Commentaire ajouté par Gandalfoux 2023-12-04T09:33:52+01:00

Une écriture originale, la mise en narration est original. Cette relation mi violente, mi compatissante et petit à petit leurs sentiments se libèrent, iels s'écoutent et se laissent bercer par les émotions. C'est un très beau récits, poétique.

Commentaire ajouté par Nekop 2023-12-16T20:23:23+01:00

Une histoire bien avec une dualité entre deux personnages qui crée une relation à travers des lettres. Mais, j'ai trouver la lecture assez "longue".

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2024-01-10T20:59:17+01:00

Je ne sais pas vraiment où placer ce livre, d'un côté l'écriture est belle mais de l'autre le contexte de fond est un peu indéchiffrable. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il y a une guerre temporelle qui regorge de "brins" mais nous ne savons pas quels sont les objectifs, les aboutissants ni les conséquences de la majorité des actions des héroïnes. Mais cette façon de mettre le contexte comme ceci nous permet de nous concentrer uniquement sur Rouge et Bleu, leurs actions à elles, leurs pensées... Même si par conséquent, on se pose beaucoup de questions sur l'univers de ce roman.

Du coup, j'ai eu un peu de mal avec la première partie de ce livre, en particulier les chapitres qui nous montrent les actions des personnages. Au contraire, j'ai vraiment adoré les chapitres qui retranscrivent leurs lettres, j'avais à chaque changement de point de vu, hâte de lire la prochaine lettre.

Malgré une première partie où j'ai eu un peu de mal, je n'ai pas pu décrocher de la seconde. Cette fin est vraiment satisfaisante pour moi Spoiler(cliquez pour révéler)et me donne très envie de découvrir si Rouge et Bleu on réussi à se créer la vie qu'elles ont imaginé.

Commentaire ajouté par caroline_plante 2024-01-19T16:50:07+01:00

J'ai l'ai lu en trois jours.Super lecture ❤️

Commentaire ajouté par SorayaB 2024-02-10T17:04:10+01:00

Une oeuvre des plus intéressantes. Au début de ma lecture je dois bien admettre que j'étais quelque peu perdue mais au fil des mots j'en suis simplement tombée amoureuse. Un histoire fabuleuse et exquise qui donne envie de vivre un amour à travers le temps et la culture. Un bon mélange entre la science fiction et la romance.

Commentaire ajouté par Songeuse 2024-02-26T11:15:19+01:00

Je ressens tant de choses pour ce livre... Certes, je n'ai pas tout compris, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Ce roman demande d'accepter de se laisser porter, de se laisser submerger par les émotions de ce récit, de se laisser bercer par le si beau style d'écriture.

Commentaire ajouté par Les_A 2024-04-02T23:13:38+02:00

Etrangement, ce livre m'a réellement happée et pourtant, ce n'est pas mon style de lecture habituel. Je crois que la poésie qui ressort des lettre entre Rouge et Bleu m'a vraiment transporté et fait rêver.

Pourtant, c'est une histoire pas facile à comprendre, à imaginer et le récit est ponctué de guerre et de violences mais qui vaut vraiment la peine d'être découverte.

Commentaire ajouté par Krow 2022-01-01T22:00:00+01:00

(Je l'ai lu en VO)

Ce n'était pas pour moi. Je n'aime pas quand l'écriture est trop complexe, et dans ce cas-ci ça m'a vraiment empêché d'apprécier l'histoire et les personnages. L'impression que j'ai eu en lisant, c'était que les mots et le langage était plus important que le reste. Il m'a fallu plus d'une semaine pour le lire alors qu'il ne fait même pas 200 pages. Non, vraiment pas pour moi.

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-03-04T14:00:12+01:00

Alors que les agents Rouge et Bleu ( deux féminins non humains…) voyagent dans le temps, modifiant l'histoire de plusieurs univers au nom de leurs empires en guerre, ils se laissent des messages secrets - d'abord railleurs, mais qui se transforment progressivement en flirt puis en amour. Lorsque le commandant de Red détecte l'interaction entre Red et Blue, elle force Red à envoyer à Blue un message qui tuera Blue lorsqu'il sera lu….

les oiseaux du temps (This Is How You Lose the Time Wa :C'est ainsi que vous perdez la guerre du temps dans le titre original) est un roman épistolaire de science-fiction de 2019 d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone.. Il a remporté le prix BSFA de la meilleure fiction plus courte, le prix Nebula et le prix Hugo de la meilleure "novella" (nouvelle longue ou roman court) en 2019.

En réalité je n'est pas vraiment accroché probablement parce que je n'aime pas les formats littéraires courts et que je le ton poétique de l'ensemble m'a plutôt ennuyé. Paradoxalement, je l'ai lu tout de même sans déplaisir parce que c'était court : plus long j'aurai laisser tomber.

Point fort: il y a ici une réflexion bien senti sur le "gender fluid" ou "identité de genre" :: Rouge et Bleu "utilisent tous les deux le pronom "elle" mais ne correspondent pas au moule hétéronormatif de la féminité", chacune changeant de genre une bonne douzaine de fois selon l'endroit du temps et l'univers qu'elles explorent, de sorte que plus elles apparaissent sous des formes différentes, moins leur sexe importe .

L'évolution des sentiments des deux ennemies qui tombent amoureuses est le nœud du roman (dont la fin ma fait penser à Orphée et Eurydice en plus fort). Leurs lettres se font élégiaques et poétiques et dans le fond on est bien dans un roman d'amour ;

Par contre je trouve que l'histoire tout à sa poésie est trop obscuré, peu cohérente er qu'elle manque de « tension directe »

On parle d'une adaptation en série… C'est ce que je me disait en lisant : ces personnages n'arrêtent pas de voyager dans des époques différentes et dans des univers différents. Cela reste la plus part du temps en filigrane . Et pourtant à chaque évocation des ses mondes qu'elles empruntent pour changer l'Histoire au profit de leur civilisation j'aurais aimé qu'on s'y attarde, on pourrait faire un roman de tout ces moments évoqués qui donnent l'eau à) la bouche et qui parfois ne prennent dans l'histoire que quelques lignes. Je pense effectivement qu'une série pourrait être un bon format pour développer cette aspect S.F . Un épisode pour un endroit de l'espace temps et en filigrane l'histoire d'amour. C'est à dire l'effet contraire de cette "novella". Passer de l'amour par delà les tems aux temps que vient modifier peu à peu l'amour!

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-29T10:46:09+02:00

Soporifique à souhait... un livre qui se veut futuriste, il n'en est rien selon moi.

Le seul point positif... la couverture que je trouve très belle.