Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Descrip­tions

L'Ingénu


Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par yecika 2011-05-03T11:49:25+02:00

Un jeune Huron d'ascendance bretonne débarque à Saint-Malo en 1689. Il découvre un coin de province française, retrouve une famille, reçoit le baptême, s'illustre par un fait d'armes contre les Anglais et, pour finir, tombe amoureux de la belle et dévote Mlle de Saint-Yves. Pour obtenir sa main, il doit revenir de la Cour avec un brevet d'officier. Il gagne donc Versailles. Mais ses éclats naïfs le conduisent à la Bastille. Car les mésaventures de l'Ingénu - étymologiquement "l'homme libre" - n'illustrent pas seulement les déboires de la loi naturelle au royaume des superstitions, elles font de ce nouveau Candide le symbole des innocents persécutés.

Afficher en entier
Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T14:54:01+01:00

Tout juste débarqué du Nouveau Monde, l'Ingénu, prototype de l'homme naturel, fait l'expérience de la civilisation: sur sa route, l'attendent les protocoles discutables d'une société policée. Il connaîtra l'amour, la prison, l'amitié, s'acheminera vers l'âge adulte au gré d'une série d'épreuves qui aboutiront à sa métamorphose: "J'ai été changé de brute en homme".

Afficher en entier
Description ajoutée par Virgile 2010-05-24T21:12:36+02:00

" Mais, monsieur, dit le bailli avec son ton imposant, comment avez-vous pu abandonner ainsi père et mère ? - C'est que je n'ai jamais connu ni père ni mère ", dit l'étranger. La compagnie s'attendrit, et tout le monde répétait : Ni père, ni mère ! " Nous lui en servirons, dît la maîtresse de la maison à son frère le prieur ; que ce monsieur le Huron est intéressant ! " L'Ingénu la remercia avec une cordialité noble et fière, et lui fit comprendre qu'il n'avait besoin de rien.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2017-06-21T10:49:42+02:00

En 1689, en Basse Bretagne, l'abbé de Kerkabon recueille un jeune Huron, Indien d'Amérique, qui découvre avec stupeur et émerveillement les us et coutumes de la France sous Louis XIV. Interrogeant les préjugés de la société sous l’Ancien Régime, ce conte philosophique livre un vibrant plaidoyer en faveur de la tolérance.

Afficher en entier
Description ajoutée par taillecrayon 2012-12-26T21:00:50+01:00

"On m'a toujours appelé L'Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux"

Venu du Canada, débarque sur nos côtes un jeune homme à l'humeur vagabonde. On s'émerveille de son bon-sens et de son honnêteté, on le reconnaît bas-breton par miracle, on le convertit, on le baptise. Les malentendus ne font que commencer.

En France, tout surprend ce prétendu sauvage: nos usages, nos moeurs, nos idées.

Pour nous révéler nos ridicules et nos vices, dénoncer l'obscurantisme et l'oppression, Voltaire adopte le point de vue d'un témoin naïf et sagace. D'où ce perpétuel humour, ce style enchanteur et éclatant de beauté.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2009-08-13T22:01:51+02:00

Abus de pouvoir, haines politiques et religieuses, préjugés nationaux: à travers la figure d'un Huron franco-anglais débarqué à Saint-Malo en 1689, Voltaire, dans L'Ingénu, met à distance la France de Louis XIV, et poursuit sa campagne contre l'infâme. Initié aux rites catholiques et aux usages du monde, l'Ingénu tombe amoureux de la belle Saint-Yves, avant d'être propulsé à la cour du roi, puis emprisonné à la Bastille, où il découvre le salut par le savoir. Au terme de ce parcours, il deviendra "philosophe intrépide" modèle de l'homme des Lumières... Paru en 1767, L'Ingénu, conte satirique et roman pathétique tout à la fois, est, avec Candide, l'un des chefs-d'œuvre du récit voltairien.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode