Commentaire ajouté par LaBibliothequedeJuju 2020-05-27T10:28:04+02:00

Lorsque j’ouvre ce livre, j’hésite d’abord à le refermer.

Il me frappe au cœur. Il me bouleverse. Il me fait mal. Il tape dès les premières pages.

Pourtant, je continue. Et grand bien m’en prend !

J’ai découvert une plume. J’ai découvert une émotion. J’ai découvert une voix.

Il est question de lendemains. Ceux qui déchantent, ceux qu’on ne veut pas voir venir, ceux qu’on ne peut affronter.

Amande vient se cloîtrer dans une vieille maison auvergnate. Face aux deuils les plus terribles qui soient pour une femme heureuse et amoureuse.

Elle compte les soleils qui passent au-dehors sans jamais les voir. Jusqu’au jour où le battement d’une aile de papillon, littéralement, va laisser entrer ses rayons dans la maison, dans le cœur d’Amande …

Mélissa Da Costa murmure le deuil, l’abandon de vivre, et cette reconquête de soi, pas à pas, à force de silence. Le chemin. Son chemin. Pour revenir vers la vie.

J’étais, pour quelques heures, dans cette maison. J’étais aux côtés de cette héroïne de la vie. J’étais là et tant d’émotions m’ont traversé. C’est une lecture, à la fois contemplative et bouleversante qui m’a étreint.

Ce roman est une rencontre. Entre le lecteur et cette héroïne abîmée. Comme rarement, j’ai eu le sentiment d’être plongé dans une sorte d’intimité, sans artifice, juste viscérale. Où les choses les plus simples revêtent les aspects les plus merveilleux.

Le cœur tremble, les yeux mouillent. Je n’ai pas honte de le dire.

Ce livre débute dans les larmes, puis se dévore d’espoir, l’espérance folle au cœur. Tout prend corps, tout reprend vie, au fil de ces pages écrites à l’encre d’une forme certaine de sincérité.

Vous l’aurez compris, je suis tombé complètement sous le charme. Follement. Comme seule la littérature sait réenchanter l’existence.

Je vais devoir très rapidement lire TOUT LE BLEU DU CIEL pour retrouver cette plume bouleversante. Mélissa Da Costa fait maintenant partie des auteurs que j’attendrai impatiemment …

Commentaire ajouté par Tayokiero 2021-10-29T08:48:11+02:00

Jolie histoire, pleine d'émotions toutes plus différentes les unes que les autres.

L'écriture est fluide et légère malgre les longs chapitres. En lisant ce roman j'ai eu la meme sensation qu'en lisant le précédent : "Hâte de lire la suite". Le lecteur s'identifie très bien à la protagoniste même sans avoir vécue les même tragédies. Ce livre permet de travailler votre empathie et vos notions de jardinage.

J'ai beaucoup.aimé ce roman. Meme si au debut malgré une première de couverture tres attirante (ca c'est le jaune) je n'avais pas forcement envie de le lire. Ce fût une vraie découverte.

Hâte de lire son prochain roman.

Commentaire ajouté par faurob 2020-09-07T21:56:33+02:00

Superbe livre. J'ai beaucoup été émue au point de pleurer à plusieurs reprises. Récit très prenant. Je conseille la lecture.

Commentaire ajouté par Leila-82 2020-09-08T21:05:11+02:00

Très beau livre! On a envie de rejoindre Amande dans son beau jardin et de profiter des plaisirs simples de la vie!

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2021-03-03T09:00:57+01:00

Malgré une histoire extrêmement triste ce livre fait vivre quelque chose d’heureux dans mon Coeur. On imagine la maison et toutes ses fleurs qui poussent qui prennent vie et on a envie de jardiner.

Commentaire ajouté par Chris-14 2021-03-21T22:59:21+01:00

Les lendemains de Melissa Da Costa

352 pages

26/02/2020

❤️ Coup de cœur ❤️

J'ai découvert l'auteur avec son roman "Tout le bleu du ciel" qui avait été un vrai coup de cœur.

Du coup pour celui là, j'espérais que cela fonctionne aussi et...nouveau coup de cœur.

Melissa Da Costa à une plume magnifique, addictive cela ne fait aucun doute.

Dès le début du roman, l'auteur nous embarque dans l'histoire et réussit à nous bouleverser, à nous donner les larmes aux yeux.

On vit avec Amande sa reconstruction. Revenir à l'essentiel es une chose si importante surtout après un deuil.

Se reconstruire doucement avec un retour à des choses futiles...mais qui font un bien immence...

Pas à pas apprendre, réapprendre à vivre malgré la douleur, le manque, la peine...

Un roman sensible ou l'on se sent si proche de Amande comme si nous la soutenions dans cette phase de deuil.

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2021-07-04T13:37:33+02:00

Dans ce roman, nous suivons Amande qui a le malheur de perdre son mari et son bébé le même jour. Ne pouvant faire face à cette douleur, elle va s'isoler dans une maison perdue au fin fond de l'Auvergne. Petit à petit et grâce aux calendriers de la défunte propriétaire de son logement, elle réapprend à vivre sans ses deux êtres chers.

Ce fut une lecture belle, douce et émouvante qui nous permet de découvrir le deuil et ses différentes étapes.

La plume de Mélissa da Costa est très agréable et elle manie parfaitement l'art de générer des émotions et des réflexions !

Une lecture que je vous recommande sans aucun doute !

Commentaire ajouté par olidie02 2021-09-23T18:43:29+02:00

Une vrai petite pépite. J ai vraiment adoré le livre, dans lequel je me suis plongé directement.

Le sujet parle de deuil, mais d'une belle manière.

Ou comment une veuve plaque tout pour aller habiter dans une petite maison de campagne.

Juste magnifique, je conseille vivement

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2022-03-26T02:41:01+01:00

Tous simplement génial

Une super histoire triste mais qui remonte le moral. Les personnages sont touchants même les jeunes de la MJC. Une histoire additive qui ne laissera aucun lecteurs indifférents. Une histoire a lire et a faire lire absolument.

Commentaire ajouté par Kimietsespages 2022-06-20T18:08:01+02:00

Un des plus beaux livres que j’ai lu.

Et pourtant, j’en ai lu des tas... Mais là, une histoire tout simplement exceptionnelle, magnifique, et touchante. Un cri du cœur à la vie, à l’amour, et au deuil.

Ce livre, cette histoire, nous aide à traverser et à comprendre les étapes du deuil. Il apporte un vrai soutien profond et intense à chacun.

Mais attention, des litres de larmes vous attendent.

Il y a aussi un sublime contact à la nature, à la terre, la végétation, les fleurs, les arbres, l’air et la lune. La reconstruction de soi grâce à la nature, semer les terres et faire naître la vie pour accepter la mort.

Dans ce livre, on va découvrir une profonde histoire de deuil et de vie.

Nous allons suivre Amande, en plein chagrin et totalement perdu.

Elle décide de se réfugier dans une maison isolée, vide de tout voisinage, avec aucune extravagance à des kilomètres à la ronde, dans un petit village en Auvergne.

Elle voulait seulement vivre son deuil, sa peine, et sa tristesse, sans soleil ni lumière.

Dans cette petite maison de campagne, vide de télévision, de radio, ou de tout autre appareil connecté avec le monde réel, le monde qui continue lui de vivre et avancer.

Elle va tomber sur de vieux calendriers et journaux de l’ancien propriétaire de la maison, Madame Hugues.

Sans comprendre pourquoi ni comment, Amande va se laisser guider par les mots de madame Hugues. Elle va redonner vie à jadis le jardin, elle va donner vie aux salades, aux choux, aux fleurs… Au fil du temps, des saisons, elle va se connecter avec la terre, et la lune pour avancer dans son deuil. Reprendre sa vie en main, et se laisser guider par de nouvelles rencontres.

Réapprendre à vivre, à avancer, et accepter qu’on puisse changer.

Accepter que des gens nous aiment et nous soutiennent.

Vivre tout simplement, pour eux, les êtres perdus dans la mort.

Et continuer à suivre leurs lumières.