Livre échange

Description ajoutée par Aryana 2014-03-14T13:59:34+01:00

Tous ces visages d’enfants qui grandissent dans des situations de guerre ou de grande pauvreté me vont droit au cœur et réveillent ma révolte en même temps qu’elle fait écho à des enfants de pays riches qui vivent un conflit impensable à l’intérieur de leur famille. La guerre, c’est dans leur tête qu’elle explose. Ils sont pris en otage par l’affection pervertie de leurs pères, nul besoin de barbelés pour les garder dans cette prison, le secret suffit.

L’enfant agressé par la sexualité d’un adulte se sent sali, honteux, coupable de gestes qu’il ne comprend pas. Il est le plus souvent manipulé par des paroles de gentillesse, de tendresse et il subit un chantage affectif qui va le mettre dans un état de confusion mentale où il perdra tous ses repères. À ce moment-là, sa vie bascule pour longtemps. Cette trahison d’un père, d’un grand-père, d’un oncle, de la mère, d’un éducateur ou d’un prêtre fait éclater sa confiance envers les adultes qui deviennent ces géants dangereux qui peuvent toujours vous attaquer. Comment retrouver la confiance et l’insouciance qui sont l’essence d’une enfance protégée et normale ?

Tous les droits d’auteur de ce livre seront intégralement reversés à l’Association «SOS Inceste pour Revivre».

Extrait ajouté par Aryana 2014-03-14T14:02:49+01:00

Quelques lignes sur une photo :

Une photo, sans la légende, on ne saurait pas…

On ne saurait pas qu'il s'agit là d' "un enfant mutilé lors du génocide rwandais".

Mais il y a la légende alors, et bien, l'enfant en question lave un linge.

C'est comme ça. On porte une chemise - par exemple - et au bout d'un certain temps (très variable et subjectif) on décide qu'il faut la laver. C'est ainsi.

Un génocide, un massacre et malgré tout, on a survécu, on lave le linge.

On respire. Au départ, on n'arrive pas à y croire.

Et pourtant oui.

Alors, il vit, il transpire et il respire.

Et la photo reste comme un instant fou.

Un instant qui essaye d'ignorer e devenir.

Le devenir, lui, il ignore la photo.

Commentaire ajouté par Aryana 2014-04-15T18:40:55+02:00

Un beau (pour l'époque) livre de photos, d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud de ce dont je me souviens, mais qui ne trouvait pas de but. Beaucoup de morale et beaucoup de philosophie, mais qui n'arrivent pas à faire le lien entre les abus sexuels des enfants (auxquels s'attachent la préface et l'association à l'origine de ce livre) et la vie de ces enfants, qu'il s'agisse de la guerre ou des grandes plaines de Mongolie, ou encore des décharges sud-américaines.

Il y avait de l'humanité et un regard franc sur ces gosses, et c'est ce que j'ai aimé. J'aurais seulement préféré qu'ils ne soient pas l'instrument d'un tel combat.