Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 093
Membres
1 047 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une très bonne entrée en matière pour cette trilogie bien que je comprenne pourquoi elle n'est pas pour tout le monde. Certains aspects peuvent déranger, mais la façon dont l'auteur les a traité m'a satisfaite car je les ai trouvé justifiés.

Ce tome se présente divisé en 3 temps, et l'on sent bien par là la nature de ces 3 temps, ainsi que les idées soulevées pour chacune d'elles.

Tout d'abord, le cadre dépeint dans les scènes et l'ambiance nous font comprendre dans qu'elle type de société nous sommes. C'est très clairement un système matriarcal. On a affaire à un monde gouverné par des femmes, sauf que celles-ci sont perverties. Au possible. Les hommes ont une place inférieure ici et les femmes ont des pratiques, des pensées, une gouvernance si gâtée que je me suis très vite sentie proche des hommes, rejetés, tapis dans l'ombre et aux mains des caprices féminins. J'avoue que cette partie à fait spirituellement ressortir la masculinité en moi pour le coup. Il y a une telle cruauté, on ne peut qu'être solidaire avec eux. Excusez l'expression mais je me suis sentie avec une paire de couxlles entre les jambes parfois. C'était très intéressant ! Je tiens à préciser que, si je n'aime pas l'asservissement des femmes au profit de la supériorité des hommes, le cas inverse m'est tout aussi insupportable. Et je l'ai vécu avec autant de dégout que je l'aurais vécu pour le sexe opposé.

C'est aussi là qu'intervient la violence, elle est certes dérangeante mais pas sans utilité, au contraire. Avant de commencer ma lecture, je craignais que l'auteur ne se baigne dans ces travers pour rien, mais les thèmes se sont montrés réfléchis et les scènes dotés d'une véritable portée. Ca un sens.

Le second temps nous conduit auprès des hommes. Après avoir compris à quelle type de société nous avions affaire, leurs points de vue mais aussi leur ressentis et tout simplement leur vie au quotidien nous est transmis. Tout cela sur la trame de fond qu'est l'histoire de Jaenelle, encore enfant. J'ai adoré cette petite très rapidement. Rejetée par les femmes, pensant qu'elle ne possède aucun talent, elle est en réalité bien plus que ce qu'elles ne le croient. Son apprentissage auprès de Sadi et Sahtan n'est pas sans humour. Notamment quand la petite leur pose des questions sur des sujets délicats auxquels il ne savent de quelle manière s'y prendre pour lui répondre !!!

Dans un troisième temps, on découvre qu'une partie des hommes n'est pas en reste face à la perversité. Bien au contraire. C'est presque une réaction à l'asservissement, à la considération d'être inférieur. La violence répond à la violence, et cette partie de la société se révèle au final aussi répugnante. A une exception : c'est ainsi que même si Sadi peut paraître horrible tel qu'il nous est présenté au début, l'on comprend finalement ce qui se passe dans sa tête, le pourquoi du comment. Il se fait justice lui-même car il refuse d'être entravé et guidé en bon toutou. C'est finalement un de mes persos préférés pour le moment, avec Jaenelle, craquante !!!

Le lien entre Sorcière et Jaenelle était très intéressant. La divinité se confond avec l'enfant. Elle découvre la maturité, ce qu'implique de devenir jeune femme et elle ne comprend pas tout car l'esprit de la divinité possède une culture différente de l'être humain.

L'univers est riche, mais cependant, je pense que davantage d'explications au début aurait pu permettre de mieux de cerner, notamment à savoir quelles créatures exactement y vivent.

Il me tarde finalement de découvrir ce que va devenir Jaenelle, quelle sera sont évolution - dont j'ai à peine abordé les dons tellement il y aurait à dire - et comment compte t-elle renverser cette société.

Et mention spéciale à la couverture qui illustre à merveille la description de Jaenelle !!!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Heliodore