Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 410
Membres
1 017 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Un livre inégal, avec quelques longueurs, mais l'ensemble est assez bon .

Afficher en entier
Bronze

Un roman qui commence bien avec des nombreuses informations scientifiques, des personnages intéressants, des événements passionnants... Et puis, à un moment, les événements deviennent bizarres pour arriver un final étrange...

Je ne pense pas que je lirai la suite... Peut-être dans quelques années...

Afficher en entier
Diamant

Je ne l'ai pas encore fini.

J'en suis à la page 419.

Pour le moment il va être dans ma liste d'or au moins.

Cet opposition entre la rationaliste capitaliste, le rêveur rationnel, le rationnel rêveur et le rêveur rêveur est bouleversante.

C'est de la belle Speculative Fiction.

Et me voila à la dernière page et je le classe en liste Diamant.

Un bouquin qui a sue m'envoyé dans de multiples univers avec une facilité déconcertante. La faute à la Multiplicité.

Je me met au deuxième.

Afficher en entier
Or

Voilà un roman de pure Science Fiction s'il es est.

Le personnage central de Malenfant embarque l'humanité entière dans son désir cosmique et tant pis pour les conséquences.

Chapeau bas au traducteur, pour le contenu astro et métaphysique omniprésent (et malgré tout incompréhensible pour la actrice lambda que je suis)

Afficher en entier
Argent

Premier livre d'une trilogie de livres indépendants. (Les univers multiples, la réponse était dans le titre).

Reid Malenfant, astronaute éconduit (comme son auteur d'ailleurs) finance et réussit, envers et contre tous une expédition spatiale.

Il utilise pour cela, entre autre, des calamars intelligents.

Pendant ce temps là, des enfants surdoués naissent un peu partout dans le monde et semblent avoir le destin de l'humanité entre les mains.

A partir de trois arcs narratifs, qui se rejoignent bien évidemment, Baxter nous livre un récit très hard science sur le sens de la vie et l'avenir de l'humanité.

Un récit passionnant, pour ceux qui aiment les discours scientifiques qui émaillent (voire sont omniprésents) le livre.

Céphalopodes intelligents, exploitation des richesses des astéroïdes, catastrophe de Carter, radio de Feynman, Pépite de quarks, physique des possibles, théorie des univers multiples, effondrement du vide, pour tous les sujets qui existent et je ne vous parle même pas de ceux inventés.

Un page turner hard science. Ça existe ? Oui, Baxter l'a fait. Pas un seul temps mort, pas une faille dans le récit. A la fois triste, sombre et plein d'espoir, un peu comme tous les livres de l'auteur d'ailleurs. Une aventure spatiale palpitante. Un réel succès.

Afficher en entier
Argent

Il n'y a pas que les univers qui sont multiples, les intrigues aussi ! La physique céleste se prête parfaitement à la science-fiction, tellement nous sommes loin de tout comprendre... L'auteur va jusqu'à ajouter des céphalopodes qui se rebellent contre les humains et des enfants surdoués dotés de pouvoirs psychiques. Les personnages sont bien différents, du rêveur un peu dingue à l'esprit plus rationnel.

Afficher en entier
Pas apprécié

Abandon, le début m’a bien plu, à la moitié ça devenait de plus en plus ennuyant, les dialogues deviennent plats, l’idée est là mais je suis passé à côté.

Je vais lire le tome 2 quand même.

Afficher en entier
Pas apprécié

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2023/07/09/les-univers-multiples-t-1-temps-stephen-baxter/

Temps est le premier tome des Univers multiples, une trilogie de hard science-fiction signée Stephen Baxter. Reid Malenfant a décidé de se lancer à la conquête des astéroïdes pour en extraire des métaux précieux susceptibles de financer l’expansion de la vie à travers la galaxie, mais sa rencontre avec Cornélius Taine, eschatologiste, le pousse à bouleverser ses plans initiaux.

Il était peut-être présomptueux de ma part de songer que j’étais apte à me plonger dans un roman de ce genre, moi qui ne suis ni une dévoreuse d’œuvres de SF, ni dotée de connaissances très poussées en science, malgré une certaine curiosité et inclination à l’égard de l’astronomie et de la conquête spatiale.

Quoi qu’il en soit, ce livre m’a dépassée, tant au niveau des théories qu’il met en scène que… Eh bien, de tout. Plus j’avançais dans ma lecture (qui s’est très vite faite en diagonale), plus j’écarquillais les yeux au rythme des « WTF ?! » qui résonnaient dans ma tête.

Après avoir vu cet ouvrage qualifié de mélange entre science-fiction et philosophie, je m’attendais à un récit à mi-chemin entre Interstellar (Christopher Nolan) et Lucy (Luc Besson), mais on est plus proche d’un crossover entre Midnight Special (Jeff Nichols) et Mimzy, le messager du futur (Robert Shaye).

Car oui, la « clé », ce sont les enfants. Des enfants spéciaux, super intelligents, capables d’inventer n’importe quoi à partir de n’importe quoi. Peut-être que ça tient la route, j’ose croire que l’auteur sait mieux que moi de quoi il parle, mais j’ai eu du mal à l’accepter. M’enfin, j’avais déjà décroché depuis un moment.

En fait, ce roman m’a rappelé Idéalis (Christopher Paolini), à qui j’avais reproché ses pans de scénario avortés, comme si l’auteur avait changé d’idée et/ou de direction en plein milieu de son histoire (ce qu’il confirmait d’ailleurs dans ses notes explicatives).

Ici aussi, il y a trop d’éléments, et trop de sous-intrigues qui ne mènent nulle part, si ce n’est à des rétro-pédalages, sauf que si, chez Paolini, ces changements relevaient de la maladresse, je n’en dirais pas autant chez Stephen Baxter. Ils me semblent avoir été faits consciemment… et bon sang que c’était long ! Et lourd ! Et tellement superflu !

On va aller sur tel astéroïde. Sauf que d’abord, on va créer une radio pour communiquer avec le futur. Et du coup, on a reçu un message qui nous envoie sur un autre astéroïde. Où y a un truc bizarre. Et où le caillou se fait coloniser par des céphalopodes intelligents (oui, oui). Du coup, on y va aussi. Et le plan d’expansion à travers la galaxie ? Oh, bah c’est bon, on a vu ce que ça donne en accéléré en sautant à travers un trou de ver, du coup on peut le laisser de côté et passer à la suite. Ah, y a pas de suite, parce que pendant que les adultes font des trucs (dont je n’ai absolument pas compris la pertinence), les enfants sortis d’on ne sait d’où ont pris le contrôle des opérations ?

Et on en arrive au paradoxe temporel. Pourquoi les gens de l’aval ont poussé Malenfant à détourner sa mission vers Cruithne ? Parce qu’ils avaient besoin de l’intelligence des céphalopodes pour conférer aux enfants celle qui leur permettra de mettre leur plan à exécution ? Sauf que les enfants commencent à apparaître avant. Et les céphalopodes, eux, font leur vie dans leur coin…

Le plus déconcertant, là-dedans, c’est que la fin est bonne. Très bonne. L’idée qu’elle véhicule, le pourquoi, le comment, tout ça, ça ne m’a pas déplu, bien au contraire. Le problème, c’est le cheminement pour en arriver là. Comme si l’auteur avait voulu inclure dans son intrigue toutes les théories possibles et imaginables, même quand elles desservent la fluidité du récit. D’accord, il y a « multiples » dans le titre, mais c’est justement cette multiplicité qui m’a dégoûtée de l’histoire.

Oui, oui, dégoûtée. Comme sous-entendu plus haut, j’en attendais beaucoup, or dès que j’ai vu défiler le futur dans le trou de ver, j’ai lâché prise. Je crois que c’est la première fois que je ressens et que j’écris ces mots, mais j’aurais pu adorer ce livre s’il était passé directement de son introduction à sa conclusion. Tout le reste n’est qu’une manière inutilement complexe (à mon goût) d’y parvenir, autant de parties qui auraient pu être condensées, voire supprimées.

À cela viennent s’ajouter des protagonistes qui m’auront laissée de marbre. Emma, Malenfant, Cornélius, Maura… Ils n’ont pas vraiment de personnalité, ils sont surtout là pour débattre et émettre des hypothèses (toujours plus d’hypothèses…), ce qui ne les rend ni attachants ni intéressants.

Amateurs de hard-SF, vous y trouverez peut-être votre compte, mais en ce qui me concerne, j’ai conclu cette lecture vraiment désappointée. Je m’étais préparée à découvrir quelque chose de totalement différent, et au final, seule la fin aura été à la hauteur de mes espérances. Le reste, en revanche, fut d’une pénibilité indescriptible.

Afficher en entier
Lu aussi

Avec espace et origine, les aventure de Reid Malenfant, à travers une description d'invasion extraterrestre dans le système solaire, des opportunités de voyage temporel et enfin, dans origine, un astre qui vient remplacer le lune et qui abrite des espèces d'hominidés décrivant des évolutions possibles dans des mondes parallèles aux notres.

Un roman fleuve, mais on finit par s'y perdre à cause d'une certaine complexité et, j'estime, quelques incohérences.

Afficher en entier
Bronze

C'est bon mais un peu trop long. Je lirai le 2eme quand j'aurai le temps, c'est souvent le problème avec les pavés hard Science qui plus est. En tant que Libraire je ne peux pas rester trop longtemps sur un titre et un auteur après j'ai trop de retard de lecture...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode