Je remercie la maison d'éditions Juno Publishing pour cet envoi, par le biais de NetGalley. Le résumé m'a énormément tenté. Seule la couverture un peu trop rouge me plaît moyen.

La peste noire a fait son office, plus moyen d'être en famille après cette terrible épidémie. 1358 est une période sombre pour tout seigneur. Édric Montsalvat d'Aguilar n'est encore en vie que grâce à son père, Baudry qui l'a emmené avec lui loin de ses terres avant cette peste. Alors que le fils grandit et atteint l'âge de 18 ans, il est promis à la douce Éloïse Laroche Combeille, seize ans, fils d'un autre royaume. Son père s'étant éteint, elle ne peut pas passer outre le fait que ses gens ont besoin de protection. Il est clair qu'elle préfère voir ce prétendant, plutôt que d'accepter la demande de son cousin Roland de Brassac, comte de son état, qui est quelque peu... Bref, tout semble aller pour le mieux, si ce n'est plusieurs détails, dont un qui a son importance : la damoiselle n'est pas, mais alors pas du tout douce !

Une histoire dans l'histoire où les mariages sont arrangés pour conserver les royaumes en pleine forme. La peste est un fléau qui regroupe les vivants (enfin ce qu'il en reste) et les mets dans des dispositions complexes. Les Montsalvat d'Aguilar ont tout perdus, mère, tante, grand-mère, il ne reste que le père et le fils. Les Laroche Combeille ont perdu leur mère. La protection ne peut se faire qu'au moment où les deux maisons seront liés par un mariage, quel qu'il soit. La mort d'un seigneur apporte souvent des ennuis, ce qui est le cas pour Éloïse qui doit se marier avec un Montsalvat d'Aguilar. Édric se doit de faire également son devoir, sauf que les multiples périples de la demoiselle vont l'amener à rencontrer le père, Baudry et que son coeur va battre plus fort pour lui que pour le jouvenceau. 20 ans d'écart ne lui font pas peur. Elle a un caractère bien trempé et ne mâche pas ses mots. Elle est passionnée, indépendante et à beaucoup de mal à écouter quiconque, sauf quand il s'agit de conseils pour attirer le regard d'un homme sur sa personne.

Baudry est un seigneur, un guerrier, il sait se battre comme personne, s'occupe très bien de son domaine et un grand coureur de jupon depuis que sa femme est morte (et même un peu avant). Quant à son fils, il a ses préférences, ne veut pas épouser cette jeune fille sortie dont ne sais où et préférerait parcourir le monde plutôt que de devenir le mari d'une jouvencelle. Mais, à cette époque, il fallait faire un choix et le bon : celui de sauver les biens et les personnes qui sont sous leur protection. C'est avec appréhension qu'il va accepter cette demande.

Le fait d'être écrit à la troisième personne montre le point de vue de chacun des personnages principaux. C'est amusant de les voir réfléchir, imaginer comment faire pour se sortir d'un mauvais pas, de retrouver l'être aimé. Quelques mots anciens que j'ai dû chercher, mais ils conviennent parfaitement à l'époque, au texte, au récit. Le début met en place les personnages avec leur caractère, puis c'est l'explosion dès les premières rencontres. De l'humour, il n'en manque pas, de la cruauté aussi.

L'auteur fait tourner en bourrique Baudry, (je suppose qu'il lui a fait quelque chose celui-là !) avec les péripéties de Éloïse. Du départ il la découvre en train de tenter de sauver sa jument, se battant avec un couteau contre... un ours ! Serait-elle folle ? Bonne à enfermer ? L'emporter sur son cheval va mettre ses sens en émois. Il fera tout pour ne pas se laisser distraire par cette jeune fille qui pourrait être sa fille, mais s'il est têtu, elle l'est encore plus. Sans compter qu'avec Édric elle va en faire un allié, car aucun des deux ne veulent se marier ensemble ! Des histoires de couples (oui car il n'y a pas que Eloise et Baudry, noooon, il y a d'autres personnages qui tournent autour d'eux et dont les sentiments évoluent avec le temps) qui vont apprendre à se découvrir. D'ailleurs, cela me fait penser à Arthus qui a beaucoup de charme, un maître d'armes en plus qui a également ses secrets.

Un personnage que j'ai adoré détester, le voir souffrir et je me dis que dans la suite, il risque de faire des dégâts. c'est ce cher comte Roland de Brassac qui est dérangé. Il y a des pratiques que même l'église réprimandent encore de nos jours. L'inquisition est bien amené et ayant visité la cité de Carcassonne avec ses divers musées, j'ai tout à fait en tête les différentes tortures qui pouvaient exister. Elles sont parfaitement représentées ici.

Comme indiqué dans le résumé, il y a de la romance homme/femme et homme/homme. Que ce soit la première ou la seconde, la douceur est de mise. Les sentiments sont exploités dans les gestes, les regards, les paroles. Tous ont ce besoin d'être rassuré d'une manière ou d'une autre. Certains ont besoin de connaître les intentions de l'autre avant de se dévoiler. Éloïse est un personnage entraînant, joueuse. Sa spontanéité et son franc-parler la rendent amusante et attachante. Il y a beaucoup de complicité entre les personnages. De l'amour à l'amitié, les sentiments sont forts. Les personnages secondaires sont nombreux et apportent soi de la légèreté, soit du sérieux. La fin présume tout de même que certains n'en ont pas fini avec eux.

En conclusion, un très bon récit où se mêlent énormément de sentiments en tout genre. Des personnages obstinés qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Un historique qui m'a beaucoup plu, j'ai hâte de découvrir la suite des événements.

Un récit captivant dans les Corbières du royaume de France où l’on suit la douce au bon caractère Eloïse, alors qu’elle se rend chez son futur époux. Nous suivons également les Monsalvat d’Aguilar, d’abord Baudry le père, puis Edric le fils et futur époux qui vont tous deux se retrouver dans une drôle de situation et avec des choix pas forcément facile à faire.

Bien que se passant en 1358, j’ai assez vite plongé dans l’histoire grâce aux personnalités plutôt pétillantes et joviales des personnages. Ainsi qu’avec les différents rebondissements qui permettent une bonne dynamique.

Les personnages sont pour la plupart agréables et chacun ont leur caractère et leur personnalité et l’on découvre de nouvelles qualités au fil de la lecture (sauf pour un personnage ^^).

Le mélange de romance MF (hétéro) et MM (homo) se mari plutôt bien et entraine de petites surprises pour nous et les personnages.

En résumé, une belle découverte que j’ai dévoré. Vraiment hâte de lire la suite

Après la peste noire, tous ont perdu énormément, famille, gens et amis.

L’heure est venue des mariages arrangés. Éloïse est promue au fils de monseigneur Baudry Montsalvat d’Aguilar, Édric. Elle a un coup de cœur pour le maître d’arme Arthus. Son cousin le comte de Roland de Brassac veut la courtiser pour ses biens. Quant à Édric qui ne se sent pas prêt pour le mariage, propose sa futur fiancé à son père.

Éloïse Laroche Combeille, seize ans est devenue craintive depuis la perte de sa mère par la peste noire. Elle a bien grandi, est devenue autonome avec un tempérament bien trempé et l’esprit vif.

Édric Montsalvat d’Aguilar, dix-huit ans a perdu sa famille lors de la peste noire, il ne lui reste que son père, le seigneur Baudry Montsalvat d’Aguilar et une vieille grande tante. C’est un jeune homme perdu.

La narration est à la troisième personne. Le point de vue est très diversifié. Chaque chapitre est introduit par un titre très bien résumé et porteur de la situation.

L’intrigue tourne autour de couples se formant. Après la peste, tout a changer pour les seigneurs et leurs gens. Pour sauver leurs biens et leurs héritages, les mariages arrangés sont encore plus fréquents et mis en place encore plus jeune.

La plume est fluide, malgré quelques termes anciens, la lecture est agréable et légère. Les changements de scènes sont légèrement abruptes, pas de saut de ligne, de paragraphes marqués pour différencier le changement. Le lecteur passe d’une discussion de cuisine au bureau du maître sans intermédiaire. Le début, soit la mise en place est relativement lente, puis tout s’enchaîne entre flirts, répliques amusantes ou même situations bien drôles et pleines de charmes. Le rythme est prenant et attrayant.

Les émotions sont très diverses et intenses par moment. Entre la méchanceté de certain, la rébellion de certaine, la fraîcheur et la spontanéité d’autre, les émotions se succèdent avec plaisir pour le lecteur. La personnalité d’Éloïse apporte un trait d’humour et d’amusement au milieu de nombreux personnages masculins. Les complicités se forment, des sentiments s’installent, ainsi que de l’affection et de l’amour. Les scènes intimes sont torrides et sensuelles, tout en restant très sage.

Les personnages secondaires sont nombreux, présents en restant légèrement en retrait, comme Aliète la nourrice d’Éloïse, le prévôt Aubert, Agnès la nourrice d’Édric, Radegonde, et bien d’autres.

Un roman très complet, une plume très appréciable et de belles scènes d'humour. Une romance historique très bien écrite avec du rythme et une intrigue prenante. Une excellente lecture !

Un roman passionnant

Le soucis du détail de l'auteur fait que je me suis retrouvée immergée au moyen age avec Éloïse une fougueuse jeune femme trop moderne pour son temps, forte, aventureuse et drôle, Baudry le beau seigneur au cœur tendre, Édric le jeune Damelot si doux et attachant, qui lui aussi aurait dû vivre en d'autre temps.

J'ai tremblé lors de l'arrivé de Roland dans l'histoire me demandant ce qu'il allait leur arriver par sa faute !

Eva Justine nous entraîne dans leurs aventures avec un dosage parfait d'humour, de romance, de frisson et de passion.

Ce livre est une véritable réussite, du début à la fin.

j'ai adoré ce roman, une très belle histoire mêlant MF et MM, une charmante héroïne. Une très description des paysages. j'adore

Une excellente lecture j’ai adoré l’histoire et les personnages.

Une lecture qui me faisait vraiment envie, car on ne voit pas tant que ça de romance au moyen âge...

Eva Justine a cherché à se conformer à l'époque dans son récit : du vocabulaire, aux mœurs, à l'esprit... Mais peut-être que pour notre époque, c'est un peu trop. Pour moi en tout cas, il aurait fallu que ce soit "adapté", car le tout a cet effet de trop gentillet...

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Eloïse, sa liberté et son émancipation pour l'époque.

Les romances n'ont rien de folichon, et l'ensemble m'a fait sourire sans me transporter au delà...

J'espère que le second tome me portera plus loin...