L'intelligence politique de la révolution française

Description ajoutée par Talou61 2024-03-09T02:44:58+01:00

Ce volume n’a pas pour ambition de raconter par les textes l’histoire de la Révolution française. Il s’agit plutôt, sur des questions actuelles, de mettre à disposition du public "l’intelligence politique de la Révolution française". Cette intelligence faite de principes, d’arguments, de convictions, d’une faculté de juger qui passe souvent par le sensible, est à la fois ferme et diffuse. Il y a certes les grands ténors, grands orateurs des assemblées et des clubs qui auront ici la part belle, mais aussi les grands journalistes, et toute une myriade de porte-paroles qui débattent localement et envoient des adresses, des pétitions, des couplets, des poèmes à l’Assemblée, "sanctuaire de la fabrique des lois". C’est cette variété des manières d’intervenir dans le débat public que l’auteur a choisi de montrer, à l’heure où cette multiplicité existe à nouveau dans l’espace virtuel mais sans connaître d’institutionnalisation dans la vie politique réelle, celle qui conduit effectivement à la fabrique des lois. A travers ces textes, Sophie Wahnich confronte les grands débats de la Révolution française avec ceux d’aujourd’hui. Elle rappelle par exemple que, pour les révolutionnaires, l’égalité n’est qu’une expression de la liberté réciproque. Autrement dit, la liberté s’arrête là où commence celle d’autrui. Une conception communément admise qui entre pourtant en profonde contradiction avec la vision capitaliste d’une liberté illimitée, de facto incompatible avec l’égalité. En mobilisant la pensée révolutionnaire, Sophie Wahnich éclaire aussi les questions d’exclusion politique et sociale, les enjeux de l’émeute populaire comme outil et comme droit nécessaire dans la résistance à l’oppression, ainsi que les intrications entre liberté de conscience, conscience publique et laïcité. Elle compose ainsi comme un bréviaire du révolutionnaire, salutaire et étonnamment moderne.

La liberté illimitée qui ne produit pas de réciprocité est celle du libéralisme économique. Elle conduit les uns à s'enrichir, les autres à s'appauvrir dans un dissymétrie qui ne va qu'en s'aggravant si aucun contrôle n'est introduit.

Le laboratoire politique,

C'est ainsi que l'autrice qualifie la Révolution. La variété des manières d'intervenir dans le débat public sans connaître d'institutionnalisation dans la vie réelle conduit effectivement à la fabrique des lois et permet à chacun de s'impliquer dans l'élaboration des débats et des décisions.

Cet ouvrage rédigé par Sophie Wahnich publié en 2013 a pour ambition de révéler à la lumière de nos questions contemporaines "l'intelligence politique de la Révolution française".

Cette dernière est déclinée en différents thèmes argumentés et commentés par l'autrice à l'appui d'un texte écrit pendant la Révolution. Il s'agit d'extraits des différents décrets pris par les Assemblées, les arrêtés de la Commune, mais aussi des pétitions, poèmes adressées aux élus et de journaux.

Plan de l'ouvrage :

- Introduction : la Révolution est un laboratoire politique.

- Première partie : De la liberté politique aborde les principes, l'espace public, et les dangers du pouvoir exécutif.

- Deuxième partie : Egalité, inclusion et exclusion politique et sociale

Décrit la situation des femmes, des domestiques, des bourreaux, des comédiens, des juifs, des protestants, des étrangers, et l'abolition de l'esclavage.

- Troisième partie : Violence et retenue de la violence

L'émeute populaires, la loi martiale, le libéralisme économique et les mesures pour contrer la violence font l'objet de sous-chapitres.

- Quatrième partie : Liberté de conscience et laïcité.

Ce livre, très intéressant, est aisé à lire et assez court (189 pages).

Sophie Wahnich est très claire dans ses propos et convaincante.

L'ouvrage se présente de manière très originale en abordant des thèmes récurrents : pour chacun de ceux-ci, l'idée est développée succinctement appuyée par un texte révolutionnaire (pétition, extrait de décret ou de journaux….).

Un livre indispensable pour mieux appréhender la Révolution française et notre monde contemporain qui manque cruellement de liens entre les citoyens et les élus.