Le choc : des forces spéciales à la police municipale

Description ajoutée par laurafontaine 2022-03-13T12:26:20+01:00

Mathias, commando marine, bientôt la quarantaine, s’interroge sur son avenir. Trop souvent loin des siens, il ne voit pas grandir ses enfants ni ne peut soutenir sa femme Sophie comme il le souhaiterait.

L’hospitalisation de Cindy, sa fille aînée, alors qu’il se trouve en mission sur le territoire afghan, va être un élément déclencheur. Il décide de rendre les armes... enfin, pas tout à fait, car c’est dans les rangs de la police municipale qu’il va désormais servir son pays.

Et c’est un véritable choc ! Le respect du « képi » n’existe plus, le regard sur l’uniforme n’est plus le même. De la provocation des délinquants aux injures d’écoliers que subissent Gabriel et Audrey, ses deux plus jeunes enfants, Mathias va devoir faire face à ce nouvel environnement et revoir son échelle de valeurs. En sera-t-il capable ?

J’ai littéralement dévoré cette histoire, j’ai été incapable de lâcher le livre avant de l’avoir terminé tellement c’est prenant. C’est un énorme coup de cœur pour moi.

Je peux vous dire qu’après cette lecture je renouvelle mon admiration et mon respect pour les forces de l’ordres. Parce que je ne vais pas vous la cacher mais moi je serais incapable de supporter le quart du tiers de ce que ces hommes et femmes subissent au quotidien pour nous protéger.

On va donc suivre Mathias commando marine qui décide de prendre sa retraite de l’armé pour passer plus de temps avec sa famille qui est son pilier, sa force et sa bulle. Il décide de passer le concours pour entrer dans la police municipale car il ne souhaite rien devoir à personne. J’ai adoré suivre ce personnage qui prône la tolérance et le respect et qui nous montre a quel point les membres des forces de l’ordre sont pour la plupart dans l’incapacité de faire leur travail sans qu’on les accuses du pire et surtout que les contraintes lié à chaque fonction est juste horrible.

Dès le début on est happé par l’histoire et je peux vous dire que ce livre porte bien son nom. C’est littéralement un choc dès que Mathias entre dans la police municipale. Je suis passé de l’incompréhension à la colère en l’espace de quelques secondes tellement c’est intense. On sent que l’auteur connait son sujet, bon en même temps il a lui même fait partie des deux corps de métiers évoqué dans ce livre.

L’intrigue palpitante, passionnante et prenante nous emmène dans une aventure ou l’on ne sait pas ce qui est le plus dure, être en déplacement constant ou rentrer tous les soirs. Elle nous emporte dans deux métiers complétement différent mais que ce ressemble dans le fait d’aider son prochain. Elle nous montre aussi que tout n’est pas tout rose et que parfois les méchants ne sont pas ceux auxquels ont pense et c’est la qu’on se rend compte que la confiance est primordiale entre collègues ou frères d’armes.

Chaque changements et chaque évènements nous amène à nous poser des questions sur notre façon d’interagir avec les forces de l’ordre. Tout s’enchaine parfois avec rapidité qu’on ne comprend pas nous même comment ça a pu arriver mais c’est la réalité des choses et parfois cela ce fait en douceur. Chaque moment est intense, beau, poignant, émouvant et passionnant.

La plume magnifique de l’auteur nous plonge dans les méandres du quotidien des hommes engagé dans nos armés et dans le quotidien des hommes de la police nationale. Il a su m’emporter dans son histoire avec force, simplicité et j’ai ressentie chaque émotions. J’ai rie, pleuré, hurlé, j’ai été frustré, en colère et j’ai aussi été admirative.

Je peux aussi vous dire que je suis admirative des femmes et des hommes qui laisse leur moitié s’engagé dans l’armée et partie à l’autre bout du monde sans jamais savoir si ils vont revenir. Dans cette histoire on ressent l’amour que porte Mathias a sa femme et ses enfants mais la réciprocité est vrai. C’était beau à voir.

Pour conclure je peux juste vous dire de lire cette histoire qui est juste incroyable. Si vous aimez les histoires d’aventure avec des militaires ce livre est fait pour vous. Ce fut pour ma part un énorme coup de cœur.