Commentaire ajouté par Marlene2303 2019-10-13T17:14:32+02:00

UNE DYSTOPIE DOUBLÉE D’UNE ROMANCE D’EXCEPTION !

Avec [Les liés], Elle Seveno nous offre une dystopie doublée d’une romance d’exception. A vrai dire, j’étais plus que curieuse de découvrir ce nouveau roman de l’autrice. Avec ce roman, Elle Seveno nous démontre l’étendue de son talent d’écrivaine.

[Les liés] est un récit très complexe qui mêle deux genres littéraires avec brio. On découvre un univers semblable au nôtre avec une particularité bien exploitée, celle de l’existence des Liés. Des êtres dotés de facultés qui les rendent différents des Humains et qui les lient à une âme sœur.

J’ai été bluffé par l’univers et par les personnages singuliers et hors du commun. Je ressors avec un gros coup de cœur pour ce récit d’une qualité exceptionnelle.

DES PERSONNAGES NUANCÉS ET CAPTIVANTS !

Carline et Vadian ont dix-sept ans. Ils n’avaient rien en commun, ne s’étaient jamais vraiment parlé et encore moins fréquenté, et voilà qu’ils se retrouvent liés… Carline était bien loin d’imaginer que son âme allait se lier à celle de Vadian, capitaine de l’équipe de hockey du lycée. Il est tout ce qu’elle n’est pas et sa nouvelle nature lui fait peur.

Carline est une héroïne très attachante. Elle se révèle au fil des pages pour devenir une jeune femme courageuse et admirable. Elle a du caractère, ne se laisse pas faire et affronte avec aplomb le danger. Vadian est un sacré BBF. C’est un jeune homme un peu arrogant et sûr de lui mais il n’est pas cliché du tout de par son lien avec Carline. Vadian est une tête brûlée, un brin impulsif mais ô combien prêt à tout pour protéger son âme sœur.

Il y a pas mal de personnages secondaires et j’ai adoré que l’on ne soit pas perdu au milieu de tout ce petit monde. Elle Seveno a fait un travail formidable autour de la personnalité de ses protagonistes. Aucun détail n’a été omis pour que l’on s’attache à eux et que l’on soit curieux vis à vis des nouveaux personnages que l’on rencontre au fil de la lecture.

UNE INTRIGUE EXCEPTIONNELLE ET TRÈS INTELLIGENTE !

Là où j’ai été le plus bluffée, c’est au niveau du scénario et de l’intrigue. Elle Seveno nous offre une histoire complexe et très intelligente. Elle pousse le lecteur à réfléchir, elle met ses personnages dans des situations dangereuses et politiquement instables. Je dois dire que j’ai vraiment été éblouie par les aventures de Carline et Vadian.

C’est une dystopie de haut vol, la romance s’installe très rapidement et s’affirme grâce au lien de nos héros. Les tenants et les aboutissants de l’histoire sont déments, menés avec hargne et intensité.

L’histoire d’amour est puissante et originale, exit tout ce que vous avez pu lire jusqu’à présent. Le fait que les âmes de nos héros soient liées rend le récit plus complexe, nos héros sont aux prises avec leurs émotions et leur condition. Le danger rôde sans cesse, leur vie est sur le fil du rasoir et j’ai vraiment flippé durant ma lecture.

Elle Seveno est allé au bout des choses, les rebondissements ne sont pas prévisibles, les événements que nos héros vivent sont à couper le souffle, et l’histoire ne fait que s’intensifier au fil des pages.

Les problématiques de l’histoire sont modernes, elles font réfléchir. L’univers de l’autrice nous renvoie à nos propres travers, on se demande clairement comment on réagirait dans le cas de Carline et Vadian.

Je suis tombée sous le charme de cette histoire de lien, j’ai trouvé ça romantique et original. J’ai aimé tout ce qui se développe autour du lien, les interrogations, les actions politiques et sociales. Je crois que je ne me remets pas totalement de cette lecture, j’ai été tellement transportée que je garde en mémoire le moindre détail des aventures de Carline et Vadian.

EN BREF :

Gros coup de cœur pour cette dystopie romantique. Elle Seveno se démarque avec un récit qui allient deux genres à la perfection. Les personnages sont singuliers, attachants et combatifs. Le scénario digne d’un grand blockbuster américain en meilleure qualité :p J’ai été bluffée par cette histoire qui a tout pour plaire aux lecteurs, laissez-vous tenter par une romance dans un univers parfaitement maîtrisé par l’autrice. Action, humour, amour et danger sont au rendez-vous !

Commentaire ajouté par drina62137 2019-10-09T14:30:41+02:00

Une super histoire et une romance qui rend accros. Il n'y a pas de longueur on passe à l'étape suivante au moment où il faut.

C'était vraiment une lecture addictive, un couple parfait. Rien est à changer, tout était parfais.

Un énorme coup de cœur pour cette histoire et surtout pour ce couple <3

Commentaire ajouté par WODP 2019-10-27T18:44:55+01:00

1,5/5

Ma dernière lecture venant de la même auteure avait été une cuisante déception. Le thème me plaisait, mais beaucoup de choses avait fait que ça ne fonctionnait pas. N'aimant pas particulièrement rester sur un échec, j'ai souhaité pouvoir donner une seconde chance à Elle Seveno avec son dernier livre en date, « Les liés ». C'était pour moi le moment parfait de pouvoir me faire une nouvelle impression sur cette auteure que je ne connaissais pas assez, et peut-être ainsi me laisser surprendre dans un nouveau registre.

Tout avait plutôt bien commencé avec la mise en place du contexte et des personnages. La narration était plutôt plaisante, et je pensais sincèrement que j'allais passer un bon moment à lire ce livre. L'histoire avait d'autant tout pour plaire, bien que son thème n'avait rien de nouveau. D'ailleurs, il n'était pas difficile de pouvoir faire une comparaison à plusieurs livres dans le même genre. Nous évoluons dans un monde où des couples qui développent des sentiments amoureux, au point de devenir des âmes sœurs, sont pourchassés par les autorités parce qu'ils développent des capacités que les humains normaux n'ont pas. C'est le cas de Carline et de Vadian, deux lycéens qui se lient du jour au lendemain, et doivent alors tout faire pour ne pas attirer l'attention des gardes qui circulent dans l'enceinte de leur établissement sous peine d'être capturés.

Mais malheureusement, j'ai rapidement déchanté. J'ai été assez surprise de me rendre compte qu'une toute petite minorité partageait mon avis, et je m'excuse déjà d'avance pour mon avis plus que négatif. Mais je souhaite rester objective.

Qu'est-ce qui ne passe pas ?

Tout d'abord, la romance. Ou plus précisément le développement des sentiments entre Carline et Vadian qui est beaucoup trop rapide par rapport à la situation qui se présente. Ce sont deux adolescents qui se connaissaient déjà de vu, mais qui n'avaient aucunes affinités. Ils n'ont jamais réellement été attirés l'un par l'autre. Mais lorsque le lien se développe du jour au lendemain, ils ne se posent aucune question dessus. Tout est normal. Et ils succombent à leur attirance naissante comme si de rien n'était. Autant vous dire que j'étais vraiment sceptique. La romance manquait également parfois de maturité, ce que je peux comprendre en fonction de leur âge. Mais entre nous, les ''superstar'' étaient un peu too much.

Le développement beaucoup trop rapide de la romance ne m'a pas permis de m'attacher réellement aux personnages. Et les décisions qu'ils ont pris n'ont malheureusement pas aidé. Personnellement, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse être aussi débile, et plus particulièrement Vadian qui cherche vraiment le bâton pour se faire battre. Les liés sont recherchés et capturés, et lui, j'avais juste l'impression qu'il faisait tout pour se faire prendre.

Je ne compte pas m'attarder plus longtemps sur ce livre. Tout cela pour dire que je me suis complètement désintéressée à la suite de l'histoire après la capture. J'ai trouvé tellement irréaliste qu'on puisse plonger la tête dedans la première que je ne voyais pas comment ils pouvaient remonter la pente. Cette histoire manquait réellement de maturité, et je me suis ennuyée pendant une longue partie.

Ce genre d'histoire ne peut pas se développer en un seul livre. Ce n'est pas possible, et même si Elle Seveno décide de faire ce choix, j'ai eu la désagréable sensation qu'elle accélérait beaucoup trop rapidement les évènements afin d'apporter une conclusion qui reste assez ouverte. Mais entre nous, on ressent très bien qu'elle ne poursuivra pas au vue de son épilogue. Dommage, l'histoire avait du potentiel.

Commentaire ajouté par Ellana06 2019-10-25T21:37:57+02:00

Je n'ai pas du tout réussi à accrocher à ce roman, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite que ce soit entre les personnages ou dans l'intrigue, déjà l'auteure ne laisse pas le moindre suspens, ni n'essaie de faire découvrir son univers petit à petit au lecteur, au contraire dès le départ nous avons une introspection très longue de l'héroïne qui nous explique absolument tous les enjeux de l'histoire, d'une façon assez enfantine par ailleurs, bref c'est dommage de tout balancer de cette façon et au final je me suis bien ennuyée dans la suite du roman.

Commentaire ajouté par MaiHime 2019-11-19T18:29:09+01:00

Je suis réellement déçue par cette oeuvre. L'histoire avait tout pour me plaire, l'idée est absolument brillante et le contexte orienté vers la dystopie avait tout pour plaire. Seulement, la romance arrive trop rapidement et se termine assez rapidement. Il y a de longs passages qui selon moi sont mal placé. Certains auraient du être dès le début et non en pleine romance.

Il y a trop de réactions/situations que je n'ai pas comprises. Spoiler(cliquez pour révéler)Le "couple" affirme que le lien va se développer mais d'une page à l'autre il est passé du début à l'extreme Je pense que l'écriture manque cruellement de maturité -c'est les enfants contre les parents- et certains personnages comme situation sont de pures clichés et stéréotypes.

Je m'attendais à beaucoup mieux. Je pensais que le lien allait doucement s'installer pour mieux consommer les personnages mais en quelques pages le lien est déjà bien avancé et en quelques pages tout bascule Spoiler(cliquez pour révéler)pour une raison assez stupide.

Enfin, ce livre paraissait vraiment intéressant et brillant mais le manque de maturité et recul, ainsi que la romance qui est trop rapide rend la lecture plus que fastidieuse et ennuyante.

Commentaire ajouté par Labibliothequedevalou 2020-01-10T17:34:37+01:00

J'ai adoré ce livre, un fabuleux mélange de dystopie et de romance super bien écrit j'adore

Commentaire ajouté par Sandra-191 2020-01-24T21:06:54+01:00

Alors juste un mot, une MERVEILLE. Une superbe découverte qu'est cette histoire. Je n'ai qu'une envie me replonger dans cet univers pour en apprendre plus sur les personnages qu'elle renferme. Pourtant, je suis heureuse de sa finalité, une fin logique pour un récit fort en émotions et en sentiments. La puissance d'un lien qu'on aimerait tous connaître. Celui de l'amour, le vrai, l'âme soeur, celle que nous cherchons toute notre vie.

D'ailleurs si je pouvais être liée, j'adorerai l'être. Pourquoi ? Parce qu'au-delà de la jalousie, de l'oppression de cette société décrite par l'autrice, je saurais qu'une personne est là pour moi, tout le temps et peu importe qui je suis. Cette personne, Carline l'a trouvée en Vadian, et je peux dire que ce couple d'adolescents ou de pré-adultes, comme j'aime à le dire, est un exemple. Le récit est dynamique, fort en événements, et surtout il nous plonge dans un quotidien, dans un combat qui pourrait être le notre. En tout cas, je ne sais pas si vous le ressentirez comme moi, mais je n'ai eu qu'une envie durant le long de ma lecture, plonger au cœur des pages pour venir en aide aux personnages.

Pour le mot de la fin, Merci. Merci à l'autrice pour son imagination, pour cette histoire entre romance et fantastique. D'ailleurs, je ne comprends même pas pourquoi vous hésitez encore face à ce livre. Pour moi, ça se conclura sur un COUP DE CŒUR.

?‍❤️‍?

Commentaire ajouté par BooksandKo 2020-02-01T11:15:13+01:00

Découverte de l’auteur pour moi.

Au premier abord, j’ai été conquise par la couverture, qui avouons-le, est sublime. J’ai commencé ma lecture et au bout de seulement quelques chapitres Carline et Vadian m’ont prise dans leur filet. Cette dystopie est absolument fantastique. J’ai été happée par l’intrigue, par l’univers créé par l’auteur, par les personnages. l’immersion est immédiate, l’addiction aussi. Avec un style fluide et passionnant, l’auteur nous propulse au cœur de l’histoire.

Le duo Carline /Vadian est touchant, attachant. Des deux jeunes gens qui se découvrent, au propre comme au figuré, sont le cœur de ce roman. Tels Tris et Quatre, ils sont prêts pour vivre tout simplement.

Une très belle découverte que je vous invite vivement à lire.

Commentaire ajouté par EdenOfReading 2020-02-07T14:15:11+01:00

Alors que dire.... j'ai même pas les mots tellement j'ai adoré ce roman ! Jamais déçue de la plume de Elle Seveno, ça se confirme avec cette lecture un peu différente d'une new romance classique !

Les émotions sont forte et addictive ! J'ai complètement voyagé dans ce monde différent et futuriste absoluement génial !

Une lecture absoluement addicitive et passionnante !

Commentaire ajouté par minette467 2020-02-07T20:23:44+01:00

Moi qui suis une grande fan d'histoires d'amour, je suis servie ! Et elle est loin d'être étouffante : nous retrouvons à côté un univers très bien construit, des personnages secondaires très attachants et une véritable trame qui nous tient en haleine tout au long du livre.

Vadian et Carline sont deux lycéens n'ayant rien en commun : elle essaie de se faire discrète à cause de sa mère maltraitante, alors que lui est la star du lycée et le capitaine de l'équipe de hockey. Ils se retrouvent liés du jour au lendemain, ce lien les désignant comme des âmes soeurs. Cependant, les liés sont traqués et torturés par le gouvernement à cause des pouvoirs que leur confère le lien : une plus grande longévité, des pouvoirs psychiques hors du commun...

Ils devront donc tout faire pour protéger leur moitié, cacher leur amour aux yeux du monde et sauver les autres liés.

J'ai adoré l'amour inconditionnel que nos protagonistes se vouent, tant de tendresse et d'humour, mais le meilleur est l'instinct protecteur si développé qui les fera avancer. Je lirais un second tome avec plaisir, surtout que l'auteure a laissé tant de possibilités...

En résumé, un must-have !