Commentaire ajouté par lilipuces 2020-05-21T18:48:36+02:00

J'ai mis du temps à lire ce livre et mon avis reste mitigé.

J'ai constaté que le livre se divisait en trois parties. La première nous présente Tim et son arrivée à Dupray, c'est intéressant, bien écrit, j'ai ressenti un peu de curiosité.

Ensuite on découvre Luke puis l'institut. J'ai d'abord cherché le lien avec Tim, puis ce qui se trafiquait au sein de ce domaine a attiré ma curiosité une fois de plus mais j'ai trouvé que ça trainait en longueur.

Les choses bougent vraiment au 3/4 du bouquin, il y a de l'action, on obtient quelques réponses mais on arrive vite à la fin et ce n'est pas non plus LA révélation du siècle.

J'ai un peu le sentiment d'avoir perdu du temps avec cette lecture. Je trouve les derniers livres de King sans saveur, où est donc le coté fantastique, limite horrifique, qui l'a rendu si célèbre?

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2020-08-30T12:34:47+02:00

Le maître du suspense a encore frappé. Loin d'être le meilleur en terme d'originalité (la nuit des enfants rois est déjà passé par là...), les ingrédients qui font la renommée de Stephen King sont toujours là.

L'histoire nous tient en haleine, du début à la fin.

Le génie tient dans les détails et l'enchainement de la narration.

Et même si l'on a toujours ce besoin de classer les livres de cet auteur du meilleur au moins bon (et que notre niveau d'exigence s'accroît au fil des publications), il n'en reste pas moins excellent !

Très visuel, ce scénario risque encore de se retrouver sur nos écrans dans très peu de temps.

Commentaire ajouté par Nashael 2020-08-14T16:23:53+02:00

Tout juste terminé, tout juste commenté.

J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. J'ai beaucoup aimé ma lecture, les personnages sont attachants et j'ai aimé la construction de l'histoire.

Mais voila, problème de taille.... Du début à la fin, j'ai eu un sentiment de déjà vu. Clairement, j'ai eu l'impression de regarder une épisode de Stranger things, série qui est elle-même, (entre autre), un hommage à King et à ses histoires d'enfants malmenés. Donc si l'auteur se met à faire un hommage à une série qui elle-même lui fait hommage.... C'est le serpent qui se mord la queue... Et le lecteur qui tourne en boucle !

Alors l'ensemble est bon, même très bon. Mais pas de surprises, pas de frissons comme seul King sait le faire.

Dommage... si ma lecture a été assez agréable, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, contrairement à Simetierre, Cujo, ou Salem !

Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-08-05T13:48:06+02:00

L'Institut a été mon premier Stephen King, et je vous avoue avoir été fortement déçue.

Avant de développer, de quoi ça parle ?

L'histoire suit les aventures de Luke, jeune prodige se réveillant dans un curieux établissement aux côtés d'autres enfants, kidnappés eux aussi. À l'Institut, les adultes sont cruels et pratiquent d'étranges expériences sur les prisonniers. Pourquoi ? Pour qui ? Luke est bien décidé à le découvrir...

Pour commencer, parlons de la plume. Stephen King va droit au but sans utiliser de phrases compliquées ou de figures de style. C'est assez fluide, même si parfois, ça manque d'humanité et de sentiments.

Si l'intrigue parait intéressante, j'ai pourtant trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs avant qu'on entre dans le vif du sujet. Les expériences ne sont pas si détaillées (quelques piqures, une immersion dans un caisson d'eau, mais c'est tout) et le rôle des enfants n'est pas si clair que ça. Si vous le lisez, vous verrez que dans l'Institut, il y a très peu de scènes palpables. On a une sorte de répétition ce qui fait perdre du rythme au roman. Luke a beau être ultra intelligent, j'ai trouvé qu'il prenait certaines décisions peu cohérentes. Sa relation avec Kalisha est mignonne mais un peu fade.

Pour ce qui est des adultes, ils sont peu développés. On se contente de faire la distinction méchants/gentils mais on ne connait pas vraiment leurs motivations. Dommage car j'aurais aimé retrouver des personnages torturés par la rancœur ou la vengeance. Au lieu de ça, ils sont juste ''méchants''. Bon, soit.

La fin censée donner des réponses à nos questions m'a semblé vraiment vague et expéditive. J'ai l'impression de ne pas avoir vraiment compris...

Bref. Vous l'aurez compris, ce roman a été vraiment décevant et j'espère que ça ne va pas me dégouter de Stephen King...

Commentaire ajouté par Nathwenn 2022-11-13T23:55:20+01:00

je vien de finir le livre "l'institut", et

Dans l'ensemble cette lecture m'a plu, surtout à partir de la deuxième partie du livre. C'est là que j'ai commencé à m'attacher à certains personnages

La première partie m'a semblé un peu longue par moment, même si je conviens qu'il fallait mettre en place l'ambiance..mais j'avais du mal à m'ancrer dans l'histoire...

J'ai assez vite compris le but des expériences sur les petits cobayes de l'institut

Pour les amateurs de thrillers,Ce sujet, est souvent exploité, aucune surprise pour ma part !

Après la plume de stephen king est plaisante ici, même si je préférais auparavant le côté horrifique de son écriture dans d'autres de ses romans

Malgré tout, j'aime cet auteur 🤗

En revanche cela fait plusieurs années que je ne l'ai pas lu et mes lectures précédentes telles que Misery, Ça et Carrie m'avaient profondément plus marquée et apeurée que l'Institut

Sans doute, depuis, je lis des thrillers psychologiques tordus et effrayants 🙃😆

Si bien que le curseur sur l'échelle de ma sensibilité est moins élevée 😇🤣

Comme me dit une amie :

-"Stephen King a perdu de sa superbe 😱

Même si ce n'est pas un coup de cœur pour moi, l'institut reste quand une chouette lecture

Commentaire ajouté par Alderaan 2020-01-24T22:47:02+01:00

Si vous cherchez l’épouvante, passez votre chemin. Malgré une histoire qui dérange, ce King n’a pas réussi à m’accrocher. Long, facile, prévisible... on ne passe pas un mauvais moment mais il manque la flamme. Ça rappelle fortement Promised Neverland, stranger things (notamment l’histoire de 11), en bref, pas hyper excitant... malheureusement !

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-06-05T14:10:09+02:00

Un peu déçu par ce nouveau roman de mon auteur préféré.

Même si je suis toujours ravie de retrouver la plume du King, je me suis un peu ennuyée pendant cette lecture. J'ai trouvée qu'il n'allait pas assez loin, comme si il essayait de faire un roman pour ado gentillet.

Dommage.

Commentaire ajouté par Agathoise 2020-06-08T11:36:49+02:00

Encore du tout grand Stephen King. Le roman fait 600 pages mais il se laisse dévorer sans qu'aucune longueur n'apparaisse au fil de la lecture.

Commentaire ajouté par Lost_in_my_books 2022-11-16T08:17:08+01:00

Pour etre franche, je ne suis pas une habituée de King ; son attrait pour les descriptions à tire larigot m'a toujours rebutée, moi qui ne supporte pas ce style ou à très petites doses. Ce qui m'a poussée à entamer mon 3e roman de King, c'est le résumé et la couverture. Et je ne regrette pas car j'ai passé un très bon moment lecture.

Ce "défaut" qui le caractérise tant était bien présent dans ce livre aussi mais cela ne m'a pas dérangée car l'écriture était visuelle et m'a permis de rejoindre Tim, Luke et les autres. En fait, j'ai eu l'impression d'être une TP+++ avec ces descriptions : on est y, mais tout en restant chez nous.

Ce qu'il se passe à l'Institut m'a tristement fait penser à ce qu'il se passait lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les personnages en font même référence sur quelques pages. J'ai bien aimé les explications de Luke à "Zozoteman", elles se tiennent pour tout dans la vie et c'est bon de le rappeler. Spéciale dédicace à Avery, ce petit bonhomme aux très grandes valeurs. Comme dit Luke, c'est Avery le héros de l'histoire et j'aurais souhaité une autre finale pour tous les enfants de l'Institut.

Bref, une fois n'est pas coutume, je recommande vivement cette lecture. De ne pas être une habituée de King me permet de ne pas être sévère avec lui et d'être agréablement surprise par cet auteur qui ose sortir de son monde horrifique pour nous présenter d'autres genres.

Commentaire ajouté par Ninie-1 2020-02-26T18:53:41+01:00

Du grand Stephen King ! J'ai été époustouflée.

C'est ce genre de livre où l''on est tellement pressé de finir pour savoir la fin mais une fois la dernière page lue c'est la déprime qui s'installe …

La plume est parfaite. Stephen King !

Il y a des personnages attachants, intéressants, mystérieux, et ils sont vraiment au coeur de l'histoire. Les "gentils" comme les "méchants".

On passe par beaucoup d'émotions en lisant ce livre : l'angoisse, la joie, la peur, la colère, le soulagement, l'impatience, le dégoût et bien d'autres.

La construction est vraiment parfaite. Je suis extrêmement admirative, cet auteur est époustouflant. Tout y est, juste ce qu'il faut. Ni plus ni moins.

Le suspense est insoutenable ! J'ai même été tentée de jeter un coup d'oeil au dernier chapitre pour assouvir mon impatience, mais j'ai tenu bon, ce n'était pas chose aisée.

L'histoire est originale, riche et elle continue dans notre tête une fois le livre terminée ...