Les Orchidées rouges de Shanghai

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-08T11:59:12+02:00

De 1930 à nos jours, l’histoire vraie d’une femme de réconfort coréenne, ces femmes contraintes à l’esclavage pour suivre les soldats japonais lors de l’invasion de la Corée.

Un roman impressionnant, d’une force émotionnelle puissante, qui éclaire sur une page d’Histoire méconnue.

Le récit tragique, bouleversant et authentique - écrit à la première personne - de Sangmi, petite Coréenne de quatorze ans enrôlée de force par les soldats nippons en 1930 lors de la colonisation de la Corée. Elle devient l’une de ces femmes de réconfort reléguées au rang d’esclave sexuelle, vivant dans l’enfer des maisons closes militaires. L’horreur sera son quotidien : des dizaines de passes par jour, la cruauté des hommes, l’honneur ravalé, la séparation d’avec sa famille. Mais Sangmi subit l’outrage et l’humiliation grâce à son courage, sa force de caractère et l’espoir secret de retrouver un jour la trace de ce père inconnu, un Français, que sa mère a renié à tout jamais…

De la Mandchourie à Shanghai, via Singapour et Hiroshima, le destin de Sangmi sera, bien malgré elle, intimement lié à celui de la conquête japonaise.

Je n'oublierai pas cette funeste nuit. Le brouillard noir qui s'était collé à mes paupières, emprisonnant mes gestes plus sûrement qu'un filet. Cette impression diffuse de regarder une autre, comme si, du haut d'un invisible balcon, j'observais le jeu étonnant d'une femme vêtue de soie grenat, toute appliquée à satisfaire deux hommes allongés à ses côtés. Il paraît que cette impression de dédoublement est chose courante pour les amateurs de drogue et que c'est précisément cette schizophrénie passagère qui fait l'attrait de l'opium. Impression divine peut-être de flotter comme une âme au-dessus du monde quand le livret de ce curieux opéra inconscient est riche et beau. Affres du dégoût lorsque l'héroïne joue le rôle de la putain. J'ai tout oublié de cette soirée si ce n'est que tout à coup, il me sembla qu'un rideau se levait et qu'un gong retentissait contre mes oreilles. Non, un cliquetis métallique. Le vieux Chinois en tunique, courbé au-dessus de ma poitrine, relevait ma tête et me tendait une tasse remplie d'une boisson au goût de pêches.

J'ai appris beaucoup coup de choses sur l'invasion de la Corée par le Japon. Triste histoire d'une adolescente parmi beaucoup d'autres contemporaines. Je ne peux dire que la lecture était addictive mais en tous cas intéressante.

un chef-d’œuvre et je pèse me mots !

N'hésitez pas à venir lire mon article :https://www.labibliothequedeonni.com/2022/07/les-orchidees-rouges-de-shanghai.html

l' histoire d'un adolescente parmi tant d'autres, enlevée pendant la conquête de la chine par le japon. la cruauté de l'occupant est terrifiante.

Un roman puissant, douloureux, bienveillant, empathique. Cette femme est une force de la nature. Malgré toutes les douleurs endurées, elle gardera un grand cœur.

Je recommande cette lecture, elle vous arrachera une émulsion d'émotions, des larmes, de la haine, de la douleur mais aussi de la tendresse.

Merci à ces femmes d'avoir osé témoigner car en Corée beaucoup de sujet sont tabous, d'autant lorsqu'il s'agit de sexualité.

Des romans sont parus ces dernières années mettant enfin en lumière l’histoire des femmes de réconfort. Ce sujet sensible, honteux fait le tour du monde, suscitant beaucoup d’intérêt. Parmi les différents romans lus sur ce sujet, celui-ci révèle toute l’atrocité, sans minimiser les faits. Passionnée par la culture coréenne, j’ai dévoré cette histoire, ce combat extraordinaire, cette lutte incessante pour être libre. A la lecture de ce récit, vous vous direz comment quelqu’un a pu vivre tout ça, a pu endurer ces atrocités, a pu être le témoin de tous les événements importants de l’histoire de l’Asie… Certes vers la fin, on peut se dire, ce n’est pas possible, c’est exagéré pour que l’auteur explique ce qui se passe en Malaisie, en Mandchourie… Je ne rentre pas dans ce débat car pour moi l’âme de ce roman est ailleurs. Mon avis ne pourra jamais rendre hommage au travail de recherche magnifique de Juliette Morillot qui a su si bien amener l’histoire de la Corée dans celle de Min Sangmi. J’ai énormément appris à travers ce livre (notamment la présence de femmes de réconfort australiennes et hollandaises, l’unité 731…) et je ne peux que remercier la maison d’édition Les Presses de la Cité d’avoir réédité ce roman avec une couverture si représentative de son histoire. Ce roman m’a donné envie d’en savoir plus sur les sujets abordés pour comprendre, pour apprendre…

J’ai eu un coup de cœur pour ce livre qui se révèle le plus complet que j’ai lu à ce jour sur les femmes de réconfort et sur le contexte historique remarquablement décrit. Un indispensable dans ma bibliothèque.

Divisé en quatre parties, quatre époques relatant l’histoire de Mun, une histoire dure, d’une rare violence mais nécessaire pour tenter de comprendre l’inimaginable.

Gros plus, une carte, un glossaire et une chronologie viennent compléter ce récit bouleversant.

Séoul, 1995.

Juliette Morillot raconte sa rencontre avec Mun halmeoni, une vieille dame qui vend ses produits dans la rue depuis quarante ans. Une rencontre qui a permis de mettre l’histoire de cette dame en lumière. C’est ainsi qu’est née l’adaptation libre et romancée du destin de Mun halmeoni. Pour rendre justice à ces victimes oubliées par l’histoire, pour médiatiser ce « problème » qui dérange encore aujourd’hui même après 76 ans, l’auteur est parti à la recherche des anciennes femmes de réconfort et d’anciens soldats japonais en Corée, au Japon, en Chine, en Malaisie, en Indonésie, au Cambodge, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

Tous ont parlé comme un exutoire aux lourds secrets dissimulés par honte, par peur, par culpabilité… Des enfances brisées par une guerre où les civils sont les dommages collatéraux des gouvernements de leurs pays. Le nombre des femmes de réconfort se comptent par centaines de milliers, des enfants, des jeunes femmes, des mères arrachées à leur enfance, à leurs foyers pour être au service de l’armée nippone.

Même les termes « femmes de réconfort » données à celles qui ont dû se prostituer est minimisé, cachant ce mur de la honte et du silence qui s’est brisé quand Kim Hak-sun intente un procès contre l’Etat japonais. Un esclavage sexuel qui reste un problème épineux des relations nippo-coréennes.

Des indemnités versées par le Japon mettent un terme à cette polémique dont le problème est pour eux réglé, faisant partie du passé. Un passé qui ne sera jamais oublié à l’heure où les victimes meurent, des associations voient le jour, des manifestations ont lieu tous les mercredis.

Mun s’est éteinte sans jamais rien avoir demandé, ni témoigné, l’une des nombreuses victimes de l’oubli.

Si vous tapez « femme de réconfort » ou « comfort women », unité 731, camp de Harbin sur Internet, vous trouvez de nombreux articles, sites, livres… qui pourront vous apporter des informations supplémentaires. Mon avis ne pourra jamais retranscrire l’émotion, le bouleversement que j’ai eu en découvrant ce récit.

« Nous avons été des milliers à subir cette infamie.

A être violées quotidiennement. »

Première époque : Le rapt.

Kim Sangmi a vécu dans une famille aisée mais sans l’amour de sa mère qui porte toute son attention à sa dernière-née Kyoko. Son père est une personnalité éminente et respectée, docteur et professeur de médecine, un fervent patriote du Japon contrairement à Kim Sangmi qui a les mêmes valeurs patriotiques que ses grands-parents pour son pays.

Depuis 1910, la Corée est devenue une province de l’Empire japonais. Les Coréens durent subir la domination du Japon et la dictature de l’empereur Hirohito qui n’a cessé de les humilier et de les torturer dans l’indifférence des pays occidentaux.

Depuis toute petite, Kim Sangmi est mise à l’écart, reléguée avec son halmeoni dans une dépendance comme un secret honteux qu’il faut cacher.

Sous domination nippone, Kim Sangmi a dû changer de nom, parler japonais, s’habiller comme les Japonais, adopter le shintoïsme… Renier ses origines, ses croyances, son identité pour adopter celle de l’occupant.

25 ans après avoir été vaincu par les Japonais, de nouvelles lois sont promulguées dans le seul but de soumettre les Coréens à la doctrine japonaise.

A l’école, le programme n’est que propagande sur le Japon et tous les Coréens vivent dans la peur d’être dénoncés.

Le destin de Kim Sangmi prend un tournant décisif quand elle découvre que son père entretient une maîtresse. Un acte désespéré pour attirer l’attention de sa mère et la voilà envoyée à Mokpo, une ville portuaire. Quand son grand-père lui explique les raisons du rejet de sa mère et de sa haine envers elle, tout s’éclaire.

Désormais seule, Kim Sangmi est kidnappée par l’armée nippone et se voit contrainte de se prostituer comme nombre de jeunes filles et d’enfants attirées par la promesse d’un avenir meilleur.

Deuxième époque : Le cauchemar.

Déplacée de bordels en bordels, Kim Sangmi devient une des nombreuses prostituées au service de l’ennemi. A Shanghai, elle assiste aux pires atrocités de l’armée japonaise.

Troisième époque : La trêve.

Sa rencontre avec Nagata, son ancien professeur d’anglais va être l’un de ses pires cauchemars. Après avoir connu les bordels de soldats, Kim Sangmi devient une prostituée de luxe pour l’ascension de Nagata dans les sphères du pouvoir. Jusqu’à ce non-retour, la pire atrocité pour une femme. Ce jour-là, Kim Sangmi n’eut que haine pour celui qui a brisé sa vie de femme. Et son cauchemar ne faisait que commencer.

Quatrième époque : Le feu.

Kim Sangmi est détenue au camp de Harbin où elle devient l’un des nombreux cobayes pour des expériences médicales. Des atrocités inhumaines lui seront faites jusqu’à ce qu’elle puisse s’évader de cet enfer. En Mandchourie, elle reprend sa vie en main mais tandis que la population chinoise est décimée, Kim Sangmi n’aura de cesse de croiser sur sa route, Fujiwara, son tortionnaire.

Les Orchidées rouges de Shanghai, une lecture qui laisse son empreinte indélébile au cœur de ses lecteurs !

De la Corée au Japon, de Shanghai à la Mandchourie, en passant par Singapour et Hiroshima, Kim Sangmi va être le témoin impuissant des atrocités commises par les hommes assujettis à Hirohito.

Le récit le plus complet des livres sur les femmes de réconfort et leur combat pour la justice de leurs vies brisées !

On ne ressort pas indemne d’une telle lecture, Kim Sangmi passe à travers tous les événements des heures les plus sombres de l’histoire de l’Asie et on se demande comment elle a réussi à survivre à tout ça. L’auteur amène les saveurs, les descriptions des paysages et de l’histoire avec une précision qui au travers des pages recèle une ode d’amour à la Corée. Ce qu’a subi Kim Sangmi rappelle ce que les nazis ont perpétré aux races jugées inférieures (les matricules, les expériences médicales, les tortures, les camps d’internements et d’exterminations…).

Le témoignage glaçant d’une des milliers de femmes de réconfort et de son parcours incroyable pour sa liberté et celle de son pays !

Un devoir de mémoire impossible à lâcher !

Je n'ai pas réussi à terminer ce livre.

Ce n'est pas la faute du livre.

C'est une histoire vraie et je n'ai pas réussi à la lire, cela m'a trop bouleversée.

Il est rare que je ne termine pas un livre et c'est la première fois que cela m'arrive à cause de la dureté de l'histoire.

Magnifique témoignage, bien amené par l'auteur où on sent qu'elle est spécialiste de l'histoire, et de manière générale, sur cette partie géographique.

C'est un témoignage qui prend aux tripes, nous démontre une armée nippone cruel et barbare durant la seconde Guerre Mondiale, ainsi que comment était traité différent peuple par les japonnais.

je conseille à tout les fans idolâtre du Japon et des japonais de lire ce genre de livre.

Ce récit, témoignage sur le calvaire de plus 300 000 femmes, est cruel et sordide mais extrêmement émouvant.

Bouleversant, très dur qui soulève des vérités que l'on ne connait pas.

Ce livre m'a bouleversé. c'est une histoire passionnante et très prenante. Je n'ai pas réussi à le lâché une fois que je l'ai commencé.

A lire pour les fans de romans historiques du XXe siècle.

Sortie prochaine

"Les Orchidées rouges de Shanghai" sort 2024-05-17T18:51:18+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Mai

Les Orchidées rouges de Shanghai

• France : 2001-04-19 (Français)
  • France : 2024-05-17 - Poche (Français)