Les nouveaux mondes du cosmos: à la découverte des exoplanètes

Description ajoutée par Alyss31 2018-01-06T15:07:25+01:00

La découverte de planètes en dehors du système solaire est l'un des plus enthousiasmants progrès scientifiques du passage au troisième millénaire. Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Cette question posée depuis plus de deux mille ans semble pouvoir bientôt trouver une réponse. Si l'existence d'une possible vie extraterrestre en constitue bien l'horizon, la recherche des exoplanètes permet déjà de confirmer (ou non) les diverses théories qui tentent d'expliquer la formation des systèmes planétaires - le nôtre au premier chef. La longue quête de nos voisines, les planètes du système solaire, la mise au point des subtiles techniques modernes d'observation des planètes en orbite autour d'étoiles lointaines, la floraison de découvertes actuelles, et les vertigineuses perspectives de formes de vie ailleurs dans l'Univers, sont ici contées par l'un des acteurs majeurs de cette aventure scientifique exceptionnelle.

"La vie agitée des étoiles :

Au premier coup d'œil, les milliers de points brillants qui mouchettent le ciel nocturne se ressemblent tous. On distingue à la rigueur des différences d'éclat et de grosseur. Mais si l'on reste quelques minutes le nez en l'air, on s'aperçoit bientôt que les étoiles n'ont pas toutes la même couleur."

Ce livre est le résultat d'une rencontre entre un journaliste et le célèbre découvreur de la première exoplanète, Michel Mayor. Cet ouvrage, accessible a toute personne curieuse d'en savoir plus sur les débuts de la quête aux exoplanètes, est admirablement clair et aborde de nombreux thèmes. Il permet d'avoir une bonne introduction sur l'ensemble du sujet et de mettre à la lumière les nombreux défis qui attendent maintenant les astronomes.

J'ai personnellement eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, même si je n'ai quasiment aucune connaissance dans ce domaine.

Les nouveaux mondes du cosmos: à la découverte des exoplanètes

• France : 2001-01-26 - Poche (Français)