Les ponts Le diable et Le viaduc

Description ajoutée par ANGEL66 2011-07-02T13:29:29+02:00

Les ponts, le diable et le viaduc

J. Godfrain

Le président de la République refuse d'inaugurer le viaduc de Millau parce qu'une ancienne tradition veut que le premier à franchir un pont meurt dans l'année. Les conseillers de l'Elysée, se penchant sur la question, découvrent que le Diable est étroitement lié à la construction des ponts, d'où la centaine de "Ponts du Diable" répandus un peu partout en Europe. Pour aider le chef de l'Etat à surmonter sa "superstition", ils décident alors d'envoyer une jeune énarque en mission discrète à Londres pour interroger le maître de l'ouvrage sur cette mystérieuse légende des architectes. Dans ce premier roman définitivement hors du commun, Jacques Godfrain nous livre non seulement la plus fascinante des réflexions sur l'alchimie étrange d'une construction de pont, mais aussi une histoire fantastique où les personnages et les superstitions les plus inattendus se croisent à Cahors et à Millau, devenue, pour l'occasion, le centre du monde!!!!!!

marquise66

hello,

Trés sympathique. Beaucoup d'humour avec malgré tout de bonnes références culturelles. Une nouvelle approche de Lucifer qui donne envie de rencontrer le personnage. En prime, un rappel des légendes de nos régions qui méritent d'être mieux connues.

"A Millau dans l'Aveyron, se bâtit le plus grand viaduc d'Europe. 2.500m de long, 7 piliers dont l'un plus haut que la Tour Eiffel. Chaque week-end, des milliers de visiteurs viennent voir l'avancement des travaux. Parmi eux, invisible et exigeant: Lucifer lui-même? Car les ponts, tous les ponts, lui appartiennent. Et s'il n'a pas été associé à leur construction, il s'empare de l'âme du premier être qui les franchit. Ainsi, l'Histoire ne compte plus les "Ponts du Diable" et les légendes de transactions secrètes que les bâtisseurs ont dû consentir pour s'assurer de la pérennité de leur pont. Ici, un chat sculpté dans la pierre, ailleurs, un couple enterré au pied de l'une des piles.

Ce viaduc de Millau, qui va l'inaugurer? Le président de la République, bien sûr. Mais son entourage va vite découvrir l'existence de ce pacte avec le Diable. Comment s'y résoudre sans devenir la risée de tout un pays.

C'est la très troublante fiction qu'imagine Jacques Godfrain, le député-maire de Millau. Il connaît bien sa région, ses traditions, les histoires de pont et de Diable et les arcanes de l'Elysée. Mais pourquoi, Diable, truffe-t-il , son roman de toutes ces références à des marques commerciales? Pour le rendre plus réel? Un premier roman plutôt réussi qui ancre le réel dans l'imaginaire collectif.

On attend maintenant avec impatience de savoir qui sera le premier à franchir le viaduc. Le président?

Les 1ers mots: Un ange venait de passer au dessus de la table de réunion ornée d'une multitude d'ordinateurs portables de toutes marques, de téléphones cellulaires, de Palms, de tasses de café et de quelques blocs de papier, appartenant de toute évidence à des attardés de l'ancienne génération.

Les derniers: Et de là, l'Archange semblait lui faire un clin d'oeil.

excellent!!!!

marquise66

Les ponts Le diable et Le viaduc

• France : 2003-09-03 - Poche (Français)