Les scorpions de Spin Boldak : 20 ans de missions d'une équipe des forces spéciales

Dès 2002, à la faveur de l'engagement des forces spéciales françaises en Afghanistan, les hommes du CPA 10 (Commando parachutiste de l'air n° 10) font la démonstration éclatante de leur savoir-faire sur le terrain. Oeuvrant de manière autonome au coeur des sanctuaires talibans, ils sont capables d'opérer des raids en profondeur et de déclencher des frappes aériennes dévastatrices contre l'ennemi. Rien ne prédestinait pourtant certains des hommes du CPA 10, notamment ceux de la cellule action 12 Alpha, à s'imposer parmi l'élite des forces spéciales françaises. Des hommes comme Zouzou, Tintin, Morbac, Mario, Max, Sly, Loop, Lolo, Hugo, Wallace ou encore Gus, qui pour la plupart ont fait leurs premiers pas dans l'armée de l'air au cours de leur service militaire, parfois comme simple cuisinier ou chauffeur... Mais, en 1993, alors que le CPA 10 intègre le premier cercle des unités du COS, ces hommes mettent toute leur énergie à développer leurs compétences et à parfaire leurs capacités opérationnelles jusqu'à devenir des experts reconnus dans leur domaine. Spécialistes du guidage aérien ou de la chute libre, à l'aise aussi bien dans les airs qu'au sol, les hommes du CPA 10 constituent aujourd'hui encore la plus petite unité des forces spéciales françaises, mais aussi l'une des plus sollicitées en cas de crise que ce soit en Afghanistan, en Libye ou au Mali.

20 ans d'opérations du Commando parachutiste de l'air n°10 (CPA n°10), une unité des forces spéciales françaises opérant pour le Commandement des Opérations Spéciales (COS).

Cahier photos couleurs 16 pages.

Aurisberry

5,0 sur 5 étoiles Le témoignage "d'hommes de l'ombre"

Commenté en France le 17 août 2019

Achat vérifié

Livre très bien écrit et nous faisant partager l'histoire du CPA 10 depuis la création du COS en 1992.

Les témoignages, humbles, humains et simples de ces opérateurs démontrent s'il le fallait qu'il existe en France des hommes "silencieux et discrets "qui s'entraînent pour que nous puissions vivre en liberté. Merci à eux et à tout ces hommes de l'ombre...

Les gens aiment aussi

• France : 2013-10-01 - Poche (Français)

H3h9g l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T14:57:35+02:00