Commentaire ajouté par Hyunhyun 2024-05-05T07:44:14+02:00

Après les sept mort d'Evelyn Hardcastle que j'avais dévoré, j'avais très hate de découvrir ce nouveau livre de Stuart Turton mais j'avoue que j'ai été un peu déçu. Le livre et l'enquête est intéressante mais je n'est été aussi embarqué dans cette univers, je me suis pas vraiment senti impliqué dans cette histoire, je lisais sans me posé de question en attendant le dénouement.

C'est un bon roman et un bonne enquête mais ça s'arrête là pour moi.

Petit conseil, évitez de prendre ce livre dans vos bagages si vous partez faire une petite croisière ^^

Ayant lu Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, j'ai passé au crible chaque action et dialogue pour trouver des indices. Évidemment tous les personnages m'ont paru louches même si j'avais vu juste, pour un élément...

Lorsque des voyageurs embarquent pour une traversée déjà pleine de risques vers Amsterdam, un lépreux grimpe sur une caisse pour leur annoncer leur fin prochaine, juste avant de s'enflammer. Certains n'en font pas cas, quand d'autres décident de mener l'enquête.

Tout se révèle autour d'une table à la toute fin et j'ai eu toutes les peines de ne pas m'y installer pour les stopper et leur dire, oui mais là...et lui ? Vous l'aurez compris quelques détails me manquent, mais quel livre !

Et vous, que désirez vous le plus au monde, contre une petite faveur pour Old Tom ?

Commentaire ajouté par assra 2023-12-25T14:00:12+01:00

L'étrange traversée du Saardam est un roman multigenre, à l'instar des 7 morts d'Evelyn Hardcastle, pépite précédente de l'auteur. Si le premier était bien plus efficace et haletant, et que le Saardam prend plus le temps de nous faire naviguer d'un indice à l'autre, on en ressort satisfait. Certes, la plupart des personnages ne sont pas des plus attachants, mais certains méritent qu'on s'attarde sur eux. Comme souvent avec les romans à mystères, les questions sont plus intéressantes que la résolution, et le Saardam ne déroge pas à la règle. Néanmoins, c'est une sacrée travail une fois de plus que l'auteur a abattu. Vraiment hâte de lire sa prochaine oeuvre !

J'ai adoré !

L'ambiance, l'histoire et les personnages sont tous au top et j'ai immédiatement été entraînée dans l'intrigue.

L'auteur nous fait passer par des chemins alambiqués, qui mettent à l'honneur l'intelligence des personnages.

C'est un superbe roman !

Commentaire ajouté par Artemin 2023-11-26T14:02:01+01:00

L'intrigue comporte quelques clichés (malédiction avant un voyage) ou déjà-vu, voire même emprunté au roman précédent (une enquête où le corps n'est pas adapté -> celui d'Arent mercenaire impressionnant et dont les compétences d'enquête ne sont pas excellentes, Sammy, enfermé donc bloqué, ...).

Un élément m'a gâché le roman dès le début du récit Spoiler(cliquez pour révéler)La comtesse malade qui reste dans sa cabine et qu'on ne voit jamais, me fait penser aux aventures basiques de Scoobi-doo, c'est forcément louche. Tant que ce personnage n'était pas en jeu, rien ne m'impressionnait dans les faits, car la comtesse restait dans mon esprit un coupable potentiel. Que ce soit ou non la bonne réponse, ce point rendait toutes les déductions des personnages un peu stupides. . Le final du roman repose beaucoup sur ce détail qui arrive en tout début du roman et que je n'ai pas su m'enlever de la tête. Je n'ai donc pas pleinement plongé dans les eaux du Saardam malgré les rouages de cette enquête. Quelques détails sur les procédés du/des coupables ne sont toujours pas clairs pour moins non plus une fois le roman terminé. Spoiler(cliquez pour révéler)La manipulation de l'éteignoir. Toutes ces cales et passages secrets alors que Lia est très intelligente et avait confectionné une maquette (on parle à la fin d'une cale entière pour circuler entre la prison de Sammy et la cabine de la Comtesse). Qui s'est déguisée en comtesse pour embarquer, comment ? Pourquoi & quand Sander, le prédicant a pu rencontrer la Comtesse sans suspicion pour ses prières,...

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-08T11:34:37+01:00

Comme dans son 1er roman "Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle" l'auteur joue avec le nombre de personnages pour perdre un peu son lecteur et mieux le rattraper ensuite.

Si "Les sept morts ..." nous plonge dans un 100% fantastique, ici nous avons un savant mélange de rationnel et de surnaturel, d'autant plus crédible que cela correspond très bien à l'époque.

On a un départ en douceur qui pose les personnages, l'ambiance et l'environnement, ensuite les choses commenceront à titiller le lecteur. On entre alors dans une histoire addictive à laquelle il est difficile d'échapper.

Les personnages sont très bien travaillés et leurs personnalités parfois complexes confèrent une certaine densité à l'intrigue.

Le contexte historique est également très bien rendu ainsi que les descriptions du bateau et de son fonctionnement hiérarchique (un petit plan en début de livre est bien utile pour s'y repérer).

L'enquête est prenante et ne manque pas de rebondissements. L'auteur sait entretenir le doute jusqu'à la fin réussissant à embrouiller son lecteur tout en maîtrisant son intrigue pour terminer sur un dénouement qu'il est impossible de voir venir.

C'est en tout cas un roman captivant, plein d'énigmes et qui ne peut que surprendre.

Polar ou fantastique ?

Comme le dit l'auteur en fin de livre chaque lecteur interprètera le genre selon son ressenti.

Stuart Turton y annonce aussi l'éventuelle préparation d'un troisième roman, j'ai déjà hâte de le découvrir.

Sans oublier de féliciter la Maison d'Edition pour la beauté de cette couverture.

Découvert avec "Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle" le style de cet auteur m'a une fois de plus conquise, un mélange parfait entre de nombreux genres, du suspense et du mystère jusqu'au bout et un rythme soutenu dans ce huis clos maritime.

De plus appréciant beaucoup Sherlock Holmes j'ai adorée le retrouver dans le personnage de Samuel Pipps et forcement le duo formé avec Arent m'a rappelée celui de Holmes et Watson.

Et bien que le début ait été un peu compliqué avec les nombreux personnages à situer, ils apportent tous énormément au récit en alimentant le mystère au fil de celui-ci et contribuent chacun avec leurs personnalités différentes à l'ambiance de ce roman.

Hâte de découvrir la prochaine sortie de cet auteur.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-08-31T15:42:35+02:00

Après avoir lu et adoré "Les sept morts d'Evelyn Hardcastle" du même auteur, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Et encore une fois, Stuart Turton est parvenu à me surprendre.

Dès le début du roman, l'auteur nous met dans l'ambiance : un lépreux annonce que l'équipage du Saardam va connaître un sort terrible avant de mourir brûlé sous les yeux de la foule. Et alors que la traversée a à peine commencé, des évènements étranges, voire surnaturels commencent à se produire à bord du bateau.

Alors que Samuel Pipps, un personnage qui s'apparente à Sherlock Holmes, est retenu prisonnier dans la cale, c'est à d'autres personnages que va revenir la lourde tâche de démasquer la ou les personnes qui sèment la terreur sur le navire. Et en ça, l'auteur a eu une très bonne idée. En mettant des personnages dont ce n'est pas le métier en charge de l'enquête, les questions et les théories farfelues fusent, ce qui perds le lecteur. Moi qui adore deviner la résolution d'une enquête à l'avance, cela m'a été bien impossible ici !

Bref, l'histoire est extrêmement bien construite et a su me surprendre. Stuart Turton est donc bien un auteur que je vais continuer à suivre de prêt !

Ce livre est un coup de cœur interstellaire ! L’Étrange traversée du Saardam est un mélange parfaitement équilibré entre roman historique, aventure, enquête, angoisse, aux inspirations mêlant Jules Verne, Agatha Christie et Arthur Conan Doyle, dans un huis-clos en pleine mer. J’ai été très intriguée par la 4e de couverture et je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai été soufflée. J’ai pris mon pied comme jamais, en tant que lectrice et en quant qu’autrice. Une lecture que je recommande à tous les fans d’aventures mystérieuses et épiques, ainsi qu’aux auteur.ices de SFFF !

Le lecteur est acteur dans ce roman. Chaque chapitre aborde le point de vue d’un personnage. Courts, ils permettent une grande immersion et un rythme soutenu, qui va crescendo dans le suspense et l’angoisse, tout du long de l’histoire. On collecte les indices, en suivant l’histoire de chacun.e, et on combine les éléments de l’intrigue au fur et à mesure. Le lecteur devient l’enquêteur.

On flirte aussi avec le surnaturel, avec l’uchronie et le roman historique. C’est un livre assez expérimental, comme l’admet l’auteur. Stuart Turton nous communique son enthousiasme à travers l’écriture. Cela me fait le même effet que lire un roman de Brandon Sanderson : non seulement c’est intelligent et prenant, mais également très divertissant ! C’est une prouesse en termes d’écriture, pour la construction des personnages (on en vient à s’attacher à des personnages odieux et détestables, c’est donc que l’auteur a réussi son coup), la timeline très restreinte et bien maîtrisée, le côté whodunit avec la mise en place des indices et des secrets : une vraie leçon d’écriture. Avec une belle plume, en prime.

Ça a été une lecture jouissive ! J’ai été surprise et enchantée par la tournure de l’intrigue. À mi-chemin, j’avais une théorie qui a ensuite été totalement remise en question (la même impression qu’avec le roman Shutter Island, roman beaucoup apprécié aussi). Le suspense a perduré jusqu’à la fin pour ma part, je n’ai rien vu venir de la révélation finale.

J’adore les huis-clos et l’environnement maritime du XVIIe siècle. C’est un microcosme fascinant, répondant à ses propres règles, avec une histoire riche et un univers non manichéen, à la morale douteuse et ayant l’imprévisibilité de l’océan pour décor. Ce roman avait tout pour me plaire !

Commentaire ajouté par Elycya 2023-06-27T08:28:27+02:00

J'ai adoré les sept morts d'Evelynn Hardcastle du même auteur. Mais je dois dire que 'L'étrange traversée du Sardman' m'a laissé sur ma faim. La mise en place de l'intrigue est vraiment longue. Une fois lancée ça va mieux mais je n'arrivais pas à m'investir dans le mystère Spoiler(cliquez pour révéler)tout simplement parce que je n'ai jamais cru à l'intrigue surnaturelle et du coup j'ai remarqué deux ou trois détails qui m'ont fait pressentir le/les responsables.

Je dois dire que l'enquête est tout de même bien ficelée, personnellement j'avais une idée mais je n'avais pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire. Ça reste un bon roman policier, mais je conseillerai plutôt le premier livre de l'auteur qui est excellent !