Commentaire de Iscia

Love Lesson, Tome 1

Commentaire ajouté par Iscia 2020-12-14T22:51:13+01:00

Je dois dire que mon avis sur ce livre est plutôt mitigé.

Déjà, je trouve le titre mi-mielleux, mi-ringard, typique du roman d’amour lourdaud. C’est dommage, parce que le récit a une certaine originalité est un plus grand potentiel. Il aurait été intéressant de le traduire en français, notamment pour souligner le singulier de « leçon » qui me semble important.

Sinon, et comme on l’a déjà beaucoup reproché dans d’autres commentaires, l’histoire est vraiment clichée. On a le droit à Garrett, stéréotype de l’éternel petit ami sportif, arrogant et séducteur qui n’a d’yeux pour qu’une fille en particulier, ce qui peut vite être redondant. L’héroïne, Callie, est assez peu développée, même si elle sort du schéma de base de fille timide pour être à la place une jolie passionnée de théâtre singulière et émotive. Cela dit, l’auteur parvient à nuancer ses personnages de manière agréable : déjà, ils sont trentenaires, et non pas lycéens, ce qui change du schéma de base. Puis on suit une histoire de retrouvailles, et non pas de première rencontre, coup de foudre ou séduction. Ça apporte vraiment un vent de fraîcheur et une dimension interessante autour de leur maturité, de l’évolution de leur sentiment et des relations entre adolescents et adultes. Cependant, c’est aussi dommage car leur remise en couple n’en est que plus rapide, voire même hâtive et empêche de bien profiter du récit. Enfin, point qui est peut-être le plus important à mes yeux : ils sont profs.

Cela peut en effet paraître anecdotique, mais leur métier est en vérité central dans l’intrigue. C’est ce qui fait que le livre ne raconte pas qu’une banale histoire d’amour, mais a une touche, une étincelle supplémentaire. J’ai d’ailleurs été déçue du manque de scènes au lycée ou avec leurs élèves, surtout à la fin du livre. Parce que l’établissement, on s’en rend compte, est pour eux un écosystème, une société miniature qui participe à leur socialisation de manière rude et accélérée. Spoiler(cliquez pour révéler)Garrett le mentionne parfois, et appuie notamment l’idée lorsqu’il parle de la relation d’un de ses élèves, DJ, qui est resté deux ans avec la même fille ; il déclare alors que deux années lycée de couple sont égales à vingt ans pour les adultes, ce qui m’a semblé, sur le moment, très juste. On le voit aussi à travers les moqueries et les méchancetés que peuvent avoir les levés entre eux, comme le passage où Lipinski et ses amis harcèlent un jeune homme (passage qui m’a fait apprécié Garrett, coach invétéré qui n’hésite pourtant pas à virer un joueur quand il le faut, quitte à sacrifier son équipe : cela prouve qu’on peut être un queutard et quand même avoir une morale). Et, encore une fois, c’est particulièrement révélant lorsque David fuit après son incendie criminel et que personne ne veut le balancer, ce qui montre la loyauté et la solidarité exceptionnelles des lycéens, même lorsqu’ils se détestent. Pareil lorsque Callie monte sa pièce et les aide à s’épanouir, ou même quand la classe de Garrett lui achète un chien pour remplacer Snoopy. Ça rend les élèves plus imparfaits, plus humains, mais aussi plus attachants et identifiables, car nous avons tous déjà été à leur place. Les découvrir ici, c’est comme se découvrir sois même du point de vue des personnes qui nous ont le mieux connus, pour partager toutes leurs journées avec les nôtres : nos profs.

Outre cet aspect pédagogue qui me parle beaucoup, je dois bien sûr dédier une mention à la ville de Likeside, présentée par Garrett au début, grouillante de vie et irradiant de chaleur et de convivialité. C’est une des rares fois où un lieu fictif, décrit dans un livre, le fait cet effet-là. La ville peut paraître ordinaire, en premier lieu, mais les habitants qui la composent en font une jungle dans laquelle des trésors anciens sont enterrés à toutes les rues : Olly Munson et son humanité frappante, Sydney et son bar, Madame McCarthy et son lycée, les policiers bons comme mauvais, les différents Coach de l’équipe, le magasin de Bagels, les oies, le lac gelé et les familles déjantées de Garrett comme Callie ; tous, sans que je m’en aperçoive, se sont frayés un chemin dans mon cœur. Likeside est le genre d’endroit trop vrai, trop réel pour être délaissé. Donnez moi un billet, et croyez-moi, je saute dans l’avion le plus proche pour la rallier !

À cause de la chaleur que m’inspire l’endroit, j’ai d’ailleurs été surprise des sentiments que Callie lui porte. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa prise de conscience par rapport à son véritable foyer, qui me semblait si évidente, est presque tardive. Malheureusement, quand elle arrive, elle est presque bâclée et l’histoire se termine sur ces entrefaites. Je sais que la distance que Callie installe avec Likeside est surtout causée par sa fausse couche à la sortie du lycée, ce qui est bien normal, mais ce point n’a pas assez été considéré, traité et mis en avant dans le récit pour justifier le retard de sa prise de conscience, je trouve. Dommage, parce que c’était vraiment un thème intéressant à aborder, qui aurait mérité plus de développement. Cependant, lorsqu’elle prend la décision de démissionner et de ne pas retourner à San Diego, le cheminement est vraiment beau. Son instant assise aux côtés d’Olly à réfléchir le rend d’autant plus en émouvant, considérant que ce garçon est l’âme de la ville. Quoi qu’il en soit, Callie est un bon personnage, même si elle n’a pas su ravir mon cœur comme Garrett... Certes, ce dernier semble cliché au premier abord, mais il se trouve surtout être un type sincère, charismatique, plein d’humour, le cœur sur la main, empreint de valeurs, sociable et solaire. Ses élèves l’aiment, et ce n’est pas juste parce qu’il est cool avec eux, mais bien parce qu’il les considère. Il ne les traite en abrutis que quand il se comporte ainsi, et il s’applique à leur donner des leçons et des conseils pour faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Ça, ça compte, et en temps que lectrice ça m’a touché. C’est vraiment une personne honnête et entière qui mérite mieux que d’être perçu comme le premier des queutards alors qu’il a passé vingt ans à chérir une seule fille, même quand elle n’était plus là. C’est par contre un peu exagéré et cela cultive une certaine absence de défauts chez lui qui peut être criticable.

J’ai aussi apprécié les références aux films et aux chansons qu’il glisse souvent entre deux répliques, et qui m’ont toutes beaucoup parlé. Mention spéciale à The Breakfast Club, qui est particulièrement approprié au véritable champ de bataille qu’est le lycée, et que les élèves doivent affronter chaque jour. C’était d’ailleurs très parlant au moment où la classe se réjouit d’une blague mesquine fait à Simone, élève jugée trop bizarre, ce que Garrett réprouve en comparant la situation avec les paroles de Andy le sportif dans le long-métrage. L’exemple était parfait.

Pour conclure, je recommande donc Love Lesson, malgré ses quelques défauts. Je ne lirais pas la suite, car c’est le type de série dont, malheureusement, tous les tomes et personnages se ressemblent mais à mon avis ce livre là vaut le coup. C’est une lecture rafraîchissante et agréable bien qu’un peu clichée, mais qui véhicule tout de même une véritable morale et aide à faire passer le temps. Idéale pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et juste passer un bon moment !

Réponses au commentaire de Iscia