Les fables de La Fontaine en argot illustrées

Description ajoutée par diamelee 2019-07-23T19:03:59+02:00

Le corbeau et le renard

Un pignouf de corbaque croassait pépère sur la branche d'un touffu pâlichon, un from'ton bien fumant carré dans la trompe. Un renard qui musardait dans l'secteur, flatteur et tringlomane notoire, lui bonit à peu près c'te jactance:

_ Eh, salut ô superbe blakos, j'avais jamais gaffé que vous étiez aussi choucard et si bien balancé, diantre! Puis vous êtes trop stylé avec vot' sape noire, puis tellement baraqué, vous avez des endosses de catcheur, ma parole... Et le premier qui renaude, j'y cloque le beignet séance tenante!

_ Taratata l'canidé! mâchouilla l'oiseau entre ses ratiches primitives, sans pour autant relâcher sa bectance, pressentant une entourloupe vacharde. Vous me flattez cher ami, au point de m'filer de l'oxygène dans ma tuyauterie à raisiné...

Rien qu'en lisant le titre, le sourire vient aux lèvres et l'imagination devient débordante. Imaginez Le corbeau et le renard se terminant par "qui vole un from'ton puera du bec". Les poèmes se succèdent d'abord dans la version originale, puis dans la version argot qui fait sourire ou rire. Au choix.

Tout le monde se souvient de la morale de Le lièvre et le tortue: "Rien ne sert de courir, il faut partir à point". En version argot, elle se transforme en "vaut mieux perdre une course, finalement, que d'choper des caries". C'est ainsi au fil des pages. Je vous laisse imaginer la fable de la cigale et la fourmi. Toute une histoire. Des crises de fous rires garantis. Les dessins ne font que contribuer à ces éclats de rire.

Nous découvrons l'oeuvre de La Fontaine sous un autre univers. Les croquis sont exécutés comme des bandes dessinées avec des bulles de discussion. Des échanges épiques. C'est avec beaucoup de plaisir que nous tournons les pages. Chaque fable est une succulente découverte. Le rat des villes et le rat des champs devient une anthologie. L'esquisse de notre légendaire Perrette et le pot de lait augure de grands éclats de rires. Ces fables nous font passer de très bons moments, quelque part, en plein farniente, les doigts de pieds en éventail.