Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Sherlocked_666

Loin de la foule déchaînée


On m'a beaucoup chanté les louanges de ce roman, tant et si bien que je me sentais presque idiot de ne pas l'avoir découvert plus tôt.

Verdict ?

Concrètement et contrairement à ce que certains et certaines clament, il ne faut pas s'attendre à trouver ici un véritable roman féministe. Malgré la position sociale et le comportement revêche accordés à Bethsheba au début du texte, des remarques misogynes (assorties de pseudo vérités générales bien masculinistes comme il faut) font leur apparition au détour de certains chapitres. De quoi déclencher quelques grimaces.

"Il est difficile à une femme d'exprimer ses sentiments dans un langage presque entièrement formé par les hommes pour exprimer les leurs", oui, et c'est bien pour cela que le regard masculin apporté par Hardy sur les sentiments de Bathsheba manque parfois de justesse.

J'ai été séduit par Bathsheba dès sa première apparition et touché par Oak dès les premiers chapitres, puis... puis plus rien. Je me suis un peu trop détaché des protagonistes tant certaines de leurs actions et réactions venaient à manquer d'authenticité et de logique.

Les rêves d'indépendance, la folie et le charisme de l'héroïne se sont envolés dès que l'insupportable Troy est venu rouler des mécaniques devant elle. Elle s'écrase littéralement devant cet insupportable imbécile dont chacune des interventions me donnait des raisons supplémentaires de le haïr de plus en plus sincèrement.

Non, vraiment, j'ai beau tenter de comprendre la manière dont Hardy a établi la psychologie de Bethsheba, je ne saisis toujours pas le pourquoi du comment de certaines décisions qu'elle a prises (si ce n'était pas simplement pour servir l'intrigue). C'est un personnage avec un potentiel énorme qui, finalement, est éclipsé au profit du gentil petit berger qui attend sa douce tout en la poussant bien volontairement dans les bras d'autres hommes. Ah, comme les femmes sont cruelles envers les âmes pures et sincères ! >:(((

Boldwood aurait lui aussi pu devenir un personnage très intéressant mais non, il est juste zinzin et ne peut donc pas répondre de ses actes ni de ses paroles. Dommage !

Globalement, je suis déçu car je n'ai pas retrouvé Bethsheba comme figure marquante de ce roman. Mais a-t-elle jamais eu vocation à occuper ce rôle ? Ne suis-je pas en train de reprocher à l'auteur une conception que j'ai moi-même établie et que je ne devais pas m'attendre à trouver dans ce roman ?

Malgré tout ceci, je reconnais avoir apprécié cette lecture.

La tension dramatique est savamment gérée et même si certains commentaires dénoncent une intrigue trop facile et banale, il est difficile de rester de marbre à certains moments (Spoiler(cliquez pour révéler)je pense notamment aux mésaventures de la pauvre Fanny, aux violences verbales que Troy inflige à son épouse et à la plongée de Boldwood dans le gouffre de la folie). Intrigue clichée ? Peut-être, mais pourquoi ne pas plutôt parler d'une intrigue réaliste dépeignant les problématiques matrimoniales et amoureuses du temps de l'auteur ?

On se retrouve avec une belle petite analyse de la nature humaine et des ravages de la passion amoureuse, des premières expérimentations, des pulsions incompréhensibles, de la découverte de l'attraction que l'on peut exercer et de la vulnerabilité que celle-ci peut engendrer. La manière dont Bethsheba commence à jouer avec les hommes est presque touchante et malgré les piques que lui lance l'auteur, personne ne saurait lui en tenir rigueur : elle est jeune, inexpérimentée, étourdie, vaniteuse, elle cache sa naïveté derrière sa froideur. Cela suffit-il à justifier son changement de caractère ? Partiellement. Sa faiblesse ne la rend que plus humaine. Le reste de sa vie et la plupart de ses malheurs découlent d'un bête et innocent jeu dont elle n'avait jamais imaginé les conséquences.

Je me rends compte que mon commentaire est aussi ambivalent que les personnages dépeints par Hardy. Sans doute est-ce la preuve que j'ai été séduit par ce roman alors même que je pensais le contraire...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sherlocked_666

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode