Livres
528 509
Membres
548 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amin Maalouf

Auteur

926 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-10-31T17:08:04+01:00

Biographie

Issu de la minorité chrétienne melkite du Liban, Amin Maalouf, rédacteur au quotidien An-Nahar, est contraint de s'exiler en France en 1976, alors que son pays est ravagé par la guerre civile. Journaliste puis rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique, le reporter parcourt alors de nombreux pays afin de couvrir l'actualité. Sa première publication, 'Les Croisades vues par les Arabes', est un ouvrage historique, mais c'est son roman 'Léon l'Africain' qui le révèle au grand public en 1986. Lauréat du prix Goncourt en 1993 pour 'Le Rocher de Tanios', sorte de conte à l'oriental, Maalouf rédige le livret de l'opéra 'Adriana Mater', dont la première a lieu en mars 2006. L'auteur y explore les thèmes du pardon, de la guerre, de l'avenir. L'ensemble de son oeuvre interroge les rapports politiques et religieux qu'entretiennent l'Orient et l'Occident, mais aussi les thèmes de l'exil et de l'identité, des sujets traités dans ses différents essais parmi lesquels 'Les Identités meurtrières' paru en 1989 ou 'Le Dérèglement du monde', publié en 2009. Observateur et interprète de l'histoire et de son temps, Amin Maalouf parvient, par le biais de sa littérature érudite, à bâtir des ponts entre les hommes et les cultures.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
268 lecteurs
Or
497 lecteurs
Argent
352 lecteurs
Bronze
160 lecteurs
Lu aussi
308 lecteurs
Envies
356 lecteurs
En train de lire
36 lecteurs
Pas apprécié
35 lecteurs
PAL
469 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 285

24 Citations 136 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Amin Maalouf

Sortie France/Français : 2016-03-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Frselma 2019-12-14T14:25:05+01:00
Les Désorientés

C'est un livre passionnant ,une histoire très émouvante qui parle de l'exil et la Nostalgie ,une nostalgie surtout des sentiments magnifique bouquin à lequel l'auteur nous interroge sur lesarabes et le juifs et nous interroge aussi sur l'Orient et l'accident et bien d'autres thèmes telle que la religion , l'humanité ,les civilisations etc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:25:09+01:00
Les identités meurtrières

Le message que l'auteur veut faire passer ici est que notre identité est un joyau aux mille facettes. Un peu lourd mais poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corso 2020-02-21T15:37:16+01:00
Origines

Ce livre est d'origine étrangère (Liban) ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-03T20:24:24+01:00
Samarcande

J'ai lu ce roman sans accrocher plus que ça. Maalouf semble peiner à trouver des ressorts narratifs pour emballer son intéressante recherche documentaire (reconstitution historique celle de la secte des "assassins"). Le romancier échoue derrière le travail de l'historien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noemi-7 2020-05-12T00:00:06+02:00
Le naufrage des civilisations

Une lecture extrêmement instructive, une écriture fluide, une excellente pédagogie. Un livre qu'on veut relire dès qu'on l'a fini tellement il est riche en informations, en questionnement, en pistes de réflexion.

Afficher en entier
Le Premier Siècle après Béatrice

Un très bon livre, que d'aucuns diraient de science-fiction. Mais je le qualifierai d'avertissement. Aujourd'hui, le Comité consultatif national d'éthique repousse et interroge sans cesse les limites de la manipulation du génome humain. On cherche déjà à faire naître des enfants sans maladie, sans handicap ; si les questions bioéthiques sont encore d'actualité, elles sont sans cesse plus tremblantes face aux nouvelles expérimentations humaines. Il n'y a pas si longtemps, le clonage humain était interdit ; cela n'a rien empêché et, depuis, la bioéthique titille cette interdiction, s'interroge sur sa légitimité. Qui nous dit que, demain, il sera encore interdit de bousculer davantage le génome humain ? Et si cela l'est encore, qui nous dit que cette interdiction sera respectée ? Qui sait encore ce qui sera "éthique" et ce qui ne le sera pas ?

Loin de moi, ô combien loin de moi, l'idée de critiquer l'idée de "soigner avant la naissance", encore moins le choix de l'avortement. Avortement dont il n'est d'ailleurs pas question dans le livre, car il n'a rien à voir avec la question de la manipulation génétique.

C'est notre proportion à se considérer comme des dieux tout-puissants que le livre interroge. Plus que ça, il demande : "Avez-vous pensé aux conséquences ?"

Un avertissement, une inquiétude, sur fond de discrimination sexuelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-08-02T17:12:45+02:00
Le naufrage des civilisations

Ce livre trace un portrait pessimiste certes , mais réaliste de l'évolution des sociétés contemporaines et leur incapacité à tirer le meilleur de l'homme. J'ai abordé ce livre avec un peu d'appréhension, craignant de ne pas tout comprendre , mais en fait l'auteur fait preuve d'une pédagogie incroyable en écrivant dans un langage simple, clair , documenté sans être lourd . Sa capacité de synthèse nous permet de se faire une idée des quelques moments clés dans l'histoire du XXème siècle, où des choix différents auraient peut être permis d'aller à l'humanité d'aller vers un destin plus enthousiasmant. J'ai apprécié que l'auteur ait le courage , à plusieurs reprises de remettre en cause sa propre objectivité, en étant conscient des biais que son histoire personnelle peut représenter pour son raisonnement . Cette lucidité ne donne que plus de poids à son propos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mirona85 2020-08-12T19:08:37+02:00
Les Désorientés

On est au début des années 2000. Adam est franco-libanais. Il vit en France depuis 25 ans et n'a pas remis les pieds dans son pays d'origine depuis qu'il a fui la guerre.

Un coup de fil va le ramener au Liban : son ancien meilleur ami est mourrant et veut le voir pour se réconcilier. Il arrive trop tard et c'est là que l'histoire prend son envol.

Un voyage incessant entre le passé et le présent sous forme de journal dans lequel on découvre la vie d'un groupe d'amis séparés par la guerre. Il y a les morts, les exilés et ceux qui sont restés, chacun son histoire, son chemin, ses blessures.

Lecture très agréable, le thème de l'amitié et de l'exil sont particulièrement bien traités. La fin est surprenante. On est dans l'attente de retrouvaille qui finalement ne se feront pas.

Afficher en entier
Les Jardins de lumière

J'ai beaucoup apprécié le talent de conteur d'Amin Maalouf.

Je ne sais au juste quelle est la part de témoignages fiables, de documents, qui ont servi à l'auteur pour retracer cette carrière de prohète, et quelle part va au talent du romancier.

Le message en tout état de cause est limpide: voici un homme, Mani, qui a reconnu la vacuité de la prétention de beaucoup de religieux à codifier un message spirituel, à imposer un crédo, à insérer un exigence spirituelle dans les carcans d'une société hiérarchisée; il a voulu dégager la spiritualité de l'emprise des religions instituées, il en est mort, bien sûr. A chacun d'entre nous de reprendre ce flambeau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mjey 2020-08-28T16:11:08+02:00
Les échelles du Levant

Les échelles du levant est un voyage dans le temps, narré par le plus talentueux des conteurs : Amin Maalouf.

L'auteur nous raconte sa rencontre avec un vieil homme, un homme exceptionnel pris dans les tourments d'une époque qu'il ne comprend plus.

Ossyane lui relate sa vie, son passé compliqué et son parcours extraordinaire. Il lui révèle ses souvenirs de jeunesse, les terribles guerres qu'il a du affronter et son amour pour la belle Clara, Clara qui n'a jamais quitté son coeur.

Car oui au centre de toutes ces réminiscences, l'écrivain nous relate l'une des plus belles histoires d'amour ❤

Entre Europe et Orient, Amin Maalouf nous émerveille et signe un véritable bijou littéraire.

C'est un livre coup de cœur pour moi, que j'ai pris plaisir à relire cet été ❤

Afficher en entier

Dédicaces de Amin Maalouf
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 15 livres

Grasset : 9 livres

Alianza : 6 livres

Abacus : 4 livres

JC Lattès : 3 livres

Suhrkamp : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Bompiani : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array