Les Hauts de Hurle-Vent

Description ajoutée par Lyrra 2011-02-19T09:01:47+01:00

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:04:29+02:00

Vous m’apprenez maintenant combien vous avez été cruelle… cruelle et fausse. Pourquoi m’avez-vous méprisé ? Pourquoi avez-vous trahi votre cœur, Catherine ? Je ne puis vous adresser un mot de consolation. Vous avez mérité votre sort. Vous vous êtres tuée vous-même. Oui, vous pouvez m’embrasser, pleurer, m’arracher des baisers et des pleurs ; ils vous dessécheront, ils vous damneront. Vous m’aimiez… quel droit aviez-vous alors de me sacrifier – quel droit, répondez-moi – au pauvre caprice que vous avez ressenti pour Linton ? Alors que ni la misère, ni la dégradation, ni la mort, ni rien de ce que Dieu ou Satan pourrait nous infliger ne nous eût séparés, vous, de votre plein gré, vous l’avez fait. Je ne vous ai pas brisé le cœur, c’est vous-même qui l’avez brisé ; et en le brisant vous avez brisé le mien.

Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

Lui aussi, c'est un roman incontournable de la littérature anglaise !! Il est vraiment bien, mais quand même très triste !! Tout au long du livre, chaque moment joyeux est accompagné d'une tragédie ou au moins, d'un moment moins joyeux !! Mais; dans l'ensemble, malgré la tristesse, il est très bien !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par juliette84 2017-10-06T23:36:33+02:00

Commentaire ajouté par Emeline-1 2021-10-19T14:45:04+02:00

Très difficile pour moi de me mettre dans ce livre, j'ai du arrêter... Dommage

Commentaire ajouté par hnkb 2021-10-12T15:24:13+02:00

Deux mots pour ce livre, époustouflant et...intense. Je crois que ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est que malgré que les personnages de Heathcliff et Catherine soient détestable, on s'y attache tellement qu'on ne peut pas s'empêcher d'être triste quand il leur arrive malheur. J'ai vraiment adoré cette histoire qui m'a bien fait pleurer et qui, je le sens, va me marquer par son authenticité.

Commentaire ajouté par SarahSioux 2021-10-05T15:24:14+02:00

Le début m'a beaucoup plus, que ce soit le style d'écriture, les personnages, l'histoire en elle-même. Mais arrivée vers le milieu de ma lecture j'ai commencé à moins aimé... J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre malgré un très bon début. J'ignore encore pourquoi j'ai de moins en moins aimé ce livre mais bon chacun ses goûts !

Commentaire ajouté par Aurore_91 2021-09-03T21:13:42+02:00

La lumière et l’obscurité en meme temps. Tellement beau et addictif.

Ce livre est un indetronable et je ne me lasse pas de le lire <3

Commentaire ajouté par CeliaAmbr 2021-08-28T12:16:13+02:00

Du vieux français que j'ai eu du mal à lire, je ne sais pas s'il existe une version différente de la mienne avec un langage un peu plus compréhensible mais j'ai passé mon temps entre mon ordinateur pour lire les définitions de mots et ma lecture

Commentaire ajouté par elodiev_ 2021-08-27T13:12:04+02:00

Je ne sais quoi penser de ce roman qui, bien que très riche et passionnant, m'a posé pas mal de problèmes. Heathcliff est un personnage ignoble, tout comme Catherine Earnshaw à un autre niveau... j'ai eu beaucoup de mal à les supporter, et étant les protagonistes premiers de l'histoire, ce fut compliqué. Néanmoins, il en résulte d'une oeuvre très touchante, bien que sombre, et passionnante.

Commentaire ajouté par venusee 2021-08-22T22:34:18+02:00

J'ai essayé car c'est un livre assez connu, mais ce n'est pas vraiment mon genre de lecture. C'est difficile à suivre il y a beaucoup de personnages différents et de retour en arrière.

Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-11T13:07:17+02:00

Un roman dense et très émouvant. On est facilement envahie par ce que traverse les protagonistes. Flamboyant.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-06-23T11:56:55+02:00

J'ai beaucoup aimé cet étrange huit clos, dans cette lande ouverte mais tellement perdue et désertée qu'on s'y sens comme prisonnier avec les personnages que nous découvrons peu à peu. Étonnamment, j'ai apprécié l'atmosphère de ce livre qui pourtant au début m'a presque mise mal à l'aise. J'ai aimé ce monde étriqué, où les êtres se heurtent, se confrontent, où les personnalités sont exacerbées par le manque de société pour sentir un besoin de se conformer. Chaque personnage, malgré les différences de rang, de position, de caractère... a une importance particulière, une identité au sein de l'histoire.

Les personnages. Un point fatalement essentiel dans un tel roman. Je ne saurais dire si j'en ai préféré un aux autres. Émily Brontë ne leur fait aucun cadeau, pas de héros, pas de gloire ou de vertu triomphante. Ils sont ce qu'ils sont, des êtres complexes, qui s'affrontent, cherchent à avoir le dessus les uns sur les autres, à l'emporter, sans savoir ce qu'il peut véritablement y avoir à gagner. Ils sont tous cruels comme des enfants, et emploie plus l'amour comme une arme que comme un outil pour s'élever ou s'améliorer. Globalement, ce roman étudie de façon complexe les relations entre ces êtres tourmentés et même si il me faudrait lire de nombreuses études pour en saisir toutes les subtilités, j'ai aimé touché du doigt leur tragédie, leurs destins maudits, et cette fin, comme une fleur après la tempête.

Quelque chose qui m'a beaucoup plu également, c'est la tragédie de chacun de ceux qui font cette histoire, ils sont tous victimes, d'eux-mêmes, des autres, du destin peut-être bien... l'histoire entre Heathcliff et Catherine, m'a un peu fait l'effet d'un Roméo et Juliette, bien que leur histoire soit très différente, mais je ne suis jamais insensible aux amours contrariés même si j'adore en général davantage les happy end.

Enfin, ce que j'apprécie vraiment dans ce genre de lecture (les classiques) c'est la multitude d'informations complémentaires qu'on peut trouver après avoir refermé le livre. Je me suis posée un million de question sur ce que j'avais lu, sur les personnages, leurs décisions... alors j'ai dévoré la page wikipédia, d'abord, puis d'autres études, sur Internet, et même dans une bibliothèque universitaire (étonnamment je n'y mets jamais les pieds d'habitude)... ce qu'il y a de vraiment amusant c'est que je détestais ça plus jeune, je voulais que ce soit clair. Mais les relations humaines sont-elles jamais vraiment très clair ? Émily Brontë semblait en savoir quelque chose.

Lien vers l'article : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/les-hauts-de-hurlevent/

Les Hauts de Hurle-Vent

• France : 1946-01-01 (Français)
  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Et22 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-24T14:44:52+02:00
Eli_Za l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-09T13:06:42+02:00

• Haute Plaine - Français