Commentaire ajouté par Hanayu 2015-12-17T10:35:52+01:00

ATTENTION

JE PRéVIENS POUR CEUX QUI N'ont pas Lus..que mon commentaire SPOILE toute l'histoire...donc pour garder le suspens...Faites DEMI-Tour! (comme dirait le GPS!)

Alors : cette fiction me transporte toujours autant. Je trouve que c'est le parfait exemple qu'avec des si TOUT aurait ou être différent...si Mr Earnshaw n'avait pas recueilli Heathcliff, celui-ci serait mort dans la rue...et Catherine ne l'ayant jamais connu, ce cher H, aurait sans doute de toute manière épousé Linton son proche voisin et en aurait été autrement plus heureuse! Si Earnshaw Père n'avait pas fait de Heathcliff son chouchou, Ernshaw Fils n'aurait pas nourrit autant d'animosité à son égard. Source d'une horrible revanche : le privé d'éducation à la mort d'Earnshaw Père. S'il avait était traité en domestique dès le départ au lieu qu'en fils préféré Heathcliff n'aurait sans doute pas osé imaginer un avenir possible avec Catherine, et n'aurait donc pas connu de déconfiture aussi forte. Si de futur gentilhomme, Heathcliff n'avait pas été rabaissé à un niveau plus bas que le sien Catherine n'aurait jamais imaginé son avenir avec un autre que lui. (Elle le dit elle-même d'ailleurs.) Si Cathy ne s'était pas confié à Ellen de ne pouvoir s'abaisser en épousant Heathcliff. S'il n'avait pas entendu cette déclaration. S'il n'avait pas quitté la pièce aussitôt ratant la précision qu'il est pour elle l'essentiel dans sa vie...tout aurait pu être différent.

C'est parce que ces 2 âmes sœurs sensibles à la folie se retrouvent séparées qu'elles basculent totalement et que seul le mal en ressort. Dont la sœur de Linton fait les frais dans sa trop grande naïveté romantique.(Ainsi que Hareton qui ignore tout de ce qui lui revient et s'en retrouve spolié)

J'aime cette histoire où la nature humaine laisse apparaitre ce qu'elle a de moins plaisant. Moi qui suis pourtant bleuette, que ce roman fasse du mal à l'âme ne me refroidit pas. Pourquoi? Parce que quoi qu'on en dise...j'ai mon happy-end! XD

Okay je dois être l'une des rares à retenir cela...mais si mais si...la génération suivante a droit au bonheur. Et hanté, Heathcliff lui-même trouve la paix.

Ma faiblesse pour cette histoire est aussi sentimentale puisque c'est ma mère qui me la fait découvrir enfant en film (ouh le beau ténébreux qu'était Heathcliff en image) et que le décor de la lande m'a toujours emporté!

En roman sa mélancolie m'a tout autant atteinte...et étrangement réjouie! ^^' (Oui je suis zarb...j'assume! ) D'accord la sottise de Catherine 2 (la fille de la première) est affligeante..."oh oui ce jeune homme est méchant méchant avec moi et n'a pas un mot gentil à mon attention, mais je lui pardonne et je l'aime"! (Jeunes filles de notre époque...pitié ne tenez jamais ce laïus et fuyez très loin d'un énergumène aussi désagréable et sans intérêt que Linton Junior!) Je ne souhaitais pas une écervelée pour Hareton qui a toute ma sympathie...mais suis contente de son devenir!

Fan des Bisounours passez votre chemin. Ce récit est violent, sans concessions, les sentiments des uns et des autres sont bafoués au premier degré.

Plusieurs questions resteront sans réponses...puisque ce ne sont pas les héros principaux qui se racontent...mais des spectateurs de leur entourage passé et présent.

Et un mystère demeurera toujours...l'origine exacte d'Heathcliff...au final vu son début dans la vie...puis celle qu'il mena...ses voisins n’avaient pas tort...il venait sans doute de l'Enfer!

Réponses au commentaire de Hanayu