Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 096
Membres
1 015 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une petite fille privilégiée : une enfant dans le monde des camps 1942-1945



Résumé

"Bergen-Belsen, j'en reviens, cinquante ans que j'attendais ce moment-là ! Lorsque j'ai franchi la grille, quelque chose m'a arrêtée tout net : les oiseaux... ça chantait partout... On me demande s'il n'y avait pas d'oiseaux dans les camps. Je ne sais pas. Peut-être qu'il y en avait, mais on ne le voyait pas, on ne les entendait pas, parce qu'on voyait et on entendait bien autre chose. À Bergen, maintenant, les oiseaux chantent partout."

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Ceci n'est pas un récit, mais une série de photos. Beaucoup ont été perdues par ma mémoire d'enfant, certaines ont jauni ; je ne garde que celles aux contours définis.

Ce qui suit est sans littérature aucune. Je consignais, dès l'âge de douze ans, les souvenirs, au fur et à mesure qu'ils émergeaient de ce désert spirituel dans lequel m'avait plongée la souffrance, pensant, dès cette époque, qu'il fallait témoigner;

Ce petit livre était donc dans ma tête.

Il ne m'a fallu que quelques semaines pour le rédiger en 1967, regroupant mes idées et mes notes.

(suite de l'extrait: http://liseuse.harmattan.fr/2-7384-4581-0 )

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

C'est un livre rempli de vérités, de succession de souvenirs dans laquelle une enfant a survécu dans les camps. Je suis sensible à cette période, comme tout le monde je pense.

Les camps d'internement et de concentration dans le regard d'une enfant âgée de 8 à 11 ans, dont les parents sont d'origine juive mais non pratiquants.

C'est un témoignage poignant écrit dans un style simple et fluide, mais totalement brut sans pathos ni analyse puisque la narratrice, cette petite fille, ne comprend pas ce qui se passe autour d'elle.

Brutalement elle est arrêtée avec sa maman en gare De La Rochefoucauld alors que, munies de faux papiers, elles tentaient de fuir en zone libre.

Le titre pourrait sembler ironique, pourtant il ne l'est pas foncièrement.

C'est parce que son père était prisonnier de guerre (il était lieutenant dans l'armée française) et grâce à la Convention de Genève qui doit assurer une certaine protection, que Francine a eu le « privilège » de ne n'a pas avoir été séparée de sa mère ni déportée au camp d'extermination d'Auschwitz.

J'ai eu la chance de rencontrer Francine Christophe lorsque j’étais au collège, une femme formidable qui malgré son vécue vous enveloppe sa douceur dans un sourire et un merci.

Un lire très émouvant sur la vie dans les camps de concentration. L'histoire d'une petite fille privilégiée qui pourtant devra afronter les rudeurs des camps.

Ce témoignage détaillé, illustré de très nombreuses anecdotes nous fait prendre pleinement conscience de l'horreur du nazisme, de la xénophobie, du racisme, de l'antisémitisme.. Bien plus qu'un récit de guerre, il s'agit également d'un message de paix et de tolérance.

Un livre important, à mettre entre toutes les mains.

*Citations*

« Chaque déporté n'est jamais totalement revenu de son camp, et j'en ferai chaque jour la triste expérience. »

« Nous sommes tous des pendus dont la corde a cassé. »

Afficher en entier
Bronze

Témoignage bouleversant d'une enfant dans les camps de concentration c'est très émouvant, je le recommande.

Afficher en entier
Diamant

Un livre bouleversant et émouvant de l'horreur nazi vécu par une petite fille. Je conseille ceux qui l'ont lu d'aller voir le film Humain de Yann Arthus Bertrand. L'auteur y raconte une anecdote de sa vie qui m'a émue, c'est ce qui m'a donné envie de lire son livre par la suite.

Afficher en entier
Argent

Un récit des souvenirs de Mme Christophe qui fut déportée dans les camps de concentration alors qu'elle était enfant. Cette histoire ressemble à un album photos que l'auteure nous montrerait tout en les commentant; cela rend parfois son récit un peu décousu mais très précieux pour les générations qui n'ont pas connu cette époque.

Afficher en entier
Diamant

Un témoignage poignant et bouleversant que je recommande.

Afficher en entier
Or

Très beau livre.

J'ai eu l'occasion lors d'une sortie scolaire de rencontrer l'auteure, et son récit est vraiment bouleversant.

L'histoire d'une petite fille qui vit dans l'horreur et qui à douze a déjà vécu les camps de concentration.

A lire absolument !

Afficher en entier
Bronze

Très beau livre qui raconte l'expérience des camps à travers les yeux d'une jeune enfant. Une récit poignant ou l'horreur est mêlée à l'innocence.

Afficher en entier
Bronze

Ce livre ... Aussi bouleversant que fascinant !

On découvre l'atrocité des camps à cette époque, ce que les gens enduraient à cause d'un seul homme.

C'est un livre à lire avec un peu de Kleenex !

Afficher en entier
Argent

Ce livre est vraiment bien écrit, Francine Christophe décrit la vie des camps où elle a été déportée avec beaucoup de précisions et d'émotions.

Afficher en entier
Or

Un témoignage émouvant que je conseil vivement

Afficher en entier

Date de sortie

Une petite fille privilégiée : une enfant dans le monde des camps 1942-1945

  • France : 2001-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Wen l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-16T13:53:21+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 10
extraits 1
Evaluations 17
Note globale 8.59 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode