Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Azza9 2021-05-04T11:20:02+02:00

Après avoir lu quatre pièces de Marivaux, dont je ne me lasse pas malgré les mêmes noms de personnages qui reviennent (Lisette, Arlequin, Dorante, Silvia, etc...) ou les mêmes sujets (intrigue amoureuse pour conquérir l'être aimé qui, au départ, n'aime pas le ou la soupirant(e)), je m'attendais un peu à replonger dans le même univers avec cette comédie-là. Et pourtant, même si elle reprend en effet une intrigue amoureuse basée sur un jeu de masques, elle semble plus sérieuse et un peu moins « frivole », car plus concentrée sur l'argent. Tout au long de la pièce, on ne peut que se demander si Dorante est arrivé dans la maison des Argante pour le simple fait qu'il est pauvre, ou alors, parce qu'il est véritablement et éperdument amoureux d'Araminte... A certains moments, on déteste son personnage, qui ne se gêne pas pour briser des cœurs dans son intention d'atteindre Araminte, ou qui n'y parvient que par des mensonges, des complots, etc... Au fond, malgré la force de son personnage, Araminte demeure la victime de ses stratagèmes, et n'y voit que du feu... Nous aussi, à certains moments, car l'expression de quelques sentiments ou émotions de Dorante peuvent nous laisser perplexe, et nous donner à penser qu'il l'aime pour de vrai. Par exemple, lorsqu'Araminte le teste en lui annonçant qu'elle va épouser le Comte, sa réaction relève, pour une fois, de quelque chose de spontané, de non mesuré, vu qu'il ne s'y attendait pas. C'est pourquoi, notamment avec cet exemple, j'aimerais croire en l'amour de Dorante, qui laisse une fin optimiste malgré la tristesse d'une Marton trompée.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Azza9

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode