Commentaire ajouté par Kanon 2020-12-09T13:20:11+01:00

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête. Je voulais lire du Lily Haime, et j'ai acheté ce tome un peu au hasard, parce que j'ai confiance en cette auteure. Je sais que je lirais quelque chose de beau, quelque chose qui saura m'émouvoir, me faire pleurer. Quelque chose de si bien écrit que j'y croirais. Et j'y ai cru. C'est si beau, si touchant. J'ai pleuré. Beaucoup pleuré, je l'avoue.

Que dire ? Lily Haime m'a transporté. Au début, je me suis demandée comment elle allait diriger son roman, et lorsque j'ai compris, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Ça change des romances classiques. On pourrait dire que ce n'est qu'un détail, qu'un petit quelque chose ajouté au début et à la fin du roman, qu'on pourrait même s'en passer. Peut-être, mais ce sont les détails qui font la différence ! On passe de 2018 à 1993. J'adore ce saut dans le temps. J'ai aussi aimé le contexte dans lequel elle nous emmène, dans cette mentalité de 1993. C'est un grand truc de Lily Haime, appuyer sur les problèmes de société, le racisme, la suprématie des riches, les préjugés, etc. Il y a tout ça dans ce premier tome. Il y a cette addiction que je recherche, ces sentiments, si forts, que j'en ai des papillons dans le ventre, que j'en pleure.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, que ce soit Angel, Jay, ou même April. Je les trouve très humain, et c'est sans doute ce qui fait toute la force de cette histoire. Comme souvent, j'ai apprécié le dilemme que nous propose l'auteure. On part déjà avec ce sentiment d'injustice, qu'il va y avoir un choix, un choix crucial, inévitable. Un choix qui va nous crever le coeur comme il tue le personnage principal. On part de ce contexte où Angel est un héritier d'une famille importante, qu'il doit, comme tout héritier, être parfait, entrer dans le moule que son père, que la société lui impose. Et forcément, ce n'est pas ce qu'il veut. On a Jay, ce gamin qui n'est pas des hautes sphères, qui n'est pas comme les autres par sa façon d'être lui. Juste lui. Et d'aimer un autre garçon. Cette histoire c'est une histoire de mensonge, de sentiments étouffés, d'image. J'aime cette histoire parce qu'elle montre une partie de ce qu'est notre société moderne : une image. Il n'y a que ça qui compte. L'image, les résultats, l'avis extérieur. Angel et Jay se confronte à cette dure réalité, à cette mentalité qui a tant de mal à s'effacer. Mais c'est aussi le cas de Miki et de la fiancé de Nathanaël. Il n'y a pas que Angel qui est coincé dans cette prison qu'impose la société. Certains personnages secondaires le sont aussi, d'une manière différente, mais ils le sont. Et c'est une grande force de cette histoire.

Je trouve Angel très attachant dans sa façon d'être humain, d'avoir des émotions vives, de prendre sur lui, de tout relâcher quand ça déborde. Il fait des erreurs, a des défauts, mais aussi des qualités. Je trouve dommage par contre que son père soit montré sous un seul jour. D'accord, c'est le principe, mais j'ai l'impression que ce personnage n'a qu'une seule facette, et je l'en trouve moins crédible contrairement aux autres. Le personnage qui m'a plus surpris est April. Je ne vais pas dire pourquoi, ça gâcherait l'effet. Mais April n'est pas tant un personnage à détester. En fait, au début elle m'était indifférente, puis je l'ai prise en pitié et maintenant je ne sais plus comment l'aborder. Mais je suis contente de voir qu'elle est humaine, elle aussi.

Quant à Jay. Ah Jay. On en sait très peu sur lui en vérité. J'espère vraiment que je vais pouvoir en apprendre plus sur lui, le découvrir tel qu'il est, dans le tome 2. Je pense qu'il réserve encore beaucoup de surprises !

Parlons un peu de la fin de ce tome. J'ai été très surprise ! Vraiment très surprise par les dernières pages ! Autant par April que par la décision d'Angel ! En réalité, je m'attendais à tout l'inverse ! Je ne peux pas trop détailler car ça spoilerait mais c'est une surprise qui m'est autant agréable qu'angoissante. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la suite. Je sais que Lily Haime nous réserve quelque chose qui va tout mettre par terre. Elle le fait souvent, elle torture toujours ses personnages et ses lecteurs, au moment où l'on s'y attend le moins. Mais contrairement à d'autres de ses histoires, je ne peux pas dire quoi. D'habitude, on peut sentir la bombe arriver. Là, je n'ai pas idée de la nature de cette bombe. C'est assez stressant. Je n'ai pas envie de jeter mon livre en lisant. Mais c'est aussi ce qui fait que j'aime ses romans. Alors la fin de ce tome 1 m'angoisse pour la suite, même si j'adore et que je vais quand même lire.

Bref, je ne vais pas en rajouter plus, pas parler non plus de l'écriture si singulière de Lily Haime. J'ai dévoré ce premier tome, je suis tombée amoureuse de la relation Angel/Jay, et j'ai vraiment hâte de voir où l'auteure va m'emmener dans la suite.

Je conseille vivement ce roman pour ceux qui aiment les histoires ultra touchantes !

Réponses au commentaire de Kanon