Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Une nouvelle fois, l'auteur a su me charmer avec son histoire atypique et captivante. Sans compter son écriture fluide et son style audacieux, qui va une nouvelle fois nous emmener en bateau. Des personnages forts, qu'on adore ou qu'on déteste avec grand plaisir, une atmosphère mystérieuse et oppressante, voire claustrophobique . Et une fin, qui même si on commençait à avoir des doutes, audacieuse et bien ficelée. Excellentissime moment de lecture

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est un coup de cœur interstellaire ! L’Étrange traversée du Saardam est un mélange parfaitement équilibré entre roman historique, aventure, enquête, angoisse, aux inspirations mêlant Jules Verne, Agatha Christie et Arthur Conan Doyle, dans un huis-clos en pleine mer. J’ai été très intriguée par la 4e de couverture et je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai été soufflée. J’ai pris mon pied comme jamais, en tant que lectrice et en quant qu’autrice. Une lecture que je recommande à tous les fans d’aventures mystérieuses et épiques, ainsi qu’aux auteur.ices de SFFF !

Le lecteur est acteur dans ce roman. Chaque chapitre aborde le point de vue d’un personnage. Courts, ils permettent une grande immersion et un rythme soutenu, qui va crescendo dans le suspense et l’angoisse, tout du long de l’histoire. On collecte les indices, en suivant l’histoire de chacun.e, et on combine les éléments de l’intrigue au fur et à mesure. Le lecteur devient l’enquêteur.

On flirte aussi avec le surnaturel, avec l’uchronie et le roman historique. C’est un livre assez expérimental, comme l’admet l’auteur. Stuart Turton nous communique son enthousiasme à travers l’écriture. Cela me fait le même effet que lire un roman de Brandon Sanderson : non seulement c’est intelligent et prenant, mais également très divertissant ! C’est une prouesse en termes d’écriture, pour la construction des personnages (on en vient à s’attacher à des personnages odieux et détestables, c’est donc que l’auteur a réussi son coup), la timeline très restreinte et bien maîtrisée, le côté whodunit avec la mise en place des indices et des secrets : une vraie leçon d’écriture. Avec une belle plume, en prime.

Ça a été une lecture jouissive ! J’ai été surprise et enchantée par la tournure de l’intrigue. À mi-chemin, j’avais une théorie qui a ensuite été totalement remise en question (la même impression qu’avec le roman Shutter Island, roman beaucoup apprécié aussi). Le suspense a perduré jusqu’à la fin pour ma part, je n’ai rien vu venir de la révélation finale.

J’adore les huis-clos et l’environnement maritime du XVIIe siècle. C’est un microcosme fascinant, répondant à ses propres règles, avec une histoire riche et un univers non manichéen, à la morale douteuse et ayant l’imprévisibilité de l’océan pour décor. Ce roman avait tout pour me plaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2022-02-20T09:51:35+01:00
Argent

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais j'ai finalement beaucoup apprécié.

L'histoire a beaucoup de twists, et je me suis laissée porter par ses courants. Les personnages sont très mystérieux et très intéressants a suivre.

J'ai eu un peu plus de mal avec l'écriture, qui passe d'un point de vue à un autre sans aucun moyen de les différencier.

Une bonne lecture au final !

Afficher en entier
Or

1634. Le Saardam, navire prestigieux, est prêt à quitter Batavia en direction d’Amsterdam. À son bord, le gouverneur général Jan Haan, son épouse Sara et leur fille Lia. Ils seront bien évidemment accompagnés par d’autres personnages essentiels au bon déroulement du voyage. Juste avant d’embarquer, un individu les met en garde et les avertit de ne pas initier ce voyage. Que se passe-t-il ? L’enquête devra être menée, et le grand détective Samuel Pipps se trouvera à bord également. Pourtant, il est emprisonné et ne pourra donc pas être d’une grande aide.

Je ressors tout simplement captivée par ce roman qui est un véritable voyage littéraire. Décidément, l’auteur a un vrai talent pour créer des histoires atypiques et embourber ses intrigues sans jamais perdre son lecteur. Ici, les mystères se succèdent et l’auteur a prit son temps d’installer une ambiance pesante.

Je dois tout de même avouer qu’au début il m’a fallu un temps d’adaptation, les personnages étant très nombreux. Rassurez-vous, il y a une liste au début du roman, ce qui m’a permis de ne jamais m’emmêler. Ce roman est brillant dans son intrigue, et je me suis demandée comment Stuart Turton allait aborder son dénouement, tant tout cela semblait compliqué.

Et pourtant, l’auteur effectue un dénouement sans faille. Le lecteur a toutes les explications, et surtout la surprise est totale. Je n’ai rien vu venir. Je ne veux pas en dire plus sur tous les mystères de cette intrigue. Il faut les découvrir au fur et à mesure.

Les personnages sont très bien construits. Les caractères sont bien dépeints et l’auteur a su leur donner l’épaisseur nécessaire. Les relations entre eux se dévoilent au fur et à mesure.

La plume de l’auteur est très fluide. Il faut dire que c’est un gros roman, et pourtant, je ne me suis jamais ennuyée. Je n’ai ressenti aucune longueur. Le style est concis et clair.

Un roman empli d’énigmes, totalement captivant, et dont le dénouement surprendra son lecteur. À découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nala74 2022-03-11T16:15:23+01:00
Argent

L’Etrange Traversée du Saardam de Stuart Turton chez Sonatines

1634. Le Saardam s’apprête à quitter les Indes à destination d’Amsterdam pour une traversée de 8 mois.

A son bord des nobles, des marins, des passagers , des mousquetaires et un prisonnier : Samuel Pipps, célèbre détective. Un chargement d’épices, de vivres mais aussi une étrange boite remisée dans une pièce bien gardée.

Au moment du départ, un étrange symbole est dessiné sur la voile du navire, laissant planer une menace sur l’expédition.

Des voix dans la nuit, des phénomènes étranges et inexplicables, un lépreux qui parle alors que sa langue est coupée...

Après avoir été absolument envoutée par les Sept morts D’Evelyn Hardcastle , c’était avec une immense impatience que j’attendais ce nouveau titre de l’auteur.

J’ai retrouvé un point de départ identique : un drame est sensé se produire, il faut à tout prix l’éviter et une enquête va se dérouler en huis clos pour tenter d’y parvenir.

Avec une entrée en matière percutante , on est immédiatement pris par l’histoire qui s’avère passionnante, avec une présentation des nombreux personnages soignée, une enquête avec de nombreux rebondissements, et des révélations judicieusement égrainées.

Plusieurs personnages vont enquêter, plusieurs pistes vont être suivies, mais la tâche est ardue sur un navire où tout est compartimenté, les pièces comme les classes sociales ou même les secrets.

Un navire régi par des règles établies et d’autres tacites , où tout manquement peut conduire à des conséquences plus ou moins dramatiques.

Peur , cupidité, rancoeur, vengeance, l’ambiance est lourde et la tension est palpable et le danger est partout.

Vols, fourberies, superstitions, les rumeurs se propagent comme une trainée de poudre créant une atmosphère explosive.

J’ai particulièrement aimé toute l’ambiance que l’auteur réussi à créer , poisseuse, crasseuse, mystérieuse, remplie de secrets et de non dits.

Les personnages , détestables ou respectables sont tous intrigants .

Concernant l’intrigue , l’auteur une fois encore fait preuve d’une imagination incroyable , avec un travail à nouveau remarquable dans la construction et dans la complexité de l’exercice.

Pour autant, sur la fin à partir du moment où des révélations commencent à avoir lieu, il y a eu un moment où j’ai commencé à me perdre entre les vraies révélations liées à l’enquête ,les fausses pistes et les mobiles, l’intrigue étant tellement alambiquée que çà en est devenu confus pour moi et j’ai fini par avoir du mal à m’y retrouver dans la chronologie des événements , les flash back et les explications. J’ai donc suivi cette fin dans les grandes lignes , mais des détails restent flous. De même quelques facilités pour servir l’intrigue m’ont un peu dérangées.

Quand à la fin de cette histoire, je n’arrive toujours pas à savoir si elle m’a plu ou pas. En réalité , je dirai qu’elle n’est ni bonne ni mauvaise, mais qu’elle est interessante.

On notera aussi le savoureux coté féministe du roman, que j’avais déjà apprécié dans le précédent titre de l’auteur.

En conclusion, il y a un énorme travail de l’auteur dans ce roman, c’est indéniable et ce fut une bonne lecture, très addictive et passionnante, mais teintée de ce léger flou concernant l’intrigue qui au départ n’était pas gênant mais qui s’est avéré plus opaque sur la fin, m’empêchant de savourer pleinement le dénouement.

Un roman un peu exigeant , à lire au calme, de manière concentrée et pas trop décousue de façon à pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.

Merci NetGalley et Sonatines pour ce SP !

#NetGalleyFrance

#LÉtrangeTraverséeduSaardam

Afficher en entier
Bronze

Quelle histoire compliquée

Il y’a beaucoup de personnages et franchement Jai été perdue tout le livre.

J’aurai du mettre des post’ it partout comme le font certains pour pouvoir m’y retrouver dans tout ce qu’il se passe.

Après avoir eu un coup de cœur pour son premier livre j’avais un attente démesurée pour celui là, et je n’est pas été aussi happé par l’histoire que je l’aurai voulu. J’attends son prochain livre avec impatience pour pouvoir encore une fois avoir le cerveau qui chauffe

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2022-03-21T16:48:42+01:00
Or

Aussi bon que son premier roman, je suis chaque fois incapable de poser le livre

J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'écriture... une très bonne lecture

Afficher en entier
Diamant

Après mon coup de cœur pour les 7 morts d'Evelyn Hardcastle, j'étais impatiente de me replonger dans une nouvelle histoire de Stuart Turton.⁣

Celui-ci nous propose un voyage extraordinaire au bord du 𝕊𝕒𝕒𝕣𝕕𝕒𝕞. Un huis-clos avec une ambiance très pesante et une intrigue des plus folle où tout est bien pensé, pesé pour jouer avec nous.⁣

Comme pour son premier roman, il m'a fallu un temps d'adaptation car les personnages sont encore une fois très nombreux et je m'emmêlais parfois un peu les pinceaux.⁣

Par contre, je n'ai trouvé aucune longueur, on est pris dans ce Cluedo géant où l'auteur arrive à nous manipuler avec une grande habileté.⁣

Les doutes que j'avais sur certains coupables se sont avérés presque tous vrais et cela n'a pas gâché mon plaisir car l'auteur avait prévu une fin surprenante que je n'avais pas du tout vu venir. Et qui pour le coup, m'a totalement surprise.⁣

Je le conseille vivement à tous les amateurs des livres d'Agatha Christie ou les Sherlock Holmes qui devraient apprécier cette histoire très divertissante.⁣

Merci aux éditions Sonatine et @netgalleyfrance pour la découverte de ce roman dont l'auteur m'a encore une fois ensorcelé !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombe 2022-04-16T18:19:49+02:00
Or

A peine fini les 7 morts d'Evelyne Hardcastle, je me retrouvai à la gare avec un long trajet de train en prévision et zéro lecture. Donc j'ai sauté sur ce deuxième roman de Stuart Turton... qui vient confirmer ma (très) bonne impression de cet écrivain !

Il nous livre à nouveau une enquête complexe, riche, aux indices astucieusement éparpillés à bord de l'indaman Saardam. J'ai une nouvelle fois adoré la galerie de personnages qu'il met en scène ! Chacun est rendu vivant et intéressant alors même que Turton ne les décrit qu'en quelques traits physiques, mais ceux-ci viennent toujours soutenir avec justesse leur personnalité et leur psychologie.

Le contexte historique et marin, bien que relativement fictif selon les propres dires de l'auteur, était passionnant, très bien décrit et parfaitement exploité dans l'intrigue.

J'ai vu venir la fin plus vite que dans son roman précédent et je l'ai trouvé un peu plus "simple", en tout cas moins surprenante, mais tout de même sympathique et concluant très bien ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mythik 2022-04-18T22:26:19+02:00
Bronze

Ce livre m'a... perturbée. Le scénario est très intéressant, avec beaucoup de suspense. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire de démons et de possession et j'ai vraiment eu du mal à m'y faire. Et la fin m'a encore plus perturbée.

Sans ça, c'était un très bon livre, avec des personnages intrigants, aux personnalités merveilleusement complexes, et une enquête assez addictive.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode