Suite à la lecture des commnentaires certains élogieux, d'autres négatifs et des controverses qu'ont suscité les contes interdits, je me suis enfin lancée dans cette série. J'ai commencé par Boucle d'Or car il m'a été offert à mon anniversaire par mon copain. Je me suis donc lancée en essayant de me détacher de cette réputation.

Finalement, cela a été une lecture à la hauteur de mes attentes. La force de ce roman est son atmosphère. Yvan Godbout a une plume très fluide et addictive. J'ai été immergée par l'histoire. L'auteur privilégie les phrases courtes ce qui donne un dynamisme constant au récit. Les brefs chapitres font encore plus accélerer l'intrigue. Une tension palpable s'installe très vite et s'intensifie au fil des pages. C'est sombre, terriblement sombre et nous le lisons justement pour cette raison.

Nous suivons donc cette famille d'Ours tourmentée par la disparition de leur fille et de la malédiction qui pèse sur eux. La rééecriture de Boucle d'Or est bien retranscrite mais n'a pas pris la tournure que j'attendais. Les "Ours" sont juste une métaphore pour désigner cette famille d'abord étrangère et intimidante et ensuite, attachante, chaleureuse. J'aurai préféré que ce soient des vrais Ours où à la limite des Ours-Garoux. C'est dommage mais l'idée de l'auteur reste tout de même bien trouvée.

Tantôt on s'éloigne du conte de Boucle d'Or pour mettre en lumière des personnages issus d'autres contes interdits. Cela ne gêne pas la compréhension globale de l'histoire mais il est vrai que les références donnent une impression d'inachevée. J'ai senti qu'il me manquait des éléments pour pouvoir pleinement apprécier ma lecture. Forcément, cela a fait baisser la note.

Toutefois, l'ambiance que je cherchais, est là. Les personnages sont sombres comme je l'espérais. Je m'attendais même à une histoire encore plus glauque. Après tout ce que j'ai entendu sur les contes interdits, je n'ai pas trouvé Boucle d'Or trash. C'est sanglant mais ça reste accessible selon moi pour un lectorat ados/jeunes adultes/adultes fan du genre.

En conclusion, c'est une lecture digne du genre de l'horreur que j'ai beaucoup aimée. Je la conseille fortement aux intéressés. Lancez-vous !

Réponses au commentaire de celia_cat