui qui parle, qui s'exprime, et qui parle pour son ami qui n'est qu'une figure effacée. Mais le titre invite à s'intéresser à Marianne, qui revendique finalement d'être une femme libre de ses choix, libre d'aimer ou non son mari, de prendre ou non un amant.

Commentaire ajouté par Somnium 2018-03-17T16:29:00+01:00

Les Caprices de Marianne est la pièce de théâtre la plus bouleversante qui m'est été donné de lire jusqu'aujourd'hui encore. Elle est, à mon sens, encore plus belle et tragique que du Shakespeare, avec de merveilleux passages concernant Coelio notamment, et un final des plus malheureux qui nous fait rester coi. Une belle preuve du talent tragi-comique de Musset.