Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 078
Membres
1 015 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par angele 2012-11-30T21:42:15+01:00
Or

Un vrai bonheur de lecture ! Amin Maalouf vous prend par la main et vous emmène dans son Liban, le Liban "d'avant". On y sent la chaleur, le sable, la vie ralentie. On y retrouve ses amis dont chacun a choisi un chemin différent. Très différents les uns des autres, tous très attachants. On se pose avec lui les questions sur les cheminements de chacun à travers l'existence. Pour moi c'était une découverte. J'en sors éblouie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2015-05-21T14:36:57+02:00
Diamant

Offert par des amis, ce roman et cet auteur ont été pour moi une vraie découverte, et quelle découverte ! Un vrai et pur bonheur de lecture. Amin Maalouf fait, pour moi, partie de ces auteurs qui permettent au lecteur de se sentir intelligent. Avec une écriture fluide, riche, sans être pesante, il parvient à nous intéresser et à nous rendre moins confuse la situation au Moyen Orient, et à nous faire découvrir un pays jamais nommé dans lequel on aimerait vivre, s'il n'y avait la folie des hommes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-02-09T12:26:32+01:00
Diamant

J'ai été bouleversée par Les Désorientés. C'est un roman magnifique, qui se lit vite, et bien. Je dois avouer avoir lu ce livre avec Ibrahim Maalouf (son neveu) dans les oreilles ce qui rajoute une jolie dimension si on aime lire sur fond musical.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est réellement surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à cet accident, qui donne un point final sublime (dans le sens littéraire) à cette histoire déjà tellement touchante.

C'est l'histoire d'une bande d'amis qui se retrouvent dans leur pays natal suite au décès de l'un d'entre eux. Chacun des personnages est traité de manière juste et très belle, et ce roman permet de s'évader dans des temps compliquées. Je ne trouve pas tous les mots que j'aimerais utiliser pour un éloge amplement mérité.

J'ai 17 ans, 18 cette année, et ce livre fait sans nul doute partie de ceux qui m'aident et m'aideront à me construire.

Inutile de dire que je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bridget 2012-09-23T09:09:41+02:00
Bronze

Magnifique livre d'Amin Maalouf dans lequel on se retrouve au Liban sans que jamais le nom de ce pays ne soit cité.

Les personnages sont très attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2013-03-14T09:26:56+01:00
Or

Dans l'émission, L.A.D. un commentateur avait signalé que ce ivre n'était pas le meilleur de Monsieur MALOUF. Personnellement, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, mais surtout beaucoup d'intérêt. Monsieur MALOUF aborde l'épineux sujet des arabes, des juifs, des catholiques avec beaucoup de pudeur et sans ostracisme. De plus son style est limpide, même lorsqu'il parle de sujets aussi sérieux. Pour moi ce fut un vrai régal. Des livres comme on les aiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bsg55 2015-04-04T17:43:19+02:00
Argent

Ce magnifique roman m’a apporté un éclairage nouveau sur le Moyen-Orient et ses paradoxes. C’est à la fois un retour sur le passé, sur sa jeunesse et sur soi-même que livre ici Amin Maalouf. Après vingt ans d’exil, le narrateur revient dans son pays natal pour quelques jours. Une patrie meurtrie, déchirée où subsistent pourtant des îlots épargnés, hors du temps et des conflits, comme l’hôtel montagnard de la belle Sémiramis. Tout au long de son court séjour, Adam tente de réunir le groupe d’amis d’autrefois. Ils sont musulmans, juifs ou chrétiens. Certains sont restés au pays, d’autres se sont installés aux États-Unis, au Mexique ou en France. Ce livre à plusieurs voix aborde avec une grande intelligence les thèmes complexes du conflit israélo-arabe et du radicalisme islamique. Des questions graves qui sont abordées avec la sincérité et la liberté des conversations entre amis, à bâton rompu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2015-10-26T23:43:33+01:00
Or

J'ai eu un immense plaisir à lire ce livre , qui se lit avec la fluidité d'un roman, tout en apportant un éclairage différent et subtil sur les conflits permanents du Moyen Orient. Notre perception occidentale s'en trouve remise en question . L'auteur ne prétend pas apporter des réponses , mais simplement poser les bonnes questions et nous aider à faire de même. Les discussions passionnées et échanges épistolaires entre les différents personnages sont prétexte à tenter de comprendre chaque point de vue, sans jugement préétabli ,avec une bienveillance et un réel intérêt pour l'autre qui manquent cruellement à nos sociétés actuelles.Merci Mr Maalouf.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grenouille02 2017-06-25T13:50:50+02:00
Or

Un bon moment de lecture que m’a offert ce livre. L’écriture est très agréable et ce roman nous permet de comprendre un peu mieux ce qui peut se passer au Moyen-Orient, quelles ont pu être les motivations des personnes ayant fui, de celles étant restées et offre des réflexions pleines de bon sens et de tolérance sur la religion. On ne peut que finir par s’attacher aux différents personnages et regretter que les conflits les aient poussés vers des voies si différentes.

Bref, je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-02-26T14:42:06+01:00
Lu aussi

Bonjour les lecteurs ...

C'est avec ce livre que je découvre la plume d'Amin Maalouf et je le referme à la fois ravie ( Amin Maalouf est un conteur extraordinaire ) et triste ( j'aurais bien continué à fréquenter ce groupe d'amis ).

L'histoire de base est simple. C'est celle d'Adam, la cinquantaine, historien exilé à Paris qui rentre au pays ( le Liban mais qui ne sera jamais nommé ), après 25 ans d'absence, espérant voir une dernière fois son "ancien " ami Mourad qui se meurt et avec lequel est est brouillé depuis des années.

Adam arrivera trop tard.

Tania, la veuve de Mourad, demande à Adam de réunir tous leurs anciens amis qui se trouvent soit su place, soit exilés.

Adam relève le défi.

Le récit raconte les 16 jours de ce retour au pays..

Les retrouvailles avec ceux qui sont restés, les souvenirs des uns et des autres, les choix qui se sont imposés.

Les contacts se renouent, les exilés arrivent.. tous sont prêts pour se revoir et faire la fête comme au bon vieux temps. Le temps " d'avant les événements ".

Rien ne va se passer comme Adam l'espérait...

J'ai adoré l'écriture d'Amin Maalouf.

Sous le prétexte de nous raconter une histoire banale d'un un abord facile, il nous parle de ce Proche-Orient qu'il a tant aimé et dont il s'est éloigné.

Il nous parle des guerres israélo-arabes, des difficultés de faire certains choix (partir ou rester ? )

Il nous parle de l'exil qui n'est pas toujours compris et pas toujours facile à gérer., de la recherche d'identité.

Il nous parle de religions.

Il nous parle des désillusions de toute une génération.

Mais surtout, il nous parle de l'amitié.

En grande partie inspiré de la propre jeunesse de l'auteur, ce récit est celui d'un exilé, d'un " dés-orienté" qui revient au pays, qui retrouve son Orient tant aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frselma 2019-12-14T14:25:05+01:00
Or

C'est un livre passionnant ,une histoire très émouvante qui parle de l'exil et la Nostalgie ,une nostalgie surtout des sentiments magnifique bouquin à lequel l'auteur nous interroge sur lesarabes et le juifs et nous interroge aussi sur l'Orient et l'accident et bien d'autres thèmes telle que la religion , l'humanité ,les civilisations etc.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode